Dédié aux cultures urbaines (danse hip hop, graff, DJing), le Festival Les Trans’urbaines poursuit son aventure sous une nouvelle bannière en 2025. Ce rendez-vous emblématique franchit une nouvelle étape de son histoire : il devient une escale du Festival Karavel, créé en 2007 par le chorégraphe Mourad Merzouki. Une évolution naturelle, qui s’inscrit dans une dynamique régionale ambitieuse et partagée.
Retour sur un des spectacles du festival « Boxe Boxe Brasil » que les élèves de 2STHR2 de Mmes Chorlet-Chamard et Osadczuk ont pu voir :
En 2010, Mourad Merzouki invitait le quatuor à cordes Debussy à partager la scène avec des danseurs hip-hop, Boxe Boxe a été joué depuis devant près de 130 000 spectateurs. Le chorégraphe remet les gants pour repenser l’écriture de cette pièce et associe les interprètes cariocas qu’il a révélés dans Agwa il y a près de dix ans, pour créer un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante. Un projet emblématique de la signature Käfig, par le croisement des univers artistiques et l’ouverture sur le monde.

