Exemples d’activités d’écoute au cycle 1

Écoute de paysages sonores différents :

Écoute du monde environnant : pluie sur la tôle, sur la dalle, le vent, bruit de la mer, des oiseaux qui chantent, des animaux de la ferme…

Le magnétophone, ou l’enregistreur est un instrument indispensable (enregistrer, écouter …). Il doit être toujours prêt à l’utilisation dans la classe. Il est important d’avoir dans la classe un coin sonore, une valise où on place des objets sonores. Le téléphone portable peut faire l’affaire mais il est aussi intéressant que les élèves puissent manipuler l’enregistreur.

Le coin écoute :

Installé en permanence, il accueille des petits groupes ou des enfants seuls.
Matériel: source audio, répartiteur, casques

Reconnaissance des caractéristiques du son :

Jeux qui font intervenir les paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre)

L’intensité

  • Frapper une succession de sons forte et piano sur le tambourin
  • Proclamer une phrase (ou formule rythmique parlée) à différentes intensités (fort, doucement, en chuchotant…)
  • Jeu du furet : l’un après l’autre, sans coupure, un élève énonce sa formule piano, le suivant forte, le troisième piano etc.
  • Faire jouer des séries de sons de plus en plus fort, de moins en moins fort sur le tambourin, les claves, les cymbales…

La durée

Proposer des jeux qui consistent à présenter des durées courtes et des durées longues et à les faire reconnaître par de grandes différences de durée. Reproduire des durées longues et courtes sur des instruments appropriés…

  • Les rubans : chaque enfant possède un ruban long et un ruban court. On écoute un son long, un son court (voix ou instrument). Les enfants montrent le ruban correspondant.
  • Le relais sonore : les enfants ont chacun un instrument à résonance assez longue (prêt possible à la DSDEN). On joue chacun son tour et on ne joue que lorsque la résonance de l’instrument précédent est terminée.
  • Jeu de structuration du temps : Quel est l’objet qui a sonné le plus longtemps ? le moins longtemps ?
  • Coder : On peut envisager le codage et le décodage simples des durées par des traits horizontaux

La hauteur

Il faudra toujours veiller à associer à l’entraînement de l’oreille :

  • Le geste : notion de grave et d’aigu alliée à la notion de bas et de haut dans l’espace
  • La voix : fusées (mouvement ascendant de la voix), sirènes (mouvement ascendant puis descendant de la voix)…

L’objectif premier sera de reconnaître :

  • Un son montant, descendant ou restant à la même hauteur
  • Deux sons de hauteur différente.

Exemples de jeux :

  • Chanter une comptine, la rechanter aussitôt plus haut ou plus bas. Les enfants doivent dire si l’on a chanté plus haut ou plus bas ou à la même hauteur (en associant un geste pour chaque hauteur, surtout chez les petits)
  • Proposer une petite formulette chantée. Demander aux enfants de la chanter plus haut ou plus bas.
  • Les exclamations : on terminera certaines chansons par des oh ! ou des ah ! ascendants ou descendants.

Le timbre

Le timbre c’est la couleur d’un son. Il varie avec le matériau de l’instrument (métal, bois, peaux…) et selon le mode de production (frapper, souffler, agiter…). Dans ce domaine et à ce niveau cela consistera à faire reconnaître des timbres très différents chez les plus petits puis à affiner l’oreille de façon à pouvoir distinguer des timbres de moins en moins différents.

  • Jeu de reconnaissance : Des objets sont sur la table. On les manipule. Un enfant se cache les yeux. Un objet sonne. Lequel ? (Pour les plus petits ne prendre qu’un nombre restreint d’objets, ayant des timbres très différents)
  • Jeu d’écho : Deux équipes d’enfants, avec les mêmes instruments, se tournent le dos. Lorsqu’une équipe émet un bruit, l’autre doit répondre par le même bruit
  • Changer sa voix : Dire un mot ou une expression en changeant sa voix. Chercher par exploration (déformer les syllabes, parler du nez, de la gorge…) ou par imitation ( cris d’animaux, porte qui grince, moteur…).