Vous trouverez ici un arrangement musical de l’œuvre des Beatles adapté à la voix de l’enfant ainsi que des propositions d’activités à mener en anglais en lien avec l’apprentissage du chant.
N’hésitez pas à commencer votre séance par un échauffement vocal en anglais.
Écoute de la version originale
Éléments langagiers repérables: Avez-vous compris quelques mots ? (nombres, alphabet, couleurs)
Éléments musicaux repérables: identifications des couplets/refrain, les instruments (guitare, batterie, basse et harmonica sur le refrain), impression de ping-pong entre la voix soliste et le chœur, accélération de la pulsation sur la fin du titre (tempo exagéré), titre de la chanson répété plus de 45 fois.
Exprimer son ressenti: Que ressentez-vous lorsque vous écoutez cette musique? Avez-vous déjà écoutée cette chanson ou une autre chanson de ce groupe ?
Aspects culturels de ce chant
All Togheter Now est composée principalement par Paul McCartney aidé de John Lennon dans l’optique du dessin animé « Yellow Submarine »prévu pour 1968. En composant, ils cherchent à réaliser une chanson enfantine simple à retenir.
Cette chanson est un temps devenue un classique parmi les supporters de football…
Apprentissage mêlant éducation musicale et enseignement de l’anglais
Attention, l’apprentissage se fera par imprégnation, il est donc important d’utiliser par la suite la version adaptée et non la version originale des Beatles.
- Première écoute de la chanson: les élèves sont invités à repérer des mots ou des expressions connues, des parties qui se répètent (les nombres, les couleurs, les lettres de l’alphabet).
- Deuxième écoute: L’enseignant affiche les flashcards et désigne un élève qui passe au tableau. Celui-ci a pour consigne, lors de l’écoute, de pointer les cartes qui correspondent aux mots entendus.
C’est un apprentissage par le support visuel : visualiser le déroulé d’une chanson en images permet à la fois de donner du sens très rapidement à la chanson pour l’enfant tout en l’aidant à retenir le texte.
- Organisation de jeux individuels ou de groupes: remettre les flashcards dans l’ordre, chanter les morceaux du chant isolément avec le support visuel… Un travail de parlé-rythmé en imitation s’impose car la rythmique des différentes parties n’est pas toujours identique et présente des difficultés.
La mélodie ne pose pas de grosse difficulté si ce n’est la justesse à obtenir dans les aigus lors de la montée sur « Look at me ».
Accompagnement
Celui-ci a été transposé dans une tonalité adaptée. Un guide chant mélodique est placé sur l’accompagnement pour aider vos élèves à placer leur voix. Celui-ci pourra être enlevé par la suite.
Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la partition
Pour accompagner sa classe au ukulélé ( un instrument peut être prêté par la DSDEN dans la limite du stock disponible): Tutoriel vidéo
Activités en anglais
Vous trouverez dans cette présentation :
- Les documents relatifs aux artistes concernés par les classes chantantes « Let’s sing ».
- Des informations concernant les pays d’origine de ces artistes ainsi que trois autres pays anglophones: le Canada, le Royaume Uni et l’Australie.



