Rituel chant à la maternelle

Une séance de chant avec des enfants de maternelle doit être très mobile. Il est nécessaire d’alterner les moments assis, debout, de varier les jeux, de solliciter les enfants sur des registres différents.

Échauffement vocal (10 minutes)

Des éléments d’une chanson en cours d’apprentissage peuvent servir à l’échauffement vocal, à la posture ou à la respiration.

VOX Radio France

Préparer le corps

Préparer le souffle

Explorer sa voix : des exercices pour trouver sa voix chantée

Objectif : Jouer avec sa voix et en découvrir toutes les facettes pour mieux la maîtriser. La première étape est la prise de conscience de la différence entre la voix chantée et la voix parlée. 

Exemple
Accompagnement pour réaliser cette vocalise

Apprentissage d’un chant (10 minutes)

Mémoire auditive, visuelle, corporelle… Il existe différentes manières de mémoriser. Exploiter chacune d’entre elles permet de diversifier les apprentissages et d’offrir à chaque enfant le chemin qui lui est le plus adapté vers l’appropriation du répertoire.

VOX Radio France

Apprentissage par imitation

Apprentissage du texte « parlé-mis en voix » : donner du sens permet la mémorisation future et la compréhension du découpage syllabique lors de l’introduction du rythme.

Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)

Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé-rythmé » au « parlé-chanté ».

Exemples : Les mouches, Le goûter

Apprentissage par le mouvement

Le fait d’associer des mouvements à l’étape de la mémorisation présente plusieurs atouts qui faciliteront vos apprentissages si le choix de votre chanson s’y prête : aide pour libérer la voix, aide à mémoriser le texte, prémisse à la polyphonie.

Exemple : En passant les Pyrénées, Berceuse,

Apprentissage par le support visuel

Visualiser le déroulé d’une chanson en images permet à la fois de donner du sens très rapidement à la chanson pour l’enfant tout en l’aidant à retenir le texte.

Cette méthode est idéale pour les chansons dont le texte est écrit comme une énumération.

Exemple : L’arbre est dans le pré –  Texte

Voix et instrumental
Instrumental et guide pour réaliser ce chant

Consolidation du répertoire (5 minutes)

Se construire petit à petit un répertoire de chant que l’on prend plaisir à chanter. Aller vers l’interprétation.