Chorégraphie – JO paralympiques 2024

A partir d’une chorégraphie réalisée par Sadeck Berrabah pour les jeux paralympiques de 2024, il s’agira ici de travailler de manière isolée un morceau de la chorégraphie et certaines parties simplifiées de la bande son (percussions corporelles). De nouveaux arrangements pourront être proposés par la suite par l’enseignant ou par les élèves pour créer de nouvelles productions.

Jour 1 – Visionnage de la vidéo

« A votre avis, quel est le message de cette vidéo ? », « Pour quelle occasion cette chorégraphie a-t-elle été présentée ? »
Échanges et justifications.

Pistes possibles :
– Arrêt sur image à 2 :19 Visuel « PARIS » et 2 :23 « 2024 » => faire le lien avec les JO
– Lien avec le handicap : introduction (du début à 0 :32), puis chaises roulantes => jeux paralympiques.
« Nous allons travailler certains éléments de la bande son et de la chorégraphie»

Vidéo : Chorégraphie Sadeck Berrabah

Jour 2 – Apprentissage d’un morceau de la chorégraphie

L’apprentissage se fait d’abord au ralenti pour arriver finalement à la vitesse normale.

Une fois l’enchaînement mémorisé, il est possible de s’amuser à le réaliser sur d’autres bandes son en adaptant la vitesse de réalisation au tempo de l’enregistrement choisi.

Vidéo : Activité 1- Chorégraphie PARIS2024
Audio : Activité 1- Bande son lente 80bpmActivité 1 – Bande son modérée 120bpm
(L’original est à 140 battements par minute)

Jour 3 – Apprentissage et production en polyrythmie

  • Apprentissage du motif rythmique « Groupe 1 » par toute la classe.
  • Apprentissage du motif rythmique « Groupe 2 » par toute la classe.
  • Présentation de l’exemple de production.
  • Répartition des rôles (groupe 1 basses, groupe 2 tubes, groupe 3 chorégraphie) et premier jet de production (avec ou sans vidéo support)

Vidéos :
Activité 2–Motif rythmique1Activité 2–Motif rythmique2
(matériel : 2 objets sonores de hauteur différente par élève ou frappé cuisse/frappé table)
Activité 2-Exemple de production (Remarque : sur la vidéo le démarrage est difficile, un décompte est proposé en décalé pour permettre l’installation du rythme avant de commencer)

Prolongements ritualisés

Les rôles pourront être intervertis, les élèves pourront également réinvestir ces apprentissages dans la réalisation de nouvelles propositions.

Prolongements–Bande son de la vidéo
(si besoin)