Vous trouverez ici un arrangement musical de l’œuvre de Bob Marley adapté à la voix de l’enfant.
N’hésitez pas à commencer votre séance par un échauffement vocal en anglais.
Écoute de la version originale
Exprimer son ressenti:
- Questions énoncées avant l’écoute: « Quand vous aurez écouté, je vous demanderai de dire si la chanson vous fait penser à une histoire, à un paysage? Je vous demanderai également ce que vous ressentez lorsque vous écoutez cette musique. »
- Écoute de la version originale.
- Rappel des questions de départ et échanges autour du ressenti.
Aspects culturels de ce chant
« Three little birds » est l’un des titres les plus connus du chanteur jamaïcain Bob Marley. Publié en 1980 (Album Exodus), il évoque l’optimisme et les raisons de voir la vie du bon côté.
Apprentissage
- Écoute de la version adaptée : l’apprentissage se fera par imprégnation, il est donc important de toujours utiliser la version adaptée dans chaque séance et non la version originale de Bob Marley.
- Apprentissage par imitation: texte pour l’enseignant
- Apprentissage du « parlé-rythmé » de la chanson : l’enseignant enseigne le texte à ses élèves en le faisant répéter par morceaux de plus en plus longs, en changeant les dispositifs (classe complète / groupes chantant successivement une partie)
- Si besoin, voici une page reprenant les différents segments de texte, dictés par une assistante d’anglais: page d’aide à la prononciation.
- Introduction de la mélodie et apprentissage du chant : passer du « parlé rythmé » au « parlé chanté ».
Accompagnement
Celui-ci a été transposé dans une tonalité adaptée. Un guide chant mélodique est placé sur l’accompagnement pour aider vos élèves à placer leur voix. Celui-ci pourra être enlevé par la suite.
Pour les musiciens qui souhaitent accompagner leurs élèves: Télécharger la partition
Pour accompagner sa classe au ukulélé ( un instrument peut être prêté par la DSDEN dans la limite du stock disponible): Tutoriel vidéo
Activités en anglais
Vous trouverez dans cette présentation :
- Les documents relatifs aux artistes concernés par les classes chantantes « Let’s sing ».
- Des informations concernant les pays d’origine de ces artistes ainsi que trois autres pays anglophones: le Canada, le Royaume Uni et l’Australie.
Prolongements
Voici des réinterprétations de ce chant que vous pouvez présenter à vos élèves et qui permettront d’échanger autour d’écoutes diverses.





