Et si on chantait – Oldelaf

Version originale

Vous trouverez ici une adaptation du texte et un arrangement musical adapté à la voix de l’enfant. N’hésitez pas à commencer votre séance par un échauffement vocal.

Apprentissage

L’apprentissage se fera par imitation:

  • Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)
  • Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé rythmé » au « parlé chanté ».

Texte

Il faut éviter de faire chanter avec le texte sous les yeux (processus de mémorisation plus lent, écoute incertaine de soi-même et des autres, non prise en compte des gestes du chef de chœur). La tête basse constitue par ailleurs une posture inadaptée à une bonne émission vocale. Ainsi, vous transmettrez le texte en fin d’apprentissage comme trace écrite.

Télécharger le fichier texte

Accompagnement

Celui-ci a été transposé dans une tonalité adaptée. La version originale étant chantée par un homme, vous veillerez à ce que les élèves ne prennent pas le chant sur le registre grave et utilisent leur voix de tête. Un guide chant mélodique est placé sur l’accompagnement pour aider vos élèves à placer leur voix. Celui-ci devra être enlevé par la suite.

Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la grille d’accords

Accompagnement avec guide mélodique
Accompagnement sans guide

Interprétation

L’interprétation artistique est une des caractéristique de ce chant. Vous pourrez inventer des mouvements permettant de libérer l’expression, l’interprétation vocale en sera améliorée. Inspirez-vous du travail réalisé avec cette chorale: