Nous vous proposons ici des pistes pour structurer l’écoute et réaliser une progression du cycle 2 au cycle 3.
- Phase 1 – Expression d’un ressenti : « Dessine ce que tu vois en écoutant la musique. Attention, ne dessine pas ce que tu entends. »
Les élèves peuvent s’exprimer ou sont sollicités par l’enseignant pour expliciter leurs productions et leurs ressentis.
Cette activité est reprise avec plusieurs œuvres et doit permettre d’initier la réalisation d’une affiche outil qui permettra de guider les futures écoutes.
La chevauchée des Walkyries – Wagner
Exemple d’affiche outil évolutive
- Phase 2 – Découverte des rôles du cercle d’écoute à partir de la fiche écoute :
- Celui qui présente l’œuvre (titre, compositeur, type),
- Celui qui dessine et qui décrit ce qu’il voit en écoutant la musique (image mentale),
- Ceux qui décrivent ce que l’on entend (paramètres du son et structure)
- Ceux qui décrivent ce que l’on ressent, et qui donnent leur avis
- Phase 3 – Les cercles d’écoute : après avoir écouté en autonomie (coin écoute) ou via l’ENT les élèves doivent par groupe se mettre d’accord sur la réalisation d’une fiche écoute et se distribuer les rôles. Chaque groupe présente son travail. L’objectif est de donner envie au reste de la classe d’écouter l’œuvre décrite.
L’affichage sera construit au gré des écoutes diverses, le vocabulaire sera introduit progressivement pour enrichir la fiche d’écoute.
Exemple de fiche d’écoute qui pourrait être construite avec les élèves en fin de progression (pour l’enseignant).
Activités décrochées permettant d’enrichir les connaissances des élèves :
- Connaissance des instruments et leur mode de fonctionnement : Figures de notes (orchestre de Paris), les instruments mode d’emploi (Radio France)
- Jeux d’écoute en ligne : La bibliothèque de Mr Onde, Le puzzle de Mr Onde , La chaise musicale de Mr Onde (orchestre de Paris).
- Phase 4 – Speed listening: à la manière du speed dating, les élèves vont, après écoute d’une œuvre différente pour chacun, devoir la présenter à leurs camarades, en tête à tête et en un temps très court, afin de les convaincre d’écouter ou de ne pas écouter l’œuvre décrite. Les élèves pourront se servir de leur fiche d’écoute et d’une fiche listant les œuvres.
