Vous trouverez ici une adaptation du texte et un arrangement musical adapté à la voix de l’enfant. N’hésitez pas à commencer votre séance par un échauffement vocal.
Apprentissage
L’apprentissage se fera par imitation:
- Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)
- Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé rythmé » au « parlé chanté ».
Texte
Il faut éviter de faire chanter avec le texte sous les yeux (processus de mémorisation plus lent, écoute incertaine de soi-même et des autres, non prise en compte des gestes du chef de chœur). La tête basse constitue par ailleurs une posture inadaptée à une bonne émission vocale. Ainsi, vous transmettrez le texte en fin d’apprentissage comme trace écrite.
Accompagnement
Celui-ci a été transposé dans une tonalité adaptée. La version originale étant chantée par un homme, vous veillerez à ce que les élèves ne prennent pas le chant sur le registre grave et utilisent leur voix de tête. Un guide chant mélodique est placé sur l’accompagnement pour aider vos élèves à placer leur voix. Celui-ci devra être enlevé par la suite.
Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la grille d’accords
Interprétation
L’interprétation artistique est une des caractéristique de ce chant. Vous pourrez inventer des mouvements permettant de libérer l’expression, l’interprétation vocale en sera améliorée. Inspirez-vous du travail réalisé avec cette chorale:

