L’atelier avec les claviers, installé préalablement, est utilisé cette fois avec des consignes précises pour permettre aux élèves d’explorer les possibilités sonores afin de les réinvestir par la suite.
Fiches d’exercices
Chaque fiche est présentée collectivement, les audios des boucles ou des sons à retrouver sons présentés pour expliciter la démarche. Juste avant la réalisation en autonomie au casque, les élèves devront choisir une des 4 boucles proposées. Ils auront la possibilité de se déplacer pour venir réécouter leur boucle au casque, sur une ordinateur de fond de classe qui sera ouvert sur cette page du site : nouvelle page avec les audios
Les élèves devront prendre des notes de leurs recherches pour pouvoir retrouver le son par la suite et le présenter au reste du groupe. En effet, le clavier ne permet pas d’enregistrer. Si on l’éteint on perd le travail en cours… Exemple de note que pourraient prendre les élèves : son n°69 avec le bouton OCT- appuyé 2 fois, ou bien Drum n°34 pad (bouton) en bas à droite…
- Retrouver des boucles mélodiques :
- Retrouver des boucles rythmiques :
- Retrouver un son :
- Créer sa boucle à partir d’un codage :
Prolongements

INCREDIBOX est une application ludique qui permet de cumuler des boucles mélodiques et rythmiques proposées et de réaliser un mix.
Si vous le souhaitez, la version de démonstration gratuite peut être utilisée au casque par les élèves si vous avez quelques ordinateurs en fond de classe.
