L’école du dehors : enseigner à ciel ouvert

En cette période où les mesures sanitaires imposent des restrictions spatiales, pour ceux qui disposent d’un accès à un extérieur ou de la possibilité d’aménager un coin nature, il peut être pertinent de s’inspirer des expérimentations de classes régulières hors les murs menées en France et calquées sur les habitudes des pays du Nord.

Un dossier tous cycles compilé par l’IEN Académique chargée de Mission pour l’École Maternelle et la CPC ASH de l’Allier.

Expérimentation dans le Doubs : éduquer et enseigner dehors

Dans le département du Doubs, le GRAINE et la FCPE accompagnent depuis l’automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale. En lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature, ce projet est soutenu par le PARDIE et en partenariat avec la fondation Silviva.

Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ?

Émission de France Culture “être et savoir” du 27/10/2019. 58 minutes en podcast. Être et savoir interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté. Avec :

  • Julie Delalande, anthropologue de l’enfance à l’université de Caen et auteure notamment de « La cour de récréation » : contribution à une anthropologie de l’enfance (PUR, 2001).
  • Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste spécialiste de l’éducation au journal Le Monde et co-auteure avec Matthieu Chereau de « L’enfant dans la nature » : pour une révolution verte de l’éducation, Fayard (2019).
  • Hildegard Heinzle, directrice d’une école maternelle à Dijon.
  • Alexandre Ribeaud, enseignant en maternelle dans le 19ème arrondissement à Paris. Avec les enfants Adama, Maryam, Sixtine et Jalil, ainsi que leur ATSEM Concilia. 

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/a-lecole-de-la-nature

Enseigner avec la nature : l’école à ciel ouvert

Certains pays comme le Danemark et la Norvège pratiquent, depuis les années 1990, l’école en plein air comme concept pédagogique. À l’heure où les modes de vie sont de plus en plus citadins, quels sont les bienfaits d’un apprentissage en pleine nature pour les enfants comme pour les enseignants? Quelles activités y pratiquer ? Tour du monde des bonnes pratiques.

Une émission sur RFI en PODCAST (ci-dessous) “7 milliards de voisins” d’Emmanuelle Bastide. Interview d’un enseignant de primaire à Paris et d’autres dans d’autres pays. Avec :

Il était un jardin : à partir de l’expérience de Crystèle FERJOU

Une expérience de Crystèle FERJOU, ancienne enseignante de PS à la maternelle Louis CANIS à POMPAIRE (79) et aujourd’hui CPD en arts visuels. Un document de 41.08 minutes, « Il était un jardin » réalisé par un étudiant Pierre-Yves LE DU

“Faire classe dehors dans le public” Transrural Initiatives N° 470, 2018 par Alexiane Spanu, sur le site GRAINE de Poitou Charentes. L’article s’intéresse au développement de l’école dehors, notamment grâce à l’expérience de Crystèle FERJOU, et à l’implication progressive de l’Éducation Nationale dans la disponibilité des formations aux enseignants. Sur le site ci-dessous et document à télécharger.

http://www.grainepc.org/Faire-classe-dehors-dans-le-public

Faire classe dehors en maternelle” Article paru dans Le Monde 2018. Interviewée par Moïna Fauchier-Delavigne, Crystèle FERJOU présente les bénéfices de la classe dehors, comment elle l’a mise en place et les activités des enfants, avec pour seule règle : « Ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres. ». Elle explique aussi comment elle rend compte de cette classe dehors aux parents par exemple par le biais de diapos ou la visite du jardin. Lien et document ci-dessous.

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/06/16/faire-classe-dehors-avec-des-maternelles-c-est-possible-et-meme-fondamental_5316238_1473685.html

Dehors, la nature pour apprendre” Article paru dans Symbiose N°100 en 2013. Dans ce numéro spécialement dédié à l’école dehors, on retrouve une interview de Crystèle FERJOU sur sa pratique d’école dehors, mais aussi de nombreux articles varies sur la mise en place de la pratique selon l’âge et le contexte. Le numéro inclus aussi un exemple d’activité à faire avec sa classe dehors, et tente de réduire les appréhensions des enseignants ou accompagnateurs vis-à-vis de la mise en place de la classe dehors.

Expérimentations au Luxembourg et en Belgique

De plus en plus de classes pratiquent l’école du dehors. Cet automne-hiver, TV Lux en a suivi plusieurs à Bercheux, Grune et Marche-en-Famenne. Des maternelles aux secondaires, les élèves et leurs professeurs sont souvent très motivés. Il ne s’agit pas que de plaisir… En faisant travailler le corps et l’esprit, l’école du dehors permet de mieux ancrer les apprentissages et améliore aussi le climat de la classe. Au bout de 21 minutes le reportage concerne aussi le secondaire.

https://www.tvlux.be/video/info/a-l-ecole-du-dehors_31242.html

L’école du Terril en Belgique. Les terrils sont ces monticules de terre qui parsèment le sol wallon, témoins de l’exploitation des charbonnages. Aujourd’hui, certains sont devenus des oasis pour de nombreuses espèces végétales et animales, mais aussi pour des enfants. À Saint-Vaast, dans l’entité de La Louvière, 24 enfants de la première à la troisième maternelle passent trois matinées par semaine sur un terril, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Un reportage sur RTBF info. 7 à la Une. 2018. Document et lien ci-dessous vers le reportage.

https://www.rtbf.be/info/article/detail_a-l-ecole-sur-un-terril-la-belgehistoire-dans-7-a-la-une?id=10080965

Pour aller plus loin

Une bibliographie sur l’école au dehors :

« Les enfants du dehors » un film de Mariette FELTIN. Ed. Ana Films qui présente l’expérimentation conduite dans un quartier urbain de Strasbourg où deux enseignantes de maternelle ont créé un petit jardin sauvage. Plus de cour de récréation, le jardin tous les jours et par tous les temps. Cette ressource est disponible en Vidéo à la Demande. https://vimeo.com/ondemand/enfants

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *