Ressource 1 – C’est quoi la musique électronique ?

Introduction

Podcast – France Info Junior

Comment on produit de la musique électro?

Le compositeur et musicien Jean-Michel Jarre répond à des questions d’élèves de CM1-CM2 de l’école du Numérique à Boulogne-Billancourt.

Clique sur l’image

Repères historiques

Un des premiers instruments électroniques: le Telharmonium de Thaddeus Cahill (1897)

A la fin du XIXe / début du XXe siècle, avec le développement des équipements ménagers et des machines électroniques en tout genre, de plus en plus de compositeurs essaient de construire des instruments électriques puis électroniques. Les premières musiques électroniques sont ainsi créées à partir d’appareils de laboratoire ou de radiophonie détournés.

Le Theremin Vox de Léon Theremine (1920) premier véritable instrument électronique à séduire les musiciens et les compositeurs, grâce à sa portabilité et sa musicalité. Il permet à l’interprète de contrôler la hauteur et le volume d’un son synthétique en approchant ses mains de deux antennes, l’une verticale, l’autre horizontale.

powered by Advanced iFrame

A partir de la fin des années 50, certains musiciens produisent des musiques mêlant sons concrets (instruments « traditionnels ») et sons électroniques (générateurs de signaux, sons synthétiques). Le genre électroacoustique est née.

« Inventée » en 1948 par le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995), ingénieur acoustique à la radio, la musique concrète est une nouvelle technique de composition constituée à partir de matériaux sonores bruts enregistrés, éventuellement déformés et déplacés dans l’espace.

La musique électronique évolue ensuite au grès des progrès technologiques réalisés au fil des années.
Dans les années 60, le matériel est de plus en plus performant, plus petit aussi (miniaturisation), ce qui permet le développement des ordinateurs et des synthétiseurs. De musique réservée à quelques initiés, la musique électronique devient ainsi plus populaire.

Petit à petit, les nouvelles technologies sont incorporées aux différents styles musicaux déjà existants : rock, pop, jazz…
C’est à partir de ces années 80 qu’on parle réellement de musique électronique à qui on associe des caractéristiques propres et identifiables.

Les instruments actuels de la musique électronique

Selon le type de musique et les goûts des compositeurs, les instruments varient. Toutefois, voici quelques unes des pièces cultes et indispensables de ce genre de musique.