En classe l’enseignant met en place les séances d’arts plastiques pour prendre le temps de réaliser des expérimentations créatives. Il peut s’appuyer sur les variables didactiques : SMOG.
Support
Medium
Outil
Geste
Les différents temps d’exploration permettront aux élèves d’expérimenter des techniques et des actions et de constater leurs effets visuels. Une fois qu’ils retiennent une ligne esthétique, l’enseignant peut leur laisser du temps pour rendre les effets plus variés en proposant les variables citées ci-dessus.
Il faudra penser au cadrage qui sera une contrainte majeure dans cet exercice, les matières devront « arriver » sur le support sans que la main de l’élève ne soit dans le champ de vision du spectateur, il faut chercher des solutions à cette situation-problème : gicler, souffler, secouer, faire dégouliner, saupoudrer…(geste). Les séances pourront se faire en musique pour garder le lien entre l’écoute, le ressenti et la gestuelle.
Penser aux différentes matières (medium) qui peuvent être utilisées : la peinture, le sable, l’eau, l’encre, la lumière, l’ombre, des papiers déchirés, découpés, des billes, des jouets, … c’est extrêmement ouvert. Ne pas s’interdire de « tester » des effets sur des matières. Les outils ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en arts plastiques, là aussi les propositions d’élèves sont à considérer s’ils souhaitent utiliser un sèche-cheveux, une lampe, ou des bandes de tissus trempées dans l’encre par exemple.
Propositions de séances d’arts plastiques de 45 min/semaine.
Semaine 1 : Goutte à goutte
Objectif : faire apparaître des formes plastiques en lien avec le son et le mouvement.

• Support : feuille blanche
• Médium : encre colorée diluée ou liquide coloré
• Outil : pipette ou seringue
• Geste : faire tomber des gouttes en rythme sur le support en variant hauteur, vitesse et fréquence
🔁 Lien avec le son : on peut synchroniser l’action avec une bande-son (battement, gouttes d’eau, pulsation) ou laisser les enfants « traduire » un son entendu.
Semaine 2 : Souffles de couleurs
Objectif : explorer le mouvement de la matière déclenché à distance.


• Support : papier canson, verre ou feuille de plastique transparente
• Médium : encres colorées ou peinture liquide
• Outil : paille, sèche-cheveux
• Geste : souffler l’encre sans toucher le support
📸 Astuce cadrage : les élèves doivent se positionner à côté ou en dessus du cadre pour ne pas apparaître à l’image.
Semaine 3 : Dégoulinures
Objectif : explorer la gravité et la lenteur en lien avec des sons graves, continus.

• Support : plaque verticale ou inclinée (carton mousse, vitre, carton rainuré ou non)
• Médium : peinture épaisse ou colle teintée
• Outil : cuillère, louche
• Geste : verser, faire dégouliner, laisser couler librement
🎧 Lien sonore : faire écouter une des musiques lente du projet et inviter les enfants à traduire par un geste fluide, ralenti.
Semaine 4 : Ombres mouvantes
Objectif : jouer avec des formes plastiques et leur ombre portée.

• Support : mur, drap ou écran blanc
• Médium : matériaux opaques découpés (papiers, jouets, grillages)
• Outil : lampe torche, rétroprojecteur
• Geste : manipuler les objets derrière le support sans être vu
🖼️ Effet visuel : les élèves perçoivent la trace projetée sans montrer la source.

Semaine 5 : Explosions contrôlées
Objectif : traduire plastiquement un son sec, éclatant ou rythmique.

• Support : feuille blanche posée dans un bac (un carton par exemple)
• Médium : encre liquide, poudre de craie colorée (on peut écraser des restes de craie)
• Outil : billes, boîte trouée, pinceau trempé
• Geste : taper, gicler, secouer, saupoudrer
🥁 Lien sonore : travailler sur une bande-son rythmique et proposer une traduction gestuelle synchronisée.

Semaine 6 : Labo des objets
Objectif : inventer leurs propres gestes ou dispositifs de transformation avec des objets variés.


• Une passoire pour filtrer la lumière
• Une cuillère pour créer un sillon
• Une corde pour fouetter la peinture
• Une boule de coton pour tamponner…

