
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges.
La journée Nationale de lutte contre le harcèlement à l’école prend appui sur le clip national de sensibilisation. Ce film a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement. Il est diffusé dans un format court dans les médias. Il est également mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
Le film des élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne) permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre. Plus que jamais cette année, le ministère souhaite s’adresser aux élèves en utilisant des codes visuels et des références qui sont les leurs.
L’autre c’est toi. C’est-à-dire que le harceleur ou la victime, c’est toi. Vous êtes des humains, vous êtes des êtres sur Terre, il n’y a pas de différence à voir. On s’en fiche, on passe au-dessus de ça. Ce n’est pas ce qu’il y a d’intéressant dans la vie.
Maël, élève en 3e participant au tournage du clip
Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves
Expérimenté de 2019 à 2021 dans six académies, il achève cette année sa généralisation à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice, formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.
100% des écoles élémentaires et collèges publics engagés à la rentrée 2022
Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.
Les dispositifs d’alerte et d’écoute
Les lignes académiques de signalement
En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.
Le 3020, numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
Le ministère continue de soutenir et de faire connaître les numéros gratuits et dédiés existants : pour les situations de harcèlement entre élèves, le 3020, opéré par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), et pour les situations de cyberharcèlement le 3018, opéré par l’association E-Enfance.
