Projet EMI Prouve-le

Le projet Prouve-le est proposé aux classes des départements 03, 43 et 63 et à partir de la rentrée 2024-2025, il sera également proposé au département du Cantal.
Il s’adresse plus particulièrement aux élèves du CE2 au CM2 et à leurs enseignants.

Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés. Ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter.

Dans nos sociétés d’aujourd’hui, qualifiées souvent de « sociétés de l’image », les médias tiennent généralement un rôle d’« école parallèle ». Les images ainsi véhiculées exercent sur l’enfant une action directe, sans intermédiaire. Ces nouvelles formes d’influences doivent faire l’objet d’une réflexion en profondeur afin de mieux comprendre les conséquences pédagogiques de la présence massive d’images. Le projet “Prouve-le” apporte un élément de réponse pour la résolution de ces nouveaux défis.

En inscrivant votre classe au projet Prouve-le à la rentrée prochaine, vos élèves devront prouver la véracité (ou non) d’une information (image et légende) à raison de deux fois par période.

Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié :

https://mediascol.ac-clermont.fr/prouve-le-43-63/