Ressource 3 – Repérer des boucles

Les productions musicales s’appuient souvent sur la répétition de motifs rythmiques et mélodiques, qui forment la structure de base d’un morceau. Ces motifs, bien qu’ils puissent être légèrement modifiés à chaque itération pour maintenir l’intérêt de l’auditeur et enrichir la composition, jouent un rôle fondamental dans l’élaboration de la pièce. Ils deviennent ainsi des éléments centraux, continuellement développés et transformés au fil du morceau.

Mise en situation

powered by Advanced iFrame

La musique électronique utilise particulièrement ce procédé de répétition de motifs mélodiques et rythmique appelés boucles ou loop.

Cette vidéo vous permettra d’illustrer ce procédé d’accumulation de boucles répétées et d’échanger avec vos élèves sur les éléments composant ce tube planétaire.

Pratique

Nous vous proposons maintenant d’essayer de repérer des boucles dans les productions suivantes. Un coin écoute pourra être aménagé pour que les élèves puissent réécouter ces titres. Les boucles pourront être chantées dans un premier temps, puis un atelier avec des claviers et des casques pourra être aménagé en fond de classe pour permettre aux élèves de rechercher ces motifs.

Comme illustré dans la vidéo, plusieurs boucles sont repérables:

  • Une boucle de basse
  • Une boucle rythmique (grosse caisse / caisse claire)
  • Une boucle mélodique avec un timbre sonore très particulier (le canard malade)
  • Une boucle basse présente du début jusqu’à la fin avec une légère nuance à 1:50
  • La grosse caisse qui marque la pulsation
  • Le texte en parlé rythmé

  • Une boucle rythmique réalisée sur une note qui introduit le morceau et revient à plusieurs reprises (à 1:17 et à 2:30). Cette boucle rythmique est difficile à reproduire.
  • Une sorte de clap de mains électronique qui ponctue tout le titre (sur le deuxième et le quatrième temps)
  • Il y a plusieurs boucles chantées: « Freed from desire, mind and senses purified », « Nana nana nanaana… »
  • La mélodie chantée « Around the world around the world »
  • Les autres boucles sont ici beaucoup plus complexes et difficiles à reproduire. On peut néanmoins identifier leur présence et l’effet d’accumulation qui résulte de leur superposition. La vidéo du clip illustre bien cette notion de boucle perpétuelle et mécanique avec le support chorégraphique.

Présentation de l’atelier

Les élèves pourront essayer de chercher en autonomie, et au casque, les boucles qu’ils auront repérées au cours des écoutes. La validation pourra se faire par la suite en collectif, les élèves ayant la possibilité de montrer et d’échanger autour de la recherche.

powered by Advanced iFrame



Le travail consistera à chercher un son au plus proche du son cherché dans la liste proposée par le clavier (timbre), un rythme et les notes du motif mélodique répété.

Voici une courte vidéo de présentation du clavier afin d’accéder à ces paramètres.

Toute production sera valorisée, même si les élèves s’éloignent un peu du modèle initial. La notion de tonalité n’étant pas abordée, certaines productions pourront être proposées dans d’autres tonalité, l’important étant le repérage du motif mélodique.

Prolongements

powered by Advanced iFrame

Pour illustrer le métissage de la musique électronique, voici un clip enregistré au musée des Arts décoratifs de Paris par le groupe de rock électronique Phoenix.