Au lycée Pompidou pour le prix littéraire des collégiens et lycéens du Cantal

Le 25 mars, une centaine d’élèves se sont retrouvés sur les hauteurs d’Aurillac pour clôturer le Prix littéraire des troisièmes et secondes cantaliens.

Rivkah, Maxime et Clélia étaient parmi eux pour couvrir cette matinée bien remplie.

Reportage.

Visuel réalisé avec Canva

9h : arrivée au lycée Pompidou

Ils venaient de Mauriac, Ydes, Laroquebrou, Vic-sur-Cère, Saint-Cernin, Montsalvy et Aurillac, et tous ont lu la même sélection de romans et bandes dessinées. Quelles étaient leurs attentes sur cette journée de rencontre et quels livres ont-ils préférés ? Réponse aux micros de Rivkah et Maxime. Photos de Clélia.

9h30 : début des ateliers

L’un des romans de la sélection, Girls Bazaar, a fait voyager nos lecteurs en Inde. Il les a aussi inspirés avec ces couvertures alternatives réalisées par les élèves du collège de Laroquebrou et Montsalvy :

Le voyage s’est poursuivi avec une rencontre avec une étudiante indienne, Aditi Kusmar, qui s’est exprimée en anglais, et un atelier de création de marque-pages.

Aditi présente son pays aux lecteurs du Coup de cœur. Photo : Sophie Briat

Élise, libraire au Phare de Terre, et Hervé, de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, sont aussi venus leur présenter leurs coups de cœur parmi les dernières nouveautés BD et manga.

Photos : Anne Sourd

11h : direction l’amphi !

Après un bon goûter, tous se sont rassemblés dans l’amphithéâtre du lycée. Au programme, visionnage des book trailers et des couvertures réalisées pour les concours créatifs, vote, puis défi lecture très animé. Nos envoyés spéciaux se sont infiltrés dans l’équipe du lycée Duclaux, qui avait très envie de gagner…

Les gagnants du défi lecture : le collège de Montsalvy

12h15 : l’heure des résultats

Enfin les résultats des votes !

L’annonce des gagnants des concours créatifs (couvertures alternatives et book trailers), et leurs réalisations :

Quel est le roman préféré de nos lecteurs ? Quelle BD leur a le plus plu ? La proclamation suivie des réactions de nos lecteurs :

12h30 : C’est fini…

Alors, cette matinée ?