Une course solidaire pour le Burkina Faso

C’est ce qu’ont réalisé l’ensemble de tous les élèves de l’école Henri Barbusse du Cendre !

Après avoir travaillé autour du thème de l’eau bien commun et intéressés par une mise en lien avec une école du Burkina Faso, les élèves ont accueilli le 7 mai Berthe Semporé, la chargée de mission de H2O auprès des écoles au Burkina. Une journée pendant laquelle Berthe a répondu à la curiosité des élèves, à leurs questionnements, décrit des scènes de vie, projeté photos et films pour les ouvrir à la connaissance et la culture de l’autre, leur faire partager la vie de l’école africaine, des villages… Et l’idée d’une action impliquant les élèves est décidée et organisée par l’équipe enseignante… une course solidaire pour recueillir des fonds pour financer la réhabilitation d’un forage !

Le 21 juin, se déroule la course à l’école dans un esprit festif. Et grâce aux fonds recueillis, ce sont déjà deux forages qui ont été réalisés en septembre dans deux villages de la commune de Ramongo, à proximité des écoles ! Chaque forage permet à 7 à 800 villageois à avoir accès à l’eau potable ! Belle concrétisation des efforts et de l’engagement de ces jeunes élèves et de leurs enseignants ! Cette année, les échanges avec les nouveaux petits copains burkinabè se poursuivent…