Éducation musicale et enseignement hybride

La lettre Édu_Num Éducation musicale revient sur les recommandations officielles concernant la réouverture des établissements et présente des exemples de ressources ou pratiques pédagogiques mises en œuvre en académie pour garder le lien avec les élèves en distanciel.

Focus sur les activités et ressources phares dans les académies. Déconfinement : les préconisations officielles (Eduscol et Inspection générale). Choeur ou orchestre virtuel à distance. Jeux sérieux (escape game, défi, challenges, quizz…).

▒ Retrouvez la lettre Édu_Num Éducation musicale n°4 sur le site Eduscol

Au sommaire

Zoom sur… les recommandations officielles à l’occasion de la réouverture des établissements.

  • Guides, informations, documents de référence et recommandations pédagogiques à destination des professionnels, pour préparer l’accueil des élèves.
  • Consignes nationales de l’inspection générale concernant les pratiques artistiques

Enseigner et se former

  • Concevoir et créer un chœur ou orchestre virtuel (tutoriels, versions instrumentales, guides chants, orchestres virtuels…)
  • Ludification : jeux sérieux en éducation musicale (escape game musical, challenges et défis musicaux, jeux d’associations et quizz…).

Jeu sur le jazz” est un jeu d’association proposé par les équipes pédagogiques de l’académie de Clermont-Ferrand qui permet de découvrir les lieux du jazz, les villes, les formations, les musiciens, les styles, les techniques.
   [+ infos] site académique d’éducation musicale

  • Vo!x, ma chorale interactive : inviter les élèves à pratiquer le chant, à s’entraîner avec des sites dédiés

Se tenir informé


Plus d’informations

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *