Coucou Hibou

Les chants des oiseaux font partie de nos paysages sonores. Aigus ou graves, longs ou courts, constitués d’un nombre élevé ou au contraire restreint d’unités sonores, ces chants varient en fonction des espèces, des localités et des individus. Nous vous proposons ici une séquence autour de l’écoute des oiseaux en lien avec un projet d’éducation à l’environnement (lien). Les activités proposées permettront d’affiner l’écoute, de la rendre active et de travailler finement la discrimination auditive. Des prolongements seront proposés pour créer des paysages sonores.

Dans une logique de progression, nous proposons de commencer à porter l’attention sur les voix de l’école pour ensuite passer à la discrimination des voix des oiseaux.

Les enregistrements pourront être réalisés à l’aide d’un téléphone portable. Pour les séances d’écoute, une enceinte devra être couplée au téléphone pour une qualité de restitution optimale

Les voix de l’école – Jeu de discrimination


Situation déclenchante – Les adultes de l’école :

  • L’enseignant photographie 5 adultes de l’école et enregistre leurs voix prononçant la même phrase : « Bonjour les enfants. Comment allez-vous ? »
  • Écoute des enregistrements en regroupement sans préciser de quoi il s’agit.
  • Échanges, reconnaissance des voix
  • Présentation des photos => associer une photo à la voix entendue.

Réinvestissement – Les voix de la classe :

  • Chaque enfant est enregistré individuellement en disant la première phrase d’une chanson connue de tous (en regroupement ou pendant la récréation) – L’enseignant pourra renommer les fichiers immédiatement pour ne pas confondre les voix.
  • Jeu d’écoute en regroupement avec les étiquettes prénom. Reprise du jeu plusieurs fois dans la semaine.

Les oiseaux – Jeu de discrimination


Présentation de l’oiseau en regroupement – Sur 8 jours 

  • L’enseignant place la carte de l’oiseau au tableau et demande aux élèves s’ils le connaissent, s’ils ont une idée de sa voix.
  • Il propose ensuite d’écouter l’oiseau en question et laisse les élèves s’exprimer (il est possible que les élèves aient déjà entendu l’oiseau sans jamais l’avoir vu). Les remarques des élèves pourront porter sur les caractéristiques du son : hauteur (grave ou aigu), intensité (volume), durée (long, court, rythmé) et timbre (le son me rappelle-t-il un son connu?).
  • Chaque jour une carte est rajoutée, même démarche.
  • Les chants pourront être réécoutés tout au long du dispositif

Jeu – Loto sonore – Retrouver la carte de l’oiseau :

  • En regroupement – Plusieurs chants sont écoutés, les élèves doivent désigner l’oiseau correspondant au chant.
  • Utilisation du loto sonore en collectif: les élèves ont des vignettes des oiseaux qu’ils doivent placer sur leur table dans l’ordre d’apparition.
  • En autonomie (si l’école est équipée de casques et d’un répartiteur) – Installation d’un coin écoute: un petit groupe d’élèves écoute en même temps grâce à des casques branchés sur un répartiteur et doivent placer des bouchons sur l’image de l’instrument lorsqu’ils l’entendent. Ils doivent terminer cette activité en réalisant une fiche (colorier un des oiseau en se rappelant de mémoire de ses couleurs)

 

Réalisation de paysages sonores


Élément déclencheur :

  • Visionnage du documentaire « Chanteurs d’oiseaux »
  • Échange autour de ce reportage : place reconnue de ces artistes à partir d’une passion commune, de leur attention particulière portée aux chants d’oiseaux / place du corps dans la production sonore / possibilité de créer des paysages sonores

Exploration sonore :

  • Visionnage et échanges autour du paysage sonore proposé
  • Une malle d’objets sonores est proposée en atelier pour permettre aux élèves d’explorer les possibilités. La voix peut être utilisée, d’autres objets peuvent être proposés, une boite d’appeaux pourra être prêtée par la DSDEN.
  • Réalisation en groupes de 6 élèves qui pourront proposer de réaliser un paysage sonore à partir d’images ou de capsules vidéo à bruiter.

Prolongements


À chanter

Un poirier m’a dit – Michèle Bernard, François Morel (Conte musical)

À écouter

Blackbird – The Beatles

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *