Bonjour,
Nous avons mené plusieurs recherches :
– la présence de koalas en Australie – Nous avons appris que les koalas sont bien présents en Australie
– la ville d’Adélaïde se trouve bien en Australie
– personne n’a le droit d’avoir un koala comme animal de compagnie. Nous avons vu que c’était illégal même en Australie
– nous avons cherché sur TinEye la photo mais elle n’est pas référencée (malgré les 72 milliards de photos recherchées)
– nous avons lu un article sur France live qui nous explique bien qu’un koala s’est introduit dans la chambre d’un couple brésilien. Ils ont plutôt eu peur et n’ont pas pris de photos avec lui seulement une vidéo où on voit que le matelas a un drap rose et non blanc. La chambre n’était pas dans le même état.
Donc pour conclure, le texte est vrai mais ne correspond pas à cette image.
On a dit que la photo était truquée: le koala est une peluche et le couple est trop parfait. Un koala c’est dangereux et grifferait. Ce n’est pas une vraie chambre, il n’y a pas de fenêtre. « Si c’est un selfie, pourquoi on voit le téléphone » a dit Samuel. Mais en cherchant sur internet on a vu que l’histoire était vraie (le 16/11/24). Des photos du koala existent, mais pas celle-là.
Nous pensons que cette information est vraie car nous avons vu sur des sites médiatiques l’article qui racontait cette histoire. Le koala serait rentré par la chatière. Il refusait de sortir. Avant que les secours arrivent il a grimpé dans un arbre du jardin.
Pour commencer, nous avons trouvé les yeux des personnes un peu étrange et nous pensons que la photo a été faite avec une IA, qui a du mal à représenter les doigts et les mains des humains. D’après internet, les koalas sont présents en Australie mais il y en a peu, ils sont menacés d’extinction. Il est conseillé de ne pas les toucher, se sont des animaux sauvages.
Selon une vidéo de BFM, un koala est rentré par la chatière d’une maison en Australie en novembre 2024 et une famille a retrouvé et filmé le koala dans leur chambre. Leur lit ne ressemble pas à celui de la photo. Et il est peu probable que le koala se laisse faire. Sur la recherche par image de google, aucune photo ne correspond à la recherche. La légende serait donc vraie mais la photo fausse, faite avec intelligence artificielle.
Le texte est vrai mais la photo ne correspond pas. On a trouvé l’information sur le site d’un journal « 20 minutes » en tapant koala Adelaïde Australie maison.
Bonjour, nous avons cherché cette photo sur TIN EYE mais nous n’avons rien trouvé. Nous avons trouvé plusieurs vidéos et informations sur BFM TV, C NEWS EUROPE 1… Oui c’est vrai qu’un koala s’est introduit chez un couple à Adélaïde en Australie, mais ce qui est faux est qu’ils n’ont pas pris de photo dans leur lit, sous les draps avec le koala car il avait peur du couple. Le décor de la chambre n’était pas du tout le même que celui de la photo.
Nous avons trouvé la ville d’Adélaïde en Australie et la confirmation que les koalas vivent bien en Australie. Les sites d’information classique ne parlaient pas de cet événement, mais en tapant « film koala dans une chambre à Adélaïde » et on a trouvé la vidéo mais le lit était différent. On a vu deux moments différents de la même vidéo.Le commentaire donne une information vraie mais la photo est fausse, elle n’est là que pour illustrer le commentaire.
bonjour,
nous trouvons que la photo n’est pas réaliste : les ombres ne sont pas où il faut; le koala ressemble à une peluche, il ne se tient pas il est posé; le mur derrière est vide.
ce week end nous allons vérifier si Adélaïde se trouve en Australie et nous allons vérifier si un koala vit toujours accroché.
en plus un koala n’est pas un animal domestique; il ne viendra jamais dans une maison et encore moins dans un lit.
en plus on en comparé avec une photo d’un koala qu’une camarade avait vu au zoo. celui de la photo sur le lit nous semble faux
Bonjour à tous,
nous pensons que l’image est fausse mais que le texte est juste. Le texte est juste car nous avons trouvé qu’Adélaide est bien en Australie, que plusieurs journaux racontent la même histoire. Dans ces articles, la photo n’est pas la même.
CM1-CM2 Trevas Les Villettes 43
Bonjour,
nous avons trouvé sur le site « Ouest France » le même texte que celui de la légende. La légende semble donc vraie mais elle ne correspond pas à la photo. Les informations données dans ce même article, indiquaient que le koala avait du mal à quitter les lieux et qu’il était stressé et méchant. De plus, il était noté également que la dame n’avait pas pu lui faire un câlin . La photo semble donc fausse mais nous n’avons retrouvé cette photo sur aucun site. De plus , nous avons pu voir une vidéo du couple et les personnes n’étaient pas les mêmes. Nous nous sommes également aperçus que les couleurs de la photo semblent également différentes de celles de la chambre du couple australien.
Le texte est donc vrai mais la photo ne correspond pas.
Bonjour,
Nous pensons que cette information est fausse.
Dans un premier temps en regardant la photo nous avons trouvé cela bizarre parce qu’un animal sauvage ne se laisse pas approcher comme un chat ou un chien. De plus, nous avons été étonnés parce cette photo nécessitait un photographe en plus du couple et de l’animal. Nous pensons que cette photo a été prise dans un studio.
La légende est vraie car nous l’avons tapée sur Qwant Junior, et nous sommes tombés sur un article d’un journal français « Ouest France » qui nous explique qu’un koala est bien rentré dans la chambre d’un couple mais il était stressé et agressif. Donc nous en déduisons que cette photo est fausse parce que le koala sur la photo n’est pas agressif ni peureux. On a l’impression qu’il s’agit d’une peluche.
De plus, sur l’article, nous avons pu voir la vidéo réelle de cet animal : il montait sur la table de nuit et il semblait apeuré. Les draps du lit n’étaient pas de la même couleur que la photo.
Ensuite, il y avait la vidéo d’une interview des deux personnes concernées et elles ne ressemblent au couple sur la photo.
Pour être vraiment sûrs, nous avons scanné la photo mais elle n’apparait dans aucun moteur de recherche.
Conclusion : la photo est fausse mais la légende est vraie.
On a trouvé que la photo était trop « belle » = photo IA
On a cherché une vidéo et on a vu que ce n’était pas la même pièce.
On a trouvé étrange de ne pas avoir une vidéo.
Il y a forcément une autre personne qui prend la photo donc pas un couple pris au dépourvu.
On pense que c’est un faux document.
Bonjour,
Dans un premier temps, nous nous sommes questionnés sur la photo. Pour nous, celle-ci est fausse, car on dirait un montage et le koala est très calme.
Ensuite, nous avons cherché les informations concernant l’Australie.
En effet, il existe bien une ville qui s’appelle Adelaïde en Australie. Le koala est également un animal provenant d’Australie.
Enfin, nous avons pu trouver des sites qui nous ont permis de visionner un extrait du journal télévisé local où nous avons pu voir cette vidéo du koala dans la maison.
Pour nous, l’image est fausse, mais le texte est vrai.
Bonjour,
La photo est fausse mais la légende est vrai parce que :
– Le koala ressemble à un doudou
– Le couple, le drap, la chambre sont trop propres, « trop parfaits »
-Pourquoi voit-on l’appareil photo s’il se filme ?
Nous avons cherché sur internet et avons retrouvé la vidéo. Ce ne sont pas les mêmes personnes.
Nous pensons que l’histoire est vraie et que l’image est fausse. En effet, sur la vidéo, on voit que les personnes ont peur du koala et que ça se passe à minuit. Elle appelle même les pompiers tellement elle a peur. Sur la photo ils n’ont pas peur et on voit la lumière du jour. L’homme est différent de celui de la vidéo. Le lit n’est pas le même que celui de la vidéo.
De plus, les visages des deux personnes nous semblent étranges, trop parfaits. On dirait des mannequins qui posent pour la photo.
Après nos recherches, nous avons conclu que l’image a surement été créée par l’intelligence artificielle. Nous avons recherché cette image dans Google image et n’avons trouvé aucun article ou site internet comprenant cette image. Concernant le texte, nous l’avons copier dans Google, et nous avons trouvé plusieurs articles de sources fiables, datant de novembre 2024. La scène décrite s’est bien déroulée, mais l’image ne correspond pas.
Bonjour, voici notre réponse :
– après une recherche internet sur l’évènement : « un koala en australie à Adélaîde découvert dans une chambre par un couple ». Nous avons trouvé des articles qui en parlaient (sources vérifiées). Mais en lisant l’articler on a appris que la femme en avait peur et qu’ils n’ont pas réussi à l’attraper et ont appelé les pompiers. Donc l’image est fausse.
– Dans nos recherche, un élève est tombé sur la vidéo du couple qui prouve que l’image est fausse : ce n’est pas le même homme et le koala est très loin.
C’est donc un fake
Nous avons d’abord bien observé la photo. Certains élèves ont trouvé des choses bizarres: le bras de la dame est étrange, les visages aussi, les personnes ressemblent à des robots et ils ont le même t-shirt, les draps ne sont pas froissés et sont très propres, le koala ressemble à une peluche, on voit le téléphone alors qu’on ne devrait pas le voir. Romane a dit que ça lui faisait penser à une image faite par intelligence artificielle. Nous avons cherché l’image sur le site Tineye mais il n’y avait aucune correspondance. Nous avons cherché Adélaïde sur Google maps, c’est bien une ville en Australie. Puis sur Qwant junior nous avons vu qu’il y avait plusieurs articles qui racontaient qu’un koala était entré chez des gens en Australie; nous avons regardé une vidéo mais la chambre ne ressemblait pas du tout à la photo et le koala n’était pas sur le lit. Notre conclusion: la photo est certainement faite par IA (ce ne sont pas des personnes réelles ni un koala réel), l’information donnée par la légende semble vraie par contre.
Pour une fois le clic droit sur google lens n’a pas fonctionné.
Nous avons cherché sur google en recopiant le texte en entier et en cherchant nous sommes tombés sur un film de dailymotion qui montre un koala sauvage dans une chambre. L’animal semblait avoir peur.
Dans le problème posé l’image ne correspond pas à la vidéo vue. Le texte est juste mais l’illustration donne une fausse idée de ce qu’il s’est vraiment passé.
Nous avons commencé par une recherche visuelle de l’image. Nous n’avons pas trouvé d’indice.
Nous avons cherché avec la légende, nous avons trouvé sur le site de 20 minutes un article qui expliquait qu’un koala est rentré dans la maison de Frann et Brunno par la chatière en Australie.
Nous avons trouvé la vidéo du koala sur le site « demotivateur ».
Nous avons donc compris que l’image était fausse, mais que la légende était vrai.
La photo est truquée par intelligence artificielle. La photo est trop parfaite et impossible. Qui a pris cette photo?
La légende est vraie c’est arrivé a un couple mais l’animal était sauvage, ils l’ont attrapé avec une couverture et il s’est sauvé.
On a lu un article du journal Ouest France.
Nous avons cherché les mots « Adelaide Australie » sur Google afin de vérifier qu’Adelaïde se trouve bien en Australie. Puis nous avons rajouté « koala à ces mots clés ». Nous tombons directement sur l’information suivante: « À Adélaïde, en Australie, un couple s’est retrouvé nez-à-nez avec un koala. L’animal s’est introduit par la chatière avant de pénétrer dans une chambre. Le koala a ensuite gentiment été raccompagné vers la sortie. » En cliquant sur « vidéo », nous avons trouvé une vidéo youtube, diffusée sur BFM TV, qui nous montre la séquence filmée par le couple.
Ensuite, nous avons copié le lien de l’image sur TINEYE et nous avons pu constater que la photo n’existe pas.
En conclusion, l’information est vraie mais pas l’image.
Nous avons d’abord recueilli les premières impressions des élèves : qu’est-ce qui est plausible, qu’est-ce qui leur semble étrange ? au sujet du texte et de l’image. Les élèves ont réfléchi à des mots clés pour faire une recherche sur Google. Un élève a tout de suite compris que l’image venait de l’IA, ils ont remarqué la forme étrange des mains, les longs doigts….
Après des recherches sur internet, nous avons pu distinguer les sites sérieux des autres sources moins fiables et les élèves ont donc validé la véracité de l’histoire. Nous n’avons pas retrouvé la photo sur Google lens ni sur les articles, les élèves en ont donc conclu qu’elle n’était pas vraie.
Les élèves ont entré les mots clés de la légende dans un moteur de recherche ; un groupe a travaillé sur l’Australie, puis sur le koala et enfin sur Adelaïde. Ils ont compris que les koalas vivent dans l’est de l’Australie, que ce sont des animaux sauvages qui ont d’énormes griffes. Ce sont des animaux qui peuvent mordre. Le deuxième groupe a trouvé une vidéo d’un couple chassant un koala agressif de leur maison, qui était entré par la chatière pendant leur absence. Le troisième groupe a travaillé sur l’image ; avec google lens ils n’ont pas trouvé de correspondance. Les trois groupes ont donc conclu à un problème ; l’histoire semble vraie mais l’image ne correspond pas du tout à l’histoire, trouvée dans l’article en ligne du média 20 minutes. Après avoir regardé la vidéo de l’histoire « vraie », nous avons utilisé un site d’intelligence artificielle pour fabriquer une image qui ressemble à celle du défi. L’image fabriquée avec Artguru est dans le même esprit que celle proposée !
La photo ne nous semblait pas réaliste. Nous avons donc cherché sur Tineye.com et avons trouvé 0 résultat parmi 73millions de références. Nous en avons conclu que la photo est faite par une IA.
Nous avons cherché « Australie » Adélaïde » « couple » « chambre » et « koala » dans Qwantjunior. Nous avons vu que l’information de la légende était vraie car nous l’avons trouvé sur plusieurs sites fiables : ouestfrance, 20minutes… Nous avons même regardé une vidéo du koala!
Cette information n’est pas validée car le texte ne correspond pas avec l’image. Nous n’avons pas trouvé d’images correspondantes sur internet. Par contre, l’information donnée par texte est vrai, nous avons trouvé une vidéo d’un journal télévisé australien. ULIS Collège de Montmarault.
La légende est vrai, nous avons trouvé une vidéo et un journal qui parlait d’un couple qui , en rentrant chez lui, a découvert un koala dans sa maison. On a vu que ce n’était pas les mêmes personnes que sur la photo, et dans la vidéo, le koala ne voulait pas se laisser attraper facilement. on a compris que la photo était fausse et nous avons remarqué aussi que les dents des personnes étaient trop blanches et qu’ils avaient la peau trop parfaite.
30 commentaires sur “Protégé : 24/25 – Proposition 02”
Bonjour,
Nous avons mené plusieurs recherches :
– la présence de koalas en Australie – Nous avons appris que les koalas sont bien présents en Australie
– la ville d’Adélaïde se trouve bien en Australie
– personne n’a le droit d’avoir un koala comme animal de compagnie. Nous avons vu que c’était illégal même en Australie
– nous avons cherché sur TinEye la photo mais elle n’est pas référencée (malgré les 72 milliards de photos recherchées)
– nous avons lu un article sur France live qui nous explique bien qu’un koala s’est introduit dans la chambre d’un couple brésilien. Ils ont plutôt eu peur et n’ont pas pris de photos avec lui seulement une vidéo où on voit que le matelas a un drap rose et non blanc. La chambre n’était pas dans le même état.
Donc pour conclure, le texte est vrai mais ne correspond pas à cette image.
Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions que vous : le texte est vrai (Vikidia) et nous n’avons pas trouvé l’image.
On a dit que la photo était truquée: le koala est une peluche et le couple est trop parfait. Un koala c’est dangereux et grifferait. Ce n’est pas une vraie chambre, il n’y a pas de fenêtre. « Si c’est un selfie, pourquoi on voit le téléphone » a dit Samuel. Mais en cherchant sur internet on a vu que l’histoire était vraie (le 16/11/24). Des photos du koala existent, mais pas celle-là.
Nous pensons que cette information est vraie car nous avons vu sur des sites médiatiques l’article qui racontait cette histoire. Le koala serait rentré par la chatière. Il refusait de sortir. Avant que les secours arrivent il a grimpé dans un arbre du jardin.
Pour commencer, nous avons trouvé les yeux des personnes un peu étrange et nous pensons que la photo a été faite avec une IA, qui a du mal à représenter les doigts et les mains des humains. D’après internet, les koalas sont présents en Australie mais il y en a peu, ils sont menacés d’extinction. Il est conseillé de ne pas les toucher, se sont des animaux sauvages.
Selon une vidéo de BFM, un koala est rentré par la chatière d’une maison en Australie en novembre 2024 et une famille a retrouvé et filmé le koala dans leur chambre. Leur lit ne ressemble pas à celui de la photo. Et il est peu probable que le koala se laisse faire. Sur la recherche par image de google, aucune photo ne correspond à la recherche. La légende serait donc vraie mais la photo fausse, faite avec intelligence artificielle.
Nous sommes d’accord avec vous concernant les étrangetés de l’image.
Le texte est vrai mais la photo ne correspond pas. On a trouvé l’information sur le site d’un journal « 20 minutes » en tapant koala Adelaïde Australie maison.
Merci pour ces informations qui nous ont permis d’accéder à la vidéo très facilement.
Bonjour, nous avons cherché cette photo sur TIN EYE mais nous n’avons rien trouvé. Nous avons trouvé plusieurs vidéos et informations sur BFM TV, C NEWS EUROPE 1… Oui c’est vrai qu’un koala s’est introduit chez un couple à Adélaïde en Australie, mais ce qui est faux est qu’ils n’ont pas pris de photo dans leur lit, sous les draps avec le koala car il avait peur du couple. Le décor de la chambre n’était pas du tout le même que celui de la photo.
Nous avons trouvé la ville d’Adélaïde en Australie et la confirmation que les koalas vivent bien en Australie. Les sites d’information classique ne parlaient pas de cet événement, mais en tapant « film koala dans une chambre à Adélaïde » et on a trouvé la vidéo mais le lit était différent. On a vu deux moments différents de la même vidéo.Le commentaire donne une information vraie mais la photo est fausse, elle n’est là que pour illustrer le commentaire.
bonjour,
nous trouvons que la photo n’est pas réaliste : les ombres ne sont pas où il faut; le koala ressemble à une peluche, il ne se tient pas il est posé; le mur derrière est vide.
ce week end nous allons vérifier si Adélaïde se trouve en Australie et nous allons vérifier si un koala vit toujours accroché.
en plus un koala n’est pas un animal domestique; il ne viendra jamais dans une maison et encore moins dans un lit.
en plus on en comparé avec une photo d’un koala qu’une camarade avait vu au zoo. celui de la photo sur le lit nous semble faux
Bonjour à tous,
nous pensons que l’image est fausse mais que le texte est juste. Le texte est juste car nous avons trouvé qu’Adélaide est bien en Australie, que plusieurs journaux racontent la même histoire. Dans ces articles, la photo n’est pas la même.
CM1-CM2 Trevas Les Villettes 43
Bonjour,
nous avons trouvé sur le site « Ouest France » le même texte que celui de la légende. La légende semble donc vraie mais elle ne correspond pas à la photo. Les informations données dans ce même article, indiquaient que le koala avait du mal à quitter les lieux et qu’il était stressé et méchant. De plus, il était noté également que la dame n’avait pas pu lui faire un câlin . La photo semble donc fausse mais nous n’avons retrouvé cette photo sur aucun site. De plus , nous avons pu voir une vidéo du couple et les personnes n’étaient pas les mêmes. Nous nous sommes également aperçus que les couleurs de la photo semblent également différentes de celles de la chambre du couple australien.
Le texte est donc vrai mais la photo ne correspond pas.
Bonjour,
Nous pensons que cette information est fausse.
Dans un premier temps en regardant la photo nous avons trouvé cela bizarre parce qu’un animal sauvage ne se laisse pas approcher comme un chat ou un chien. De plus, nous avons été étonnés parce cette photo nécessitait un photographe en plus du couple et de l’animal. Nous pensons que cette photo a été prise dans un studio.
La légende est vraie car nous l’avons tapée sur Qwant Junior, et nous sommes tombés sur un article d’un journal français « Ouest France » qui nous explique qu’un koala est bien rentré dans la chambre d’un couple mais il était stressé et agressif. Donc nous en déduisons que cette photo est fausse parce que le koala sur la photo n’est pas agressif ni peureux. On a l’impression qu’il s’agit d’une peluche.
De plus, sur l’article, nous avons pu voir la vidéo réelle de cet animal : il montait sur la table de nuit et il semblait apeuré. Les draps du lit n’étaient pas de la même couleur que la photo.
Ensuite, il y avait la vidéo d’une interview des deux personnes concernées et elles ne ressemblent au couple sur la photo.
Pour être vraiment sûrs, nous avons scanné la photo mais elle n’apparait dans aucun moteur de recherche.
Conclusion : la photo est fausse mais la légende est vraie.
On a trouvé que la photo était trop « belle » = photo IA
On a cherché une vidéo et on a vu que ce n’était pas la même pièce.
On a trouvé étrange de ne pas avoir une vidéo.
Il y a forcément une autre personne qui prend la photo donc pas un couple pris au dépourvu.
On pense que c’est un faux document.
Bonjour,
Dans un premier temps, nous nous sommes questionnés sur la photo. Pour nous, celle-ci est fausse, car on dirait un montage et le koala est très calme.
Ensuite, nous avons cherché les informations concernant l’Australie.
En effet, il existe bien une ville qui s’appelle Adelaïde en Australie. Le koala est également un animal provenant d’Australie.
Enfin, nous avons pu trouver des sites qui nous ont permis de visionner un extrait du journal télévisé local où nous avons pu voir cette vidéo du koala dans la maison.
Pour nous, l’image est fausse, mais le texte est vrai.
Bonjour,
La photo est fausse mais la légende est vrai parce que :
– Le koala ressemble à un doudou
– Le couple, le drap, la chambre sont trop propres, « trop parfaits »
-Pourquoi voit-on l’appareil photo s’il se filme ?
Nous avons cherché sur internet et avons retrouvé la vidéo. Ce ne sont pas les mêmes personnes.
Nous pensons que l’histoire est vraie et que l’image est fausse. En effet, sur la vidéo, on voit que les personnes ont peur du koala et que ça se passe à minuit. Elle appelle même les pompiers tellement elle a peur. Sur la photo ils n’ont pas peur et on voit la lumière du jour. L’homme est différent de celui de la vidéo. Le lit n’est pas le même que celui de la vidéo.
De plus, les visages des deux personnes nous semblent étranges, trop parfaits. On dirait des mannequins qui posent pour la photo.
Après nos recherches, nous avons conclu que l’image a surement été créée par l’intelligence artificielle. Nous avons recherché cette image dans Google image et n’avons trouvé aucun article ou site internet comprenant cette image. Concernant le texte, nous l’avons copier dans Google, et nous avons trouvé plusieurs articles de sources fiables, datant de novembre 2024. La scène décrite s’est bien déroulée, mais l’image ne correspond pas.
Bonjour, voici notre réponse :
– après une recherche internet sur l’évènement : « un koala en australie à Adélaîde découvert dans une chambre par un couple ». Nous avons trouvé des articles qui en parlaient (sources vérifiées). Mais en lisant l’articler on a appris que la femme en avait peur et qu’ils n’ont pas réussi à l’attraper et ont appelé les pompiers. Donc l’image est fausse.
– Dans nos recherche, un élève est tombé sur la vidéo du couple qui prouve que l’image est fausse : ce n’est pas le même homme et le koala est très loin.
C’est donc un fake
Nous avons d’abord bien observé la photo. Certains élèves ont trouvé des choses bizarres: le bras de la dame est étrange, les visages aussi, les personnes ressemblent à des robots et ils ont le même t-shirt, les draps ne sont pas froissés et sont très propres, le koala ressemble à une peluche, on voit le téléphone alors qu’on ne devrait pas le voir. Romane a dit que ça lui faisait penser à une image faite par intelligence artificielle. Nous avons cherché l’image sur le site Tineye mais il n’y avait aucune correspondance. Nous avons cherché Adélaïde sur Google maps, c’est bien une ville en Australie. Puis sur Qwant junior nous avons vu qu’il y avait plusieurs articles qui racontaient qu’un koala était entré chez des gens en Australie; nous avons regardé une vidéo mais la chambre ne ressemblait pas du tout à la photo et le koala n’était pas sur le lit. Notre conclusion: la photo est certainement faite par IA (ce ne sont pas des personnes réelles ni un koala réel), l’information donnée par la légende semble vraie par contre.
Pour une fois le clic droit sur google lens n’a pas fonctionné.
Nous avons cherché sur google en recopiant le texte en entier et en cherchant nous sommes tombés sur un film de dailymotion qui montre un koala sauvage dans une chambre. L’animal semblait avoir peur.
Dans le problème posé l’image ne correspond pas à la vidéo vue. Le texte est juste mais l’illustration donne une fausse idée de ce qu’il s’est vraiment passé.
Nous avons commencé par une recherche visuelle de l’image. Nous n’avons pas trouvé d’indice.
Nous avons cherché avec la légende, nous avons trouvé sur le site de 20 minutes un article qui expliquait qu’un koala est rentré dans la maison de Frann et Brunno par la chatière en Australie.
Nous avons trouvé la vidéo du koala sur le site « demotivateur ».
Nous avons donc compris que l’image était fausse, mais que la légende était vrai.
La photo est truquée par intelligence artificielle. La photo est trop parfaite et impossible. Qui a pris cette photo?
La légende est vraie c’est arrivé a un couple mais l’animal était sauvage, ils l’ont attrapé avec une couverture et il s’est sauvé.
On a lu un article du journal Ouest France.
Nous avons cherché les mots « Adelaide Australie » sur Google afin de vérifier qu’Adelaïde se trouve bien en Australie. Puis nous avons rajouté « koala à ces mots clés ». Nous tombons directement sur l’information suivante: « À Adélaïde, en Australie, un couple s’est retrouvé nez-à-nez avec un koala. L’animal s’est introduit par la chatière avant de pénétrer dans une chambre. Le koala a ensuite gentiment été raccompagné vers la sortie. » En cliquant sur « vidéo », nous avons trouvé une vidéo youtube, diffusée sur BFM TV, qui nous montre la séquence filmée par le couple.
Ensuite, nous avons copié le lien de l’image sur TINEYE et nous avons pu constater que la photo n’existe pas.
En conclusion, l’information est vraie mais pas l’image.
Nous avons d’abord recueilli les premières impressions des élèves : qu’est-ce qui est plausible, qu’est-ce qui leur semble étrange ? au sujet du texte et de l’image. Les élèves ont réfléchi à des mots clés pour faire une recherche sur Google. Un élève a tout de suite compris que l’image venait de l’IA, ils ont remarqué la forme étrange des mains, les longs doigts….
Après des recherches sur internet, nous avons pu distinguer les sites sérieux des autres sources moins fiables et les élèves ont donc validé la véracité de l’histoire. Nous n’avons pas retrouvé la photo sur Google lens ni sur les articles, les élèves en ont donc conclu qu’elle n’était pas vraie.
Les élèves ont entré les mots clés de la légende dans un moteur de recherche ; un groupe a travaillé sur l’Australie, puis sur le koala et enfin sur Adelaïde. Ils ont compris que les koalas vivent dans l’est de l’Australie, que ce sont des animaux sauvages qui ont d’énormes griffes. Ce sont des animaux qui peuvent mordre. Le deuxième groupe a trouvé une vidéo d’un couple chassant un koala agressif de leur maison, qui était entré par la chatière pendant leur absence. Le troisième groupe a travaillé sur l’image ; avec google lens ils n’ont pas trouvé de correspondance. Les trois groupes ont donc conclu à un problème ; l’histoire semble vraie mais l’image ne correspond pas du tout à l’histoire, trouvée dans l’article en ligne du média 20 minutes. Après avoir regardé la vidéo de l’histoire « vraie », nous avons utilisé un site d’intelligence artificielle pour fabriquer une image qui ressemble à celle du défi. L’image fabriquée avec Artguru est dans le même esprit que celle proposée !
La photo ne nous semblait pas réaliste. Nous avons donc cherché sur Tineye.com et avons trouvé 0 résultat parmi 73millions de références. Nous en avons conclu que la photo est faite par une IA.
Nous avons cherché « Australie » Adélaïde » « couple » « chambre » et « koala » dans Qwantjunior. Nous avons vu que l’information de la légende était vraie car nous l’avons trouvé sur plusieurs sites fiables : ouestfrance, 20minutes… Nous avons même regardé une vidéo du koala!
Cette information n’est pas validée car le texte ne correspond pas avec l’image. Nous n’avons pas trouvé d’images correspondantes sur internet. Par contre, l’information donnée par texte est vrai, nous avons trouvé une vidéo d’un journal télévisé australien. ULIS Collège de Montmarault.
La légende est vrai, nous avons trouvé une vidéo et un journal qui parlait d’un couple qui , en rentrant chez lui, a découvert un koala dans sa maison. On a vu que ce n’était pas les mêmes personnes que sur la photo, et dans la vidéo, le koala ne voulait pas se laisser attraper facilement. on a compris que la photo était fausse et nous avons remarqué aussi que les dents des personnes étaient trop blanches et qu’ils avaient la peau trop parfaite.