Vous trouverez ici un arrangement musical de l’œuvre d’Harry Belafonte adapté à la voix de l’enfant.
N’hésitez pas à commencer votre séance par un échauffement vocal en anglais.
Écoute de la version originale
Éléments repérables: percussions, voix soliste et chœur, départ a capella, dialogue avec alternance solo/groupe, introduction et conclusion reprenant le même thème, contrebasse…
Ce que je ressens: « Je trouve cette musique…, en écoutant j’ai envie de…, en l’écoutant j’imagine… »
Aspects culturels de ce chant
Cette chanson est à l’origine une chanson populaire jamaïcaine, un chant de travail avec appel et réponse, avec des paroles évoquant des dockers chargeant de nuit des bananes sur un bateau : leur travail terminé, à l’arrivée du jour, ils demandent leurs paiements avant de rentrer chez eux.
Apprentissage
- Écoute de la version adaptée : l’apprentissage se fera par imprégnation, il est donc important de toujours utiliser la version adaptée dans chaque séance et non la version originale d’Harry Belafonte.
- Apprentissage par imitation: texte pour l’enseignant
- Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)
- Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé rythmé » au « parlé chanté ».
Accompagnement
Celui-ci a été transposé dans une tonalité adaptée. Un chœur est placé sur l’accompagnement pour aider vos élèves à placer leur voix. Celui-ci pourra être enlevé par la suite.
Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la partition
Pour accompagner sa classe au ukulélé ( un instrument peut être prêté par la DSDEN dans la limite du stock disponible): Tutoriel vidéo
Activités en anglais
Vous trouverez dans cette présentation :
- Les documents relatifs aux artistes concernés par les classes chantantes « Let’s sing ».
- Des informations concernant les pays d’origine de ces artistes ainsi que trois autres pays anglophones: le Canada, le Royaume Uni et l’Australie.
Prolongements
Voici des versions de ce chant que vous pouvez présenter à vos élèves et qui permettront d’échanger autour d’écoutes diverses.






