C’est en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, le 12 septembre 1940, qu’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques du monde est découverte par 4 adolescents : la grotte de Lascaux
Officiellement ouverte au public en 1948, elle devient rapidement célèbre pour ses peintures et gravures datant de plus de 18 000 ans et reçoit plus d’1 million de visiteurs entre 1948 et 1963. Mais les premiers signes de dégradations apparaissent, entraînant sa fermeture en 1963.
Menacée par le tourisme : Une décision s’impose

Son succès n’est pas sans conséquences. Dès 1955, des premiers signes d’altérations apparaissent et vont rapidement s’amplifier. L’excès de dioxyde de carbone (dû aux respirations des visiteurs), la température trop élevée, les éclairages artificiels provoquent l’apparition en 1960 de la « maladie verte » se caractérisant par la formation de nombreuses taches vertes. Cette première alerte est suivie d’une seconde crise, la « maladie blanche ». Une fine couche de calcite vient recouvrir les peintures. Cet art pariétal qui avait été conservé tant d’années était en train de disparaître pour toujours. Le 17 avril 1963, André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles, décide d’interdire l’accès de Lascaux au grand public. Malgré la fermeture officielle aux visiteurs, d’autres agressions font leur apparition au point de fermer la grotte même aux spécialistes.
Valoriser un patrimoine qui ne peut plus être visité, est-ce vraiment possible?
C’est grâce à un projet mis en place en 1973 que les visiteurs vont pouvoir découvrir la grotte comme pour la première fois, à travers une reproduction presque à l’identique des peintures et gravures dans un décor très similaire. Ce fac-similé nommé « Lascaux II » va permettre à la fois la conservation et la valorisation de ce patrimoine préhistorique.

Ouverte au public en 1983, à quelques mètres de la grotte originale, la grotte reconstitué de « Lascaux II » devient en 2011 le site touristique le plus visité de Dordogne avec 250 000 visiteurs par an. Grâce au succès, un second projet inédit et itinérant va faire voyager la grotte à travers le monde sous le nom de « Lascaux III » ou « Lascaux révélé ». Il s’agit cette fois-ci d’une exposition sous forme de panneaux. Que ce soit en Europe, Asie, Afrique ou encore en Amérique, l’exposition est une véritable réussite.



Mais le projet ne s’arrête pas là, cette fois une réplique complète de la grotte est ouverte en 2016 sous le nom de « Lascaux IV » ou « centre international de l’art pariétal ». De la reproduction des fresques jusqu’à celle de l’atmosphère, toutes les conditions sont réunis pour faire voyager les visiteurs à l’époque des hommes de Cro-Magnon à travers un parcours ludique et interactif. L’atout de Lascaux IV est sans aucun doute l’apport des nouvelles technologies (film 3D, casque de réalité virtuelle, théâtre numérique, galerie de l’imaginaire…) qui permet à chaque visiteur de vivre une expérience unique.
Qu’en est-t-il de la grotte de Lascaux aujourd’hui ?
Les résultats sont positifs. La situation s’est peu à peu stabilisée mais la grotte reste fragile. Sa fermeture au public est aujourd’hui nécessaire pour sa conservation et un accès limité aux scientifiques s’impose.
Grâce aux nombreux fac-similés la grotte de Lascaux peut encore être visitée et connue de tous. Une visite virtuelle est également disponible sur le site du ministère de la culture. https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr.
Les travaux menés pour sa préservation servent aujourd’hui à d’autres grottes du même type dans le monde entier.
sources :
- franceculture.fr
- culture.gouv.fr
- ouest-france.fr
- letemps.ch
- archeologie.culture.fr
- lascaux.fr