Vous trouverez ici un arrangement musical de l’œuvre de Louis Armstrong adapté à la voix de l’enfant.
Voici de nouvelles pistes d’ échauffements vocaux en anglais pour commencer vos séances.
Écoute de la version originale
Éléments langagiers repérables: De quoi parle cette chanson ? Avez-vous compris quelques mots ? La vidéo vous a-t-elle aidé ?
Éléments musicaux repérables: timbre de la voix particulier qui contraste avec l’orchestration.
Exprimer son ressenti: Que ressentez-vous lorsque vous écoutez cette musique? L’avez-vous déjà écoutée ? À quelle occasion ?
Aspects culturels de ce chant
« What a Wonderful World » est un standard de jazz américain composé spécialement par Bob Thiele et Georges David Weiss en 1967 pour Louis Armstrong dont la joie de vivre les inspirait. Cet hymne pour la paix et l’amour sera repris par de nombreux interprètes et utilisé pour la musique de nombreux films.
Ce titre a été composé dans un moment de l’histoire américaine politiquement très tendu. Les États-Unis sont en pleine Guerre du Vietnam, et la ségrégation fait souffler un vent de révolte, avec comme climax la mort en 1968 de Martin Luther King. Cette chanson était censée apporter un peu de paix et d’optimisme dans une période troublée.
Apprentissage
Voici une version adaptée aux enfants qui a servi de modèle à la réalisation de l’accompagnement musical qui vous est proposé ci-dessous.
L’apprentissage se fera par imprégnation, il est donc important de toujours utiliser la version adaptée dans chaque séance et non la version originale de Louis Armstrong.
L’apprentissage se fera par imitation: texte pour l’enseignant
- Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie).
- Direction de votre chœur d’élèves: fiche d’aide aux départs.
- Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé rythmé » au « parlé chanté ».
Accompagnement
Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la partition
Activités en anglais
Vous trouverez dans cette présentation :
- Les documents relatifs aux artistes concernés par les classes chantantes « Let’s sing ».
- Des informations concernant les pays d’origine de ces artistes ainsi que trois autres pays anglophones: le Canada, le Royaume Uni et l’Australie.
Prolongements
Cette œuvre a été utilisée dans de nombreux films:






