Extension du Louvre à Abu Dhabi

Inauguré en 1793, le musée du Louvre fait partie des plus anciens musées. Aujourd’hui, il est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde et le plus visité. Au XXIe siècle le musée du Louvre se modernise et s’exporte à l’étranger notamment à Abu Dhabi.

La création d’un grand musée d’art à vocation universelle est né du désir des dirigeants de l’Émirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’éducation et de culture. Pour mener à bien cette création du premier musée universel dans le monde arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Accueillir le Louvre rend très attractif , donne de la visibilité, est surtout un gage de valeur, le Louvre étant le musée le plus visité au monde. Ce nouveau musée est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays .

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. C’est un chantier à près de 600 millions d’euros , le coût estimé du chantier est de 561 millions d’euros, soit 8 800 €/m2, à la charge de l’émirat.

Le musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Il est inauguré le 8 novembre 2017 et ouvert au public le 11 novembre. La vocation de ce musée est de refléter l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations, mais surtout avec des œuvres d’art allant des temps anciens à nos jours.

« une esthétique en accord avec sa fonction de sanctuaire des œuvres d’art les plus précieuses ».

jean nouvel

Dépendant du musée du Louvre, l’architecture de ce nouveau musée a été confiée à l’architecte français Jean Nouvel. Jean Nouvel s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Le musée s’étend sur 24 000 m2. Son projet promet aux visiteurs une expérience architecturale et muséale de grande intensité, au service d’un dialogue entre les cultures. Jean Nouvel a souhaité que son bâtiment adopte « une esthétique en accord avec sa fonction de sanctuaire des œuvres d’art les plus précieuses ». Le musée est une une institution originale, reflet de son temps et de la tradition locale qui l’accueille.

“UN DÔME D’OMBRE ET DE LUMIÈRE”

Jean Nouvel

La pièce maîtresse de l’architecture de Jean Nouvel est un immense dôme argenté qui semble flotter au-dessus de la ville-musée. Malgré son apparente légèreté, le dôme pèse environ 7 500 tonnes (le même poids que la Tour Eiffel à Paris). Inspiré par la coupole, une forme caractéristique de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7 850 étoiles superposées. Lorsque les rayons du soleil l’éclairent, sa lumière est filtrée à travers les perforations du dôme créant un effet saisissant connu sous le nom de « pluie de lumière ». Au-delà de sa beauté, le dôme réduit la consommation d’énergie des bâtiments qu’il abrite et protège la place extérieure de la chaleur du soleil.

UN MUSÉE-VILLE SUR LA MER”

Jean NOUVEL

Le Louvre Abu Dhabi est entouré par la mer, les visiteurs peuvent y accéder par voie maritime ou terrestre tout comme s’ils flânaient dans les rues étroites d’une médina arabe. Conçu comme une micro-cité, des espaces dédiés incitent à une multitude d’activités dont du kayak, des projections de films, des événements, des conférences, des repas, des rencontres ou tout simplement à la réflexion.

Le musée a une sélection globale d’environ 600 chefs-d’œuvre tirés de la collection permanente , les accrochages sont également régulièrement mis à jour avec une liste de prêts de classe mondiale avec des partenaires internationaux, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir pour les visiteurs. Le musée s’appuie sur un dispositif inédit de présentation des collections, basé sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi. Exemple de prêts français au musée :

Meules, fin de l’été 1891 de Claude Monet

Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles , 1888 de Vincent Van Gogh

Ces prêts soigneusement choisis vont permettre aux visiteurs de découvrir des œuvres majeures, rarement exposées dans la région. De la Mésopotamie du XXVIIIème siècle av. J.-C. aux impressionnistes, elles sont autant d’occasions de célébrer les connexions entre les cultures.

Sources: Wikipédia , Site officiel du Louvre Abu Dhabi , Le Monde .