Une séance de chant avec des enfants de maternelle doit être très mobile. Il est nécessaire d’alterner les moments assis, debout, de varier les jeux, de solliciter les enfants sur des registres différents.
Échauffement vocal (10 minutes)
Des éléments d’une chanson en cours d’apprentissage peuvent servir à l’échauffement vocal, à la posture ou à la respiration.
Préparer le corps
Préparer le souffle
- Stimulation du diaphragme (CH, F,S)
Explorer sa voix : des exercices pour trouver sa voix chantée
Objectif : Jouer avec sa voix et en découvrir toutes les facettes pour mieux la maîtriser. La première étape est la prise de conscience de la différence entre la voix chantée et la voix parlée.
- Bonjour j’ai une grosse voix / Bonjour j’ai une petite voix, le bâillement, la glace
- Échauffement vocal sur sirènes
- Bruiter une histoire lue par l’adulte : Le réveil du pâtissier, la voix des animaux, La chasse à l’ours (et VO jouée par l’auteur de l’album)
- Téléphonez-moi : un exemple de vocalise et l’accompagnement seul pour réaliser cette vocalise

Apprentissage d’un chant (10 minutes)
Mémoire auditive, visuelle, corporelle… Il existe différentes manières de mémoriser. Exploiter chacune d’entre elles permet de diversifier les apprentissages et d’offrir à chaque enfant le chemin qui lui est le plus adapté vers l’appropriation du répertoire.
Apprentissage par imitation
Apprentissage du texte « parlé-mis en voix » : donner du sens permet la mémorisation future et la compréhension du découpage syllabique lors de l’introduction du rythme.
Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)
Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé-rythmé » au « parlé-chanté ».
Exemples : Les mouches, Le goûter
Apprentissage par le mouvement
Le fait d’associer des mouvements à l’étape de la mémorisation présente plusieurs atouts qui faciliteront vos apprentissages si le choix de votre chanson s’y prête : aide pour libérer la voix, aide à mémoriser le texte, prémisse à la polyphonie.
Exemple : En passant les Pyrénées, Berceuse,
Apprentissage par le support visuel
Visualiser le déroulé d’une chanson en images permet à la fois de donner du sens très rapidement à la chanson pour l’enfant tout en l’aidant à retenir le texte.
Cette méthode est idéale pour les chansons dont le texte est écrit comme une énumération.
Exemple : L’arbre est dans le pré – Texte
Consolidation du répertoire (5 minutes)
Se construire petit à petit un répertoire de chant que l’on prend plaisir à chanter. Aller vers l’interprétation.
