L’idée d’associer musique, arts plastiques et numérique dans un dispositif pédagogique basé sur un va-et-vient entre les disciplines est le point de départ de ce projet.
L’enregistrement vidéo d’une production plastique servira de support à la réalisation d’une performance musicale de type « live ».
Clap! et musique – Déroulé
Les enseignants de classes de cycle 3 engagés dans ce projet, les conseillers arts et culture, et les enseignants du numérique collaborent pour réaliser et faire interagir des productions plastiques, musicales, corporelles et numériques.
1. Impulser
C’est par la rencontre d’artistes et d’œuvres que les enfants vont pouvoir s’imprégner des possibilités qui leurs seront offertes ensuite lors des phases de création. Des ressources vidéos sont proposées aux enseignants des classes concernées pour réaliser cette phase d’acculturation et débattre autour des procédés utilisés, qu’ils soient plastiques, cinématographiques ou musicaux.
RESSOURCE 1 – Échanger autour d’un film d’animation
RESSOURCE 2 – Pistes d’acculturation
2. Explorer / Échanger / Structurer
La visite d’un enseignant du numérique permet d’échanger sur les procédés numériques qui vont être utilisés pour filmer la production plastique future et mettre en évidence des concepts clés dans la réalisation d’une vidéo (cadrage, champ/hors champ, éclairage, le montage…). Deux ateliers sont proposés pour enrichir l’imaginaire des élèves et leur permettre de se projeter dans la réalisation future.



En classe l’enseignant met en place régulièrement des ateliers pour prendre le temps de réaliser des expérimentations plastiques (Support/Matières/Outils/Gestes). Les groupes échangent, font des propositions au regard des éléments présentés par l’enseignant du numérique pour décider d’une proposition qui sera filmée lors de la deuxième visite de l’ERUN.
RESSOURCE 3 – Pistes en Arts Plastiques
3. Restituer

Deuxième visite de l’enseignant du numérique – Travail en atelier (les groupes se succèdent avec l’ERUN pendant que le reste de la classe est sur une autre activité avec l’enseignant)
L’enseignant du numérique filme la réalisation plastique proposée par chaque groupe (6 élèves).
Les films bruts sont laissés aux classes pour échanger et faire des propositions de montage. Une fiche de propositions pourra être transmise aux enseignants du numérique. Le montage sera réalisé après réception de ces propositions.
4. Explorer / Échanger / Structurer
À la réception des films montés, l’enseignant présente les clips vidéos des groupes et échange avec les élèves sur les choix artistiques qui ont été opérés. Il projette les élèves dans la réalisation future d’une illustration audio de ces vidéos.
En classe, une malle d’objets sonores est prêtée afin de réaliser l’exploration des objets sonores.


Visite du CP Éducation Musicale Travail en atelier (les groupes se succèdent pendant que le reste de la classe est sur une autre activité avec l’enseignant) : Réalisation d’un accompagnement musical pendant la projection du clip (format ciné concert).
FICHE – Déroulement de l’atelier musique
5. Restituer
Chaque groupe présente un premier jet de la création aux autres groupes. Les spectateurs expriment leur ressenti et questionnent les auteurs. Au regard des retours des élèves, la production pourra faire l’objet d’un deuxième jet. De nouvelles explorations pourront être conduites en classe (la malle sonore restant à disposition).
