Un rituel de rencontre avec des œuvres de nature différentes est instauré chaque semaine. Cette fois-ci, il s’agira d’associer une œuvre picturale à une œuvre musicale.
Semaine 1 et 2 : Associer un extrait audio à une œuvre
Objectif : Associer une œuvre picturale avec une œuvre musicale, justifier les choix en faisant appel au ressenti et en le mettant en relation avec les paramètres du son.
Un corpus de 6 œuvres (peinture, photo, sculpture…) est proposé le premier jour. On peut questionner les élèves sur leur ressenti : Que ressens-tu? Que s’est-il passé ? Raconte l’histoire …
Puis, chaque jour, une œuvre musicale sera écoutée. Les élèves devront associer cet extrait audio à une des œuvres du corpus de départ en justifiant leur choix. Ils devront échanger pour décider collectivement des associations. Les extraits pourront être réécoutés durant toute la semaine.
Un document interactif (en bas de page) pourra vous faciliter la tâche dans la présentation et l’association des œuvres.
Jour 1 – Semaine 1 – Présentation du corpus d’œuvres
Cliquer sur l’image pour afficher l’œuvre et échanger avec les élèves.






Jours suivants – Semaine 1 et 2
Associer une œuvre audio à une des œuvres du corpus
Semaine 3 : Créer un paysage sonore
Objectif : réaliser un paysage sonore illustrant l’œuvre Les lamaneurs de Gustave Henri de la collection du musée Crozatier du Puy en Velay. Un fonctionnement en groupes de 4-5 élèves pourra être envisagé.

Consigne : « Nous allons reproduire le bruit de la tempête, des vagues, du vent et enregistrer cette ambiance sonore. »
Propositions :
- Les billes dans un tambourin pour le bruit des vagues.
- Le frottement d’un papier bulle pour la pluie.
- Billes dans une bouteille en plastique à moitié remplie d’eau pour le roulis des vagues.
- Frottement de sac en plastique pour le bruit de l’eau.
- Souffler dans des tuyaux dans des pailles…
- On peut enregistrer avec son téléphone portable ou un micro enregistreur.
Semaine 4 : Échanger sur un film d’animation
Objectif : échanger sur les relations qu’entretiennent le son et l’image d’un court métrage dont le titre a été effacé pour permettre aux élèves d’imaginer les intentions de l’auteur.
Prolongements
Il est possible de proposer aux élèves de bruiter / mettre en musique un film d’animation dont la bande son a été retirée : Film à bruiter
Document interactif pour faciliter les associations

Vous trouverez ici tous les supports sur un document interactif pour associer les œuvres picturales à leur extrait audio : Genially DU SON AU SIGNE – Période 3

