Il s’agit ici d’apprendre une chanson dans une version réduite (2 strophes), en l’appréhendant comme une comptine.
Les supports musicaux ont été adaptés pour être chantés par les élèves (mélodie plus simple et régulière, tonalité adaptée). Une grille d’accords est proposée pour les enseignants instrumentistes souhaitant accompagner leurs élèves.
Progression dans l’apprentissage du chant
- Apprentissage du texte « parlé-mis en voix » : donner du sens permet la mémorisation future et la compréhension du découpage syllabique lors de l’introduction du rythme.
Du mois de septembre au mois d’août,
Faudrait des bottes de caoutchouc,
Pour patauger dans la gadoue
La gadoue, la gadoue, la gadoue,
Hou la gadoue, la gadoue.
- Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie). Des gestes peuvent être ajoutés comme support à la mémorisation.
Difficulté : les démarrages sont à contre temps, vous pouvez rajouter un « et fugace » intérieur juste avant de commencer pour vous aider : 1 – 2 – 3 – 4 – et « Du mois de septembre au mois d’août ». - Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé-rythmé » au « parlé-chanté ».
Difficulté : la mélodie de la version originale de Serge Gainsbourg ne doit pas servir de modèle car nous vous proposons ici une version plus simple et plus aigüe adaptée pour vos élèves.
- Une fois que les élèves sont bien imprégnés de la chanson, il est possible de les faire chanter sur la version instrumentale.
- Même démarche avec la deuxième strophe :
Une à une les gouttes d’eau,
Me dégoulinent dans le dos,
Nous pataugeons dans la gadoue,
La gadoue, la gadoue, la gadoue,
Hou la gadoue, la gadoue

