Un rituel de rencontre avec des œuvres de nature différentes est instauré chaque semaine. Cette fois-ci, il s’agira d’associer une œuvre picturale à une œuvre musicale
Semaine 1 et 2 : Associer un extrait audio à une œuvre
Objectif : Illustrer une œuvre picturale par une œuvre musicale, justifier les choix en faisant appel au ressenti et en le mettant en relation avec les paramètres du sons
Un corpus de 6 œuvres diverses (peinture, photo, sculpture…) est proposé le premier jour . Puis, chaque jour, une œuvre musicale sera écoutée. Les élèves devront associer cet extrait audio à une des œuvres du corpus de départ en justifiant leur choix. Ils devront échanger pour décider collectivement des associations. Les extraits pourront être réécoutés durant toute la semaine, des permutations pourront être opérées si besoin.
Un document interactif (en bas de page) pourra vous faciliter la tache dans la présentation et l’association des œuvres.
Jour 1 – Semaine 1 – Présentation du corpus d’œuvres
Cliquer sur l’image pour afficher l’œuvre et échanger avec les élèves.






Jours suivants – Semaine 1 et 2
Associer une œuvre audio à une des œuvres du corpus
Semaine 3 : Créer un paysage sonore
Il s’agira ici de réaliser un paysage sonore illustrant l’œuvre Les lamaneurs de Gustave Henri de la collection du musée Crozatier du Puy en Velay. Un fonctionnement en groupes de 4-5 élèves pourra être envisagé.

Consigne : » Nous allons reproduire le bruit de la tempête, des vagues, du vent et enregistrer cette ambiance sonore. »
Matériel:
- Les billes dans un tambourin pour le bruit des vagues.
- Le frottement d’un papier bulle pour la pluie.
- Billes dans une bouteille en plastique à moitié remplie d’eau pour le roulis des vagues.
- Frottement de sac en plastique pour le bruit de l’eau.
- Souffler dans des tuyaux dans des pailles…
- On peut enregistrer avec son téléphone portable ou un micro enregistreur.
