La bande-son de cette sélection de courts métrages est très présente. Le jeu entre les instruments (parfois associés à un personnage) et le bruitage permet d’illustrer l’image, d’amener des nuances dans la narration, de ressentir des émotions (peur/tristesse/énervement…). Le son est ici une réelle aide à la compréhension et amène un autre niveau d’expression à l’image.
DVD en prêt en contactant le conseiller pédagogique en éducation musicale.
Pistes et propositions en éducation musicale :
Il s’agit d’affiner progressivement la discrimination auditive de sons de timbres différents afin de préparer la séance de visionnage au cinéma et d’exprimer son ressenti. Des prolongements à cette séance seront également proposés.
Remarque : les enregistrements pourront être réalisés à l’aide d’un téléphone portable. Pour les séances d’écoute, une enceinte devra être couplée au téléphone pour une qualité de restitution optimale.
Les voix de l’école – Jeu de discrimination
Situation déclenchante – Les adultes de l’école :
- L’enseignant photographie 5 adultes de l’école et enregistre leurs voix prononçant la même phrase : « Bonjour les enfants. Comment allez-vous ? »
- Écoute des enregistrements en regroupement sans préciser de quoi il s’agit.
- Échanges, reconnaissance des voix
- Présentation des photos => associer une photo à la voix entendue.
Réinvestissement – Les voix de la classe :
- Chaque enfant est enregistré individuellement en disant la première phrase d’une chanson connue de tous (en regroupement ou pendant la récréation) – L’enseignant pourra renommer les fichiers immédiatement pour ne pas confondre les voix.
- Jeu d’écoute en regroupement avec les étiquettes prénom. Reprise du jeu plusieurs fois dans la semaine.
Les instruments de musique – Jeu de discrimination
- Présentation de l’instrument en regroupement – Sur 5 jours :
- L’enseignant place la carte de l’instrument au tableau et demandent aux élèves s’ils savent comment il s’appelle, sur la manière de jouer en associant une action (gratter/frotter/frapper…)
- Il propose ensuite d’écouter l’instrument en question et laisse les élèves s’exprimer (pour chaque audio de l’instrument vous trouverez un extrait court au début, puis un extrait long)
- Chaque jour une carte est rajoutée, même démarche: Cartes à découper – Fichiers audios des différents instruments
Jeu – Loto sonore – Retrouver la carte de l’instrument :
- En regroupement – Plusieurs extraits où l’instrument joue seul sont écoutés, les élèves doivent désigner la carte correspondant à l’instrument.
- Fichier audio du loto sonore (un silence est ménagé entre chaque instrument pour mettre en pause).
- En autonomie (si l’école est équipée de casques et d’un répartiteur) – Installation d’un coin écoute: un petit groupe d’élèves écoute en même temps grâce à des casques branchés sur un répartiteur et doivent placer des bouchons sur l’image de l’instrument lorsqu’ils l’entendent. Ils doivent terminer cette activité en réalisant une fiche (colorier son instrument préféré) Fichier audio avec consigne – Fiche élève – Fiche coloriage

Visionner des vidéos des instruments :
- Les enfantines : autour du piano avec Bertrand Chamayou
- Figures de notes – Orchestre de Paris : utiliser les premières minutes des vidéos de présentation (violon/violoncelle/percussions).
- Concerto brandebourgeois n°4 – Jean-Sébastien Bach : flûte et cordes.
- Dans un registre un peu plus moderne – Clip 2 Cellos
Les instruments et les bruitages – Jeu de discrimination
Ce jeu de réinvestissement permettra de distinguer un instrument et des bruitages. Les extraits sonores proposés correspondent à la bande son des courts métrages de la série « Des trésors plein ma poche ». Il ne faudra pas donner cette information aux élèves pour leur donner la possibilité de faire le lien lors de la séance de cinéma. Un échange pourra avoir lieu après la séance. Le DVD de cette sélection peut être emprunté à Canope ou à la DSDEN pour un nouveau visionnage dans la classe.
- En regroupement – Avant la séance au cinéma : l’enseignant fait écouter différents extraits sonores et demande aux élèves de faire des propositions sur ce qu’ils entendent.
Extrait 1 issu du court métrage « Toile d’araignée » : piano + mouche (horloge, lasso)
Extrait 2 issu du court métrage «Le dragon et la musique » : flûte + vent qui souffle
Extrait 3 issu du court métrage « A tire d’aile » : violon, piano + oiseaux, bruits grattés, voix d’enfant « Comment tu fais ? »
Extrait 4 issu du court métrage « Le nuage et la baleine » : piano + bruits de ville, véhicules, oiseaux, eau/mer…
Extrait 5 issu du court métrage « Le dragon et la musique » : flûte, violon + bruits nocturnes, vent
Extrait 6 issu du court métrage « La luge » : violoncelle, piano, flûte, caisse claire + oiseaux
- En regroupement – Après la séance de cinéma : l’enseignant fait écouter de nouveau les extraits et demande aux élèves d’associer la carte des personnages découverts pendant la séance de cinéma.
Extrait 1 : carte mouche et araignée
Extrait 2 : carte princesse à la flûte
Extrait 3 : carte poussine
Extrait 4 : carte nuage
Extrait 5 : carte princesse et dragon
Extrait 6 : carte écureuil
Prolongements
Bruitage d’un court métrage : proposer aux élèves de bruiter le court métrage Bri-kà-brok – Davy Durand & Régis Chesneau.
- Visionnage du court métrage sans le son, échanges,
- Exploration des élèves des objets sonores (une malle peut être prêtée par la DSDEN),
- Propositions et répétition,
- Réalisation de type « live » et possibilité d’enregistrer (téléphone portable),
- Visionnage du court métrage avec le son, confrontation à l’original, échanges.
N’hésitez pas à me faire parvenir vos réalisations pour réaliser un montage : artsculture43_1@ac-clermont.fr
Poursuivre le travail d’écoute : discrimination et expression de la sensibilité.
Travail autour de l’expression des émotions à partir d’un outil très performant publié par le Philarmonique de Paris : La discothèque de Mr Onde – Extraits courts du répertoire classique commentés (l’enseignant se servira des vidéos comme guide et pourra diffuser l’audio aux élèves pour échanger sur leur ressenti)
