Dates de la formation : du Jeudi 2 Décembre au Vendredi 3 Décembre 2021.
Lieux de la Formation : Le jeudi 2 Décembre au Musée Crozatier au Puy-en-Velay (visite et travail autour de l’exposition “Serpents” et le Vendredi 3 Décembre dans la salle d’Arts Plastiques du Lycée Léonard de Vinci, à Monistrol-sur-Loire
Les formateurs remercient vivement l’équipe du Musée Crozatier pour son accueil lors de la première journée de cette formation.
OBJECTIFS
Construire une démarche pédagogique à partir de l’exposition Serpents au musée Crozatier.
# Entrée du programme du cycle 3 : la matérialité de la production plastique : La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre d’art. Le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en Arts Plastiques, l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériaux.
# Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle autour des piliers de l’EAC : pratiquer, fréquenter, s’approprier.
# Compétences travaillées : Identifier, analyser, situer, se repérer ; Construire du sens, verbaliser, dire ce que je vois, dire ce que je ressens…
Lors de la première journée au Musée Crozatier du Puy-en-Velay, les professeurs de cycle 3 du premier et second degré ont été invités à s’approprier l’exposition “Serpents” en “collectant” des matières par le biais de la photographies, de notes et d’esquisses.
Au cours de cette première journée, des temps d’échanges autour de la question de la matérialité se sont organisés entre professeurs du premier degré et Professeurs d’Arts Plastiques du second degré.
La seconde journée s’est déroulée dans la salle d’Arts Plastiques du lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire. Les participants à la formation ont été invités à mettre en oeuvre une pratique individuelle ou collective permettant l’exploitation des prélèvements réalisés la veille à partir de la proposition suivante :
« Une matière qui… »
est douce, qui accroche la lumière, rugueuse, douce, lisse, molle, sombre, brillante, transparente, translucide, lourde, épaisse, s’étale, s’étire, coule, pique, est intouchable, est désagréable, est froide, fait peur, fait rire, difficile à regarder… (l’idée de ces propositions est de susciter une intention quant au choix et à la mise en oeuvre des opérations plastiques.)
# Votre proposition questionnera la place du support, le format, sa forme ainsi que l’ensemble des actions engagées sur les matériaux.
# Objectifs : prendre conscience de l’incidence de la présence de la matière dans sa relation au geste créateur (opérations plastiques) ainsi qu’avec l’espace et la lumière. Lien avec la compétence exposer. Importance de la rencontre avec l’œuvre.
La suite de la formation s’est construite autour d’un travail de l’analyse des pratiques autour des points suivants :
# QUOI : Constituants plastiques, ce que les yeux voient : les caractéristiques des productions…
# COMMENT : Les opérations plastiques, comment s’est-on organisé…
# POURQUOI : Les effets plastiques recherchés et les caractéristiques découlant de l’organisation des éléments et des opérations plastiques…
# Les ressentis et interprétations, le lieu de l’expression et des émotions.
# Présentation d’un ensemble de références artistiques qui questionnent la matière accessible sur arpla.ldv.free.fr.
A la fin de cette deuxième journée, les participants ont exposé leurs travaux en pensant l’accrochage pour donner du sens, créer du lien entre les travaux et organiser l’espace.
# Objectif : penser les enjeux de l’exposition du point de vue d’une réflexion sur les arts plastiques (point de vue plastiques : élaborer des choix de juxtaposition de réalisations, organiser un espace, penser un parcours, etc…). Penser également les enjeux de l’exposition du point de vue des effets de celle-ci sur les élèves (valorisation du travail de l’élève, mise en relation de la pluralité des pratiques des élèves, apprendre à regarder le travail des autres, favoriser et simplifier les temps de verbalisation…)
Regard sur les productions réalisées pendant la formation :
Cette formation a été conjointement portée dans le cadre d’une approche inter-degré par madame Sylvia Crozemarie, IEN et madame Marianne Pierrot, IA-IPR d’Arts Plastiques.
Les deux journées de formation ont été animées par Marianne Pierrot, IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand et de Monsieur Olivier Coste, conseiller pédagogique en Education Musicale.
Prévus dans l’équipe de formateurs pour ces deux journées, madame Cindy Maroto, conseillère pédagogique Arts Plastiques, et monsieur Manuel Légé, professeur d’Arts Plastiques étaient malheureusement absents, affectés par la COVID-19.
A la demande de leur professeur, quatre élèves de Terminale du Lycée Léonard de Vinci ont gentiment accepté d’assurer la logistique de la partie pratique en guidant les professeurs participants autour des usages et techniques qu’offre la salle d’Arts Plastiques du Lycée Léonard de Vinci (estampe, cyanotype, photographie argentique, techniques traditionnelles…)
Donc un grand merci à Camille Proriol, Paola Tarantino, Elisa Maleysson et Maud Machabert (élèves de Terminale en enseignement de spécialité Arts Pastiques) pour leur aide et leur disponibilité lors de cette journée du Vendredi 3 Décembre 2021.