Où? En Allemagne à Berlin dans le quartier de Berlin Wannsee près du grand lac de Wannsee
Que s’y est- il passé? Dans l’ancienne villa d’industriel de 1915, utilisée de 1941 à 1945 par les SS pour leurs hôtes, quinze hauts dignitaires des SS, du parti nazi NSDAP et de différents ministères décidèrent de coopérer à la déportation et l’assassinat planifiés des Juifs européens. C’est ici donc ici, dans la villa Marlier, le 20 janvier 1942, que 15 hauts dirigeants du national-socialisme et des SS décidèrent et planifièrent l’extermination des juifs en Europe « solution finale de la question juive » voulu par Adolphe Hitler. Dans les livres d’histoire, cette rencontre est appelée la «conférence de Wannsee», portant le nom de l’endroit où elle s’est déroulée.
Qui s’en occupe? C’est l’historien Joseph Wulf qui fait connaître au grand public la villa Marlier comme étant le lieu de la conférence de Wannsee. Il propose dès 1965 d’en faire un musée, mais ce n’est qu’en 1992 qu’elle est inaugurée officiellement comme “lieu de mémoire et d’enseignement”.
Appartenance? En 1921, l’industriel Friedrich Minoux, aux idées proches du national-socialisme, acquiert la maison, mais à la suite de difficultés judiciaires (avec des complices, il avait escroqué la compagnie de gaz d’Essen), il est obligé de la revendre en 1940, peu avant d’être emprisonné. Aujourd’hui, elle est la propriété du Land de Berlin.
Que reste il? Entièrement conservé? Mis en valeur? La villa est depuis 1992 un lieu de mémoire et d’enseignement. Aujourd’hui, elle est un lieu de mémoire et d’expositions. Une exposition permanente documente la conférence, sa genèse et ses conséquences. L’exposition permanente « La conférence de Wannsee et le génocide des Juifs européens » livre des informations sur l’histoire de la persécution des Juifs, de la privation de leurs droits et de leur expulsion entre 1933 et 1939 ainsi que de la déportation, ghettoïsation et assassinat des Juifs européens pendant la deuxième Guerre mondiale. Le mémorial (Haus der Wannsee-Konferenz) propose plusieurs approches pédagogiques pour se pencher sur la persécution et l’assassinat des Juifs européens, sur l’histoire du national-socialisme, sur les antécédents et les conséquences. Des journées d’études à orientation professionnelle et des séminaires sur plusieurs jours sont proposés aux adultes. Pour les enseignants, l’institution propose des cours de formation sur la pédagogie de lieux commémoratifs et sur l’enseignement de différentes matières.
sources: https://www.berlin.fr/villa-conference-wannseehttps:// www.museumsportal-berlin.de/fr/musees/haus-der-wannsee-konferenz/https:/