Un cahier d’expérience numérique qui apporte une plus-value à votre enseignement des sciences.
FizziQ Junior offre aux élèves un environnement d’expérimentation intuitif pour conduire des expériences sur le monde qui les entoure.
Enquêter sur l’environnement proche
Les tablettes et smartphones incluent de nombreux capteurs qui permettent de faire des mesures : les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions, etc. Étudier le monde qui nous entoure avec les élèves devient simplissime ! les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions, etc.
Les séances peuvent être faites en classe et sur le terrain.
Conçu pour les élèves
Cet outil pour les enseignants et les élèves a été élaboré grâce au travail de comités scientifiques et pédagogiques. FizziQ Junior a été testé en classe par les équipes de la Fondation La main à la pâte.
Aider l’élève à organiser son raisonnement
La structure du cahier d’expérience permet à l’élève d’organiser son raisonnement scientifique. Il documente les différentes étapes de ce raisonnement en ajoutant du texte, des dessins, des photos ou les mesures d’instruments.
Créer et partager des activités
L’enseignant télécharge des activités directement dans l’application. Il peut les modifier avec ses propres instructions. Les protocoles sont conçus par la communauté éducative ou les experts de la Fondation La main à la pâte, reconnue mondialement pour sa pédagogie dans l’éducation scientifique.
Tous les protocoles d’expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l’éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.
Gratuit et sans partage de données personnelles
L’application FizziQ Junior est gratuite et ne requiert aucun enregistrement préalable, identification de connexion ou mot de passe. L’application ne nécessite pas de connexion internet ou mobile.
Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code. Les élèves échangent les données et leurs résultats avec les outils de communication dont ils ont l’habitude, indépendamment de l’application.
Plus d’informations ici : FizziQ Junior, le cahier d’expérience numérique pour les élèves du cycle 3