Nous vous proposons ici de stimuler le goût des mathématiques au travers d’activités en éducation musicale pour la maternelle.
Objectifs poursuivis :
- Mettre en relation des situations permettant l’acquisition et le développement de savoirs fondamentaux à travers l’éducation musicale,
- Stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge grâce aux activités fondées sur les motifs.
Activité 1 – Mémoriser des motifs par le corps
Cette activité est menée à partir d’une comptine néo-zélandaise intitulée Epo i taï taï e : ressources autour de ce chant.
1) Apprentissage
Celui-ci se fait par imitation du parlé-rythmé de la comptine et de la percussion corporelle associée

2) Codage
Lorsque la percussion corporelle est intégrée, l’enseignant présente les étiquettes. Un élève est désigné pour placer les étiquettes dans le bon ordre. La proposition est validée collectivement en réalisant de nouveau la chanson avec ce support visuel.
On peut jouer avec ce premier codage: les élèves ferment les yeux et l’enseignant enlève une étiquette. Un élève est désigné pour compléter avec le bon motif. On peut reprendre le jeu en enlevant 2, puis 3 étiquettes.
Pour accroitre le degré d’abstraction en codant sans lien direct avec l’image signifiant le geste, il est possible d’attribuer des symboles pour chaque action.
3) Créations
Propositions de nouveaux algorithmes : un élève vient proposer une nouvelle création à partir des motifs connus et le collectif tente de jouer la nouvelle production en parlé rythmé.
Activité 2 – Coder des productions instrumentales
Matériel : ensemble d’instruments (claves, tambourins, maracas, triangles…), prêt possible à la DSDEN.
Organisation: poser son instrument au geste du silence, prendre son instrument au geste d’invitation, jouer en respectant les consignes d’arrêt.
1) Séance libre d’exploration

Cette première étape est indispensable dès lors que l’on met à disposition des élèves de nouveaux instruments. Ce n’est qu’après cette phase d’exploration qu’ils seront disponibles pour une pratique guidée avec consignes.
2) Progression des séances
- Associer l’image de l’instrument à l’objet instrument.
- Pointer une image et jouer l’instrument qui correspond (puis inversement).
- Jouer 2 ou 3 instruments successivement puis pointer les 2 ou 3 images dans l’ordre (puis inversement).
- Faire entendre un instrument sans le voir et trouver l’image qui correspond au son entendu.
- Écouter des pistes audios et proposer des codages.
- Complexifier la tâche en ajoutant des contraintes (nombre de cartes limitées par exemple qui oblige à répéter un motif).
- Inventer des partitions et les jouer.
- À partir de chansons ou de musique instrumentale, composer des « partitions » pour créer un accompagnement : exemple
Activité 3 – Les musicogrammes
Vous trouverez ici une progression d’exercices d’écoute active qui animera vos séances et permettra de découvrir des œuvres autrement. Plutôt que d’utiliser les vidéos comme support, il est préférable de vous mettre en scène à l’aide des affichages et des audios.
Déroulement proposé:
- L’enseignant se met en scène pour montrer le suivi de la partition.
- Les élèves ont une copie et réalisent la lecture en même temps que l’enseignant (certains élèves peuvent remplacer l’enseignant).
- Les élèves réalisent la lecture seuls, l’enseignant peut circuler et porter des aides individualisées.
- En parallèle, on pourra écouter d’autres œuvres et essayer des les coder.
Tout au long de l’activité, il est important d’échanger autour des codages proposés et laisser les élèves faire part de leurs perceptions, de leurs ressentis.
Exemple de musicogramme : Dedo saltarín
Voici un apprentissage pas à pas des différentes parties composant cette œuvre.
Lorsque chaque partie est maîtrisée, on peut envisager de réaliser l’œuvre entière dont la structure est la suivante :
A B A C D
A B A C D
La partie E (présente dans la vidéo) n’est pas jouée, elle permet de reprendre son souffle avant la reprise.
Apprentissage par partie
Un roulement de tambour est placé au début de chaque partie pour se préparer au départ.




Une progression de musicogrammes du cycle 1 au cycle 3 fait l’objet d’un autre article sur le site : Musicogramme – EAC43



