La main, outil d’apprentissage

La main pour apprendre un chant

Le fait d’associer des mouvements à l’étape de la mémorisation présente plusieurs atouts qui faciliteront vos apprentissages si le choix de votre chanson s’y prête : aide pour libérer la voix, aide à mémoriser le texte, prémisse à la polyphonie.

Les jeux de main

  • La mémorisation par le mouvement favorise la mise en place rythmique.
  • Développement de la précision gestuelle et la latéralisation, la motricité, la connaissance du corps.
  • Mise en œuvre des paramètres vocaux et musicaux intensité, hauteur, timbre, durée.
Télécharger le document

Comptines et jeux de doigts

  • La comptine est une petite merveille phonétique et syntaxique. Elle véhicule les sons et les tournures. L’enfant acquiert des savoirs grammaticaux et comprend les règles de communication. La richesse des comptines favorise l’apprentissage du vocabulaire et aide l’enfant à une meilleure articulation.
  • Avec les jeux de doigts l’enfant, développe sa motricité fine et l’habileté de ses mains et de ses doigts.
  • Comptines et jeux de doigts contribuent à l’éveil musical de l’enfant.
Comptine et jeux de doigts
Bibliothèque Municipale de Lyon
Jeux de doigts par Marie Brignone

La main comme outil de construction de la gamme

Sur ma menotte – « Chantillage »
Chantal Grimm

Écouter activement : suivre un musicogramme

Progression de musicogrammes