Aller au contenu

Les Cours d’eau d’H2O

Les Cours d’eau d’H2O sans frontières, manifestation réalisée en lien avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, débutent leurs initiatives de sensibilisation sur l’eau bien commun multidisciplinaire et transdisciplinaire dans les établissements scolaires dès la rentrée avec, en point d’orgue, un rassemblement de nombreux acteurs de l’eau, régionaux, nationaux et internationaux au mois de Mai à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Cette manifestation accueille durant deux jours des élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et lycées des quatre départements de notre académie autour de la thématique de l’eau sous tous ses aspects. Elle se déroulera cette année les 14 et 15 mai 2020.

Le concept

L’objectif principal des Cours d’eau d’H2O sans frontières est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’élément « eau » en mettant à leur disposition une information concrète, pédagogique et ludique. Cette information se veut être la plus large possible en traitant l’eau sous tous ses aspects : sciences, sports, environnement, économie, culture, santé, solidarité…

Les Cours d’eau ont pour objectifs :

  • d’apporter des connaissances sur l’eau et l’environnement à des élèves de tous âges,
  • de participer à une éducation citoyenne,
  • de proposer un support éducatif aux enseignants,
  • de faire connaître les activités professionnelles des partenaires,
  • de rassembler différents acteurs de l’eau multidisciplinaire et transdisciplinaire,
  • de développer le dialogue des cultures,
  • de permettre la présentation par les élèves et enseignants de travaux réalisés durant l’année scolaire.

Les outils pédagogiques

Sont proposés :

  • des espaces à thèmes
  • des projections de films, photos ; des maquettes ; des contes et musiques, etc.
  • de la documentation, un livret d’accompagnement, des jeux, etc.
  • des interventions par des spécialistes sous forme de rencontres

Les partenaires

Plus de 50 partenaires sont présents : institutions, collectivités locales et territoriales, associations, entreprises, musiciens, conteurs, intervenants de disciplines diverses liées à l’eau.

L’eau internationale à l’épicentre de notre initiative

Un espace est consacré à Eau et Afrique. Les élèves peuvent y rencontrer des Burkinabè faisant partie de l’équipe H2O sans frontières qui viennent témoigner de la culture de leur pays, parler de l’importance de l’eau, aborder la nécessité de mettre nos jeunes en relation pour contribuer à mettre en place un monde de paix, la coopération devant intégrer le dialogue des cultures.

Un espace est également dédié à Eau et Amérique Latine.

Le livret pédagogique des Cours d’eau d’H2O sans frontières

Composé d’une centaine de 100 pages, ce livret présente les spécificités de nos partenaires et propose un jeu de pistes conduisant les élèves à aller chercher de l’information sur le thème de l’eau auprès de chacun d’eux. Il est distribué à tout visiteur des journées. Il peut également être téléchargé sur le site de l’association (