Programme 2024 de La Plantelière

Découvrez les activités proposées au scolaire dans ce programme détaillé.

Ne tardez pas pour vous inscrire laplanteliere(@)caba.fr ou choisissez les activités en autonomie présentées ci-dessous.

Tous les documents proposés ci-dessous sont au format PDF. Si vous les voulez en format modifiable (odt, word…) pour les adapter à votre niveau de classe, n’hésitez pas à contacter : loic.leyrolle(@)ac-clermont.fr
Vous pouvez retrouver des informations en vous rendant directement sur le site de la Plantelière. Si vous envisagez de venir à la Plantelière juste pour réaliser des activités autonomes avec vos élèves, n’hésitez pas à les prévenir par mail pour faciliter votre accueil (toilettes par exemple) : laplanteliere(@)caba.fr

Activités en autonomie

Le jeu des jardins

Pour permettre aux élèves de découvrir les différents jardins qui composent la Plantelière, vous pouvez leur proposer les documents ci-dessous. Il s’agit de localiser correctement les différents jardins en s’aidant des informations qui se trouvent en bas de page :

Orientation des 3 saisons

Voici une série de photos prises à différentes saisons. Les élèves doivent arriver à se repérer correctement (observer les éléments permanents, ceux qui évoluent…) et se rendre à l’endroit indiqué.

Orientation

Il existe un parcours permanent d’orientation sur le site de la Plantelière. Pour des élèves de cycle 3, vous pouvez utiliser les plans d’orientation associés à cette activité avec 2 niveaux de difficulté (le niveau 3, est un peu plus compliqué) :

Avec vos élèves de cycle 2 ou de cycle 3, vous pouvez utiliser les mêmes parcours en utilisant un autre support, la vue aérienne :

La longue vue

Avec vos élèves de cycle 1, vous pouvez proposer l’activité de la longue vue : chaque élève dispose d’un rouleau de sopalin ou de papier toilette. Vous leur présentez une photo, ils doivent alors, à l’aide de leur longue-vue, retrouver ce qui est proposé sur cette photo (3 départs différents proches les uns des autres) :

Voilà les lieux de départ des 3 activités longue-vue :

Le labyrinthe

Les élèves peuvent traverser le labyrinthe sans consigne particulière. Vous pouvez également leur demander de bien se repérer lors de cette traversée grâce aux activités suivantes :
–  suivre sur une feuille le parcours réalisé et indiquer 4 (ou 8) types de haies rencontrées lors de ce déplacement :

– tracer sur une feuille le parcours emprunté et indiquer 4 (ou 8) types de haies rencontrées lors de ce déplacement :

Voici la version vierge du labyrinthe :

Un exemple de projet en orientation maternelle

Les élèves de MS d’Arpajon sur Cère ont mis en place un module d’apprentissage orientation en lien avec le site de la Plantelière.
Les premières séances se sont déroulées dans la cour de l’école avec des parcours 1 photo ou des parcours jalonnés qui permettaient aux élèves de récupérer de petites étiquettes :

Suite à ces séances, les élèves effectuaient une visite libre du site de la Plantelière partant à la recherche des éléments présents sur les étiquettes (faire un tri Je peux trouver/Je ne peux pas trouver à la Plantelière). Cette visite permettait aux élèves de découvrir une première fois le lieu (nous sommes alors au mois d’octobre) :

Le module s’est finalisé au mois de mai avec un nouveau déplacement sur le site de la Plantelière pour réaliser 2 activités : du Land Art et de l’orientation.
Une première activité avec un parcours 1 photo qui permettait aux élèves de récupérer des morceaux de puzzle (5 morceaux au total) : utilisez 5 photos de l’activité longue-vue si vous souhaitez mettre en place cette activité avec vos élèves (mettre des morceaux de puzzle en nombre suffisant aux 5 endroits indiqués sur les photos). A la fin, les élèves reconstituaient leur puzzle :

Une deuxième activité était proposée pour exploiter le labyrinthe. Toujours par équipes de 3, les élèves s’engageaient dans le labyrinthe et devaient prendre 1 étiquette par équipe dans chacune des 4 pochettes plastiques trouvées dans ce labyrinthe. En sortant de celui-ci (ou de retour en classe), les élèves devaient lire leurs étiquettes en s’appuyant sur un imagier (2 imagiers pour différencier en fonction du niveau des élèves) :

Les enseignantes ont finalisé cette nouvelle séance d’orientation par une autre trace écrite :

Randonnée 2,3 km

Randonnée 3,3 km

Il est fortement conseiller d’effectuer ces randonnées en amont sans vos élèves pour découvrir ces parcours :

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