Vous trouverez ici un arrangement musical de l’œuvre de Nina Simone adapté à la voix de l’enfant et une séquence d’apprentissage de l’anglais.
Si une première écoute de la version originale chantée par Nina Simone est nécessaire pour la mise en contexte, on veillera ensuite à ne présenter que la version adaptée pour les élèves : tonalité adéquate, mélodie et prosodie simplifiées et régulières.
Écoute de la version originale
Éléments repérables: piano, batterie, basse, voix féminine, structure répétitive du chant. Deux parties sont identifiables: structure A (Ain’t got no) et B (I got) + Final.
Ce que je ressens: « Je trouve cette musique…, en écoutant j’ai envie de…, en l’écoutant j’imagine… »
Aspects culturels de ce chant
Cette chanson issue de la comédie musicale Hair sera magnifiée par Nina Simone, immense artiste et militante des droits civiques. Davantage d’informations concernant cette artiste et cette œuvre sont disponibles sur la carte interactive.
Séquence d’apprentissage mêlant éducation musicale et enseignement de l’anglais
Cette séquence prévue pour une durée d’environ 4 semaines sera l’occasion pour vos élèves de réinvestir ou d’acquérir des connaissances relatives au lexique de la famille, du corps et des vêtements, tout en assurant un apport culturel fort en lien avec une grande page d’histoire des États-Unis.
Audios pour réaliser cette séquence:
English Speaking Countries
Vous trouverez dans cette présentation :
- Les documents relatifs aux artistes concernés par les classes chantantes « Let’s sing ».
- Des informations concernant les pays d’origine de ces artistes ainsi que trois autres pays anglophones: le Canada, le Royaume Uni et l’Australie.
Prolongements
Voici des versions de ce chant que vous pouvez présenter à vos élèves et qui permettront d’échanger autour d’écoutes diverses.







