Nous pensons que cela est vrai parce qu’on a retrouvé l’information sur « Current Biology » et les chercheurs de l’Oregon sur le site « Futura Sciences ».
Bonjour,
Nous pensons que l’enregistrement est vrai.
Pour commencer, nous sommes allés sur le site de France info et nous avons cherché si Anicet Mbida était un vrai journaliste. On est ensuite resté sur France Info et on a comparé la voix d’Anicet Mbida dans un autre podcast du site avec celle de l’enregistrement pour être sûrs que ce n’est pas quelqu’un qui se fait passer pour Anicet Mbida. Enfin, on a cherché le podcast en question sur le site de France Info et nous l’avons trouvé : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/des-chercheurs-de-l-universite-de-l-oregon-ouvrent-la-voie-a-l-hibernation-pour-les-humains_6983696.html
On a également comparé les durées des deux enregistrements pour voir s’ils étaient coupés de la même manière.
En parallèle de ça, on a cherché sur internet si la découverte dont il est question existe réellement. Nous avons trouvé plusieurs articles sur des sites variés qui en parlent.
En conclusion, nous pensons que l’enregistrement est vrai.
Bonjour,
Nous avons écouté la bande-son de France Info. Nous avons effectué des recherches sur une hibernation possible pour l’homme. Nous avons consulté le site de National Geographic ( décembre 2024) puis RMC info (mars 2023). Nous avons aussi trouvé la même bande-son sur le site de radio France du 13 janvier 2025.
L’hibernation humaine va peut-être exister pour les humains, la NASA est en train de faire des recherches mais plusieurs problèmes persistent. Cela servirait en premier aux astronautes pour se rendre sur Mars.
L’information est donc vraie.
On a bien ri en écoutant cette émission. On a tous pensé que c’était n’importe quoi. Puis on a expliqué les nombreux mots difficiles et écouté à nouveau. Pour vérifier, on a proposé de taper dans google: France info, Hibernation chez l’humain, Oregon université hibernation, Aujourd’hui c’est demain émission. On a trouvé que c’était vrai; ça nous vraiment surpris.
École de La chapelle d’Aurec
On a entendu que c’était sur France Info et que l’émission s’appelle « aujourd’hui c’est demain ». On a recherché sur internet « france info aujourd’hui c’est demain » pour voir si on trouvait l’émission. On a trouvé l’endroit où il y a les anciens podcasts d’aujourd’hui c’est demain. On a cherché et on a trouvé ce podcast. On l’a écouté. C’était la même chose.
On pense que c’est vrai.
CM2 Zola Montluçon
Nous n’avions pas réussi à trouver la vidéo de la proposition 3 avec les vagues gelées.
Nous étions restés sceptiques et sans réponse.
Pour cette fois, nous avons tapé sur le moteur de recherche Qwant les mots clés suivants : « France info hibernation de l’homme ». Nous avons retrouvé immédiatement l’enregistrement de l’émission traitant de cette avancée de la recherche à l’université de l’Oregon.
Nous pensons donc que cette proposition est vraie.
Nous avons trouvé la même bande son sur France INFO petit matin de Anicet Mbida, dans l’émission «aujourd’hui c’est demain ». Nous avons recherché sur d’autres sites cette information (hibernation humaine université d’Oregon) que nous avons vue sur les sites suivants :
– mcetv.ouestfrance.fr
– trustmyscience.com
– entrevue.fr
A ce jour, il n’est pas encore possible pour l’homme d’hiberner. Mais, selon les chercheurs, ce sera peut-être possible dans quelques années pour augmenter nos chances de survie en cas d’AVC ou d’arrêt cardiaque.
Nous pensons que cet enregistrement est bien réel. Nous avons regardé et nous avons vu sur le site de France Info et sur l’émission aujourd’hui c’est demain qu’il y a bien le même enregistrement. On a vérifier: les souris n’hibernent pas, que Currant Biology est bien une revue scientifique de biologie cellulaire américaine. En plus, Anicet Mbida est bien un journaliste qui travaille sur France Info et dans la bonne émission.
Bonjour,
Nous sommes allés chercher sur Qwant junior avec des mots-clés « France info petit matin – hibernation- humain-Oregon ». Nous n’avons rien trouvé. Alors, nous sommes allés sur Google et nous avons copié-collé les mots-clés. Le premier site était celui de France info, nous avons retrouvé le post-caste datant du 13 janvier 2025.
L’information est vraie car c’est un site sérieux, d’informations.
Au revoir, à bientôt pour une nouvelle enquête.
Nous avons cherché « france info hibernation université Oregon Current Biology ». On est tombé sur le site de France Info qui est fiable pour les informations. On a trouvé un article qui expliquait cette découverte.
Nous avons d’abord cherché à savoir si l’enregistrement était bien vrai. Nous avons retrouvé cette rubrique diffusée sur France Info dans l’émission « Aujourd’hui c’est demain » d’Anicet Mbida du 13 janvier 2025. Il n’est donc pas faux.
Puis nous avons cherché si l’information donnée était bien vraie elle aussi. Nous avons vu que des recherches avaient été menées en Allemagne sur des noctules (des chauves-souris capables d’hiberner grâce à leurs globules rouges spécifiques ).
Enfin, nous avons recherché si un article avait bien été publié dans la revue scientifique « Current Biology ». Sur le site « Futura », nous avons eu la confirmation. Il est noté que lorsque l’on intervient sur le cerveau de souris (normalement incapables d’hiberner), au niveau de la zone périventriculaire ventro médiane, si la température extérieure descend, l’organisme opère une réduction thermique.
La science avance dans ce domaine mais l’hibernation humaine n’est pas encore prête !
Nous avons remarqué que le reportage venait de France Info, radio connue et sérieuse. Nous sommes allés sur le site de replays de cette radio et nous avons trouvé le même reportage audio et vérifié qu’il disait la même chose. Nous avons conclu à la véracité de ce reportage.
Dans cet enregistrement audio, que nous avons écouté à plusieurs reprises, nous avons structuré nos recherches de manière méthodique.
Dans un premier temps, nous avons vérifié l’existence de « France Info Petit Matin ». Nous avons constaté qu’il s’agissait d’une émission de radio et avons reconnu son générique ainsi que la voix du journaliste. Nous avons également confirmé que la chronique « Aujourd’hui c’est demain » en faisait bien partie.
Ensuite, nous avons recherché l’université de l’Oregon afin de vérifier son existence. Puis, en explorant la revue Current Biology, nous avons retrouvé l’article correspondant.
L’ensemble de nos recherches nous amène à conclure que cet enregistrement est authentique, ainsi que les informations qui y sont divulguées.
tout d’abord nous avons vérifié que l’émission « petit matin » existe.
Ensuite, un groupe a lu sur un site que nous pensons fiable (natura sciences) que des chercheurs avaient réussi à faire hiberner des souris grâce aux hormones.
Puis sur le site de « france info » un groupe a écrit dans la barre de recherche « hibernation humaine » et ils ont trouvé le même reportage avec 2 secondes de plus.
on a aussi lu que les humains ne peuvent pas hiberner car ils ne peuvent pas stocker assez de graisses et que les gênes de leurs ancêtres ne peuvent pas le permettre.
du coup on pense que l’audio est vrai mais dans la classe on a du mal à se mettre d’accord sur le fait que l’humain pourra hiberner
On a cherché sur Qwant Neurones Q et on a trouvé qu’il est possible qu’ils existent chez les humains et que leur excitation pourrait conduire à une hibernation artificielle thérapeutique. On a également trouvé la même information sur « votre actualité au quotidien.fr ».
Nous avons cherché sur « santé médicale.com » et nous avons trouvé que l’hibernation humaine servirait à faire à progresser la science médicale et astronomique et que les humains n’ont pas évolué pour hiberner pour de nombreuses raisons. Les gênes de nos lointains ancêtres peuvent signifier que la possibilité d’hiberner est en nous.
Nous avons recherché avec les mots clefs France Info Anicet Mbida et hibernation et nous avons trouvé le même reportage daté du 13 janvier 2025.
Le document est vrai.
Bonjour,
nous avons trouvé que la revue « Current biology » existe vraiment mais elle est publiée en anglais.
Nous avons trouvé qu’Anicet Mbida était vraiment un journaliste deFrance Info matin.
L’émission est vraiment passée le 13 janvier 2025 sur France Info : titre « Aujourd’hui c’est demain ».
On a vu le même sujet sur RMC, RTBF, RTL, BMFTV…
C’est bizarre car ils disent « demain c’est tous les jours » au lieu de » Aujourd’hui c’est demain ».
Nous pensons que l’information est vraie.
CM1 CM2 Les Villettes
Nous avons vérifié si « Aujourd’hui c’est demain » existait. Nous sommes allés sur le site de Franceinfo et nous avons recherché l’émission et l’avons trouvé. Nous avons aussi trouvé sur le site de Sciences et Avenir un article sur les recherches de l’université d’Oregon sur l’hibernation. Cette information est vraie.
19 commentaires sur “Protégé : 24/25 Proposition 04”
Nous pensons que cela est vrai parce qu’on a retrouvé l’information sur « Current Biology » et les chercheurs de l’Oregon sur le site « Futura Sciences ».
Bonjour,
Nous pensons que l’enregistrement est vrai.
Pour commencer, nous sommes allés sur le site de France info et nous avons cherché si Anicet Mbida était un vrai journaliste. On est ensuite resté sur France Info et on a comparé la voix d’Anicet Mbida dans un autre podcast du site avec celle de l’enregistrement pour être sûrs que ce n’est pas quelqu’un qui se fait passer pour Anicet Mbida. Enfin, on a cherché le podcast en question sur le site de France Info et nous l’avons trouvé : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/des-chercheurs-de-l-universite-de-l-oregon-ouvrent-la-voie-a-l-hibernation-pour-les-humains_6983696.html
On a également comparé les durées des deux enregistrements pour voir s’ils étaient coupés de la même manière.
En parallèle de ça, on a cherché sur internet si la découverte dont il est question existe réellement. Nous avons trouvé plusieurs articles sur des sites variés qui en parlent.
En conclusion, nous pensons que l’enregistrement est vrai.
Bonne journée
Bonjour,
Nous avons écouté la bande-son de France Info. Nous avons effectué des recherches sur une hibernation possible pour l’homme. Nous avons consulté le site de National Geographic ( décembre 2024) puis RMC info (mars 2023). Nous avons aussi trouvé la même bande-son sur le site de radio France du 13 janvier 2025.
L’hibernation humaine va peut-être exister pour les humains, la NASA est en train de faire des recherches mais plusieurs problèmes persistent. Cela servirait en premier aux astronautes pour se rendre sur Mars.
L’information est donc vraie.
On a bien ri en écoutant cette émission. On a tous pensé que c’était n’importe quoi. Puis on a expliqué les nombreux mots difficiles et écouté à nouveau. Pour vérifier, on a proposé de taper dans google: France info, Hibernation chez l’humain, Oregon université hibernation, Aujourd’hui c’est demain émission. On a trouvé que c’était vrai; ça nous vraiment surpris.
École de La chapelle d’Aurec
On a entendu que c’était sur France Info et que l’émission s’appelle « aujourd’hui c’est demain ». On a recherché sur internet « france info aujourd’hui c’est demain » pour voir si on trouvait l’émission. On a trouvé l’endroit où il y a les anciens podcasts d’aujourd’hui c’est demain. On a cherché et on a trouvé ce podcast. On l’a écouté. C’était la même chose.
On pense que c’est vrai.
CM2 Zola Montluçon
Nous n’avions pas réussi à trouver la vidéo de la proposition 3 avec les vagues gelées.
Nous étions restés sceptiques et sans réponse.
Pour cette fois, nous avons tapé sur le moteur de recherche Qwant les mots clés suivants : « France info hibernation de l’homme ». Nous avons retrouvé immédiatement l’enregistrement de l’émission traitant de cette avancée de la recherche à l’université de l’Oregon.
Nous pensons donc que cette proposition est vraie.
Nous avons trouvé la même bande son sur France INFO petit matin de Anicet Mbida, dans l’émission «aujourd’hui c’est demain ». Nous avons recherché sur d’autres sites cette information (hibernation humaine université d’Oregon) que nous avons vue sur les sites suivants :
– mcetv.ouestfrance.fr
– trustmyscience.com
– entrevue.fr
A ce jour, il n’est pas encore possible pour l’homme d’hiberner. Mais, selon les chercheurs, ce sera peut-être possible dans quelques années pour augmenter nos chances de survie en cas d’AVC ou d’arrêt cardiaque.
Nous pensons que cet enregistrement est bien réel. Nous avons regardé et nous avons vu sur le site de France Info et sur l’émission aujourd’hui c’est demain qu’il y a bien le même enregistrement. On a vérifier: les souris n’hibernent pas, que Currant Biology est bien une revue scientifique de biologie cellulaire américaine. En plus, Anicet Mbida est bien un journaliste qui travaille sur France Info et dans la bonne émission.
Bonjour,
Nous sommes allés chercher sur Qwant junior avec des mots-clés « France info petit matin – hibernation- humain-Oregon ». Nous n’avons rien trouvé. Alors, nous sommes allés sur Google et nous avons copié-collé les mots-clés. Le premier site était celui de France info, nous avons retrouvé le post-caste datant du 13 janvier 2025.
L’information est vraie car c’est un site sérieux, d’informations.
Au revoir, à bientôt pour une nouvelle enquête.
Nous avons cherché « france info hibernation université Oregon Current Biology ». On est tombé sur le site de France Info qui est fiable pour les informations. On a trouvé un article qui expliquait cette découverte.
Nous avons d’abord cherché à savoir si l’enregistrement était bien vrai. Nous avons retrouvé cette rubrique diffusée sur France Info dans l’émission « Aujourd’hui c’est demain » d’Anicet Mbida du 13 janvier 2025. Il n’est donc pas faux.
Puis nous avons cherché si l’information donnée était bien vraie elle aussi. Nous avons vu que des recherches avaient été menées en Allemagne sur des noctules (des chauves-souris capables d’hiberner grâce à leurs globules rouges spécifiques ).
Enfin, nous avons recherché si un article avait bien été publié dans la revue scientifique « Current Biology ». Sur le site « Futura », nous avons eu la confirmation. Il est noté que lorsque l’on intervient sur le cerveau de souris (normalement incapables d’hiberner), au niveau de la zone périventriculaire ventro médiane, si la température extérieure descend, l’organisme opère une réduction thermique.
La science avance dans ce domaine mais l’hibernation humaine n’est pas encore prête !
Nous avons remarqué que le reportage venait de France Info, radio connue et sérieuse. Nous sommes allés sur le site de replays de cette radio et nous avons trouvé le même reportage audio et vérifié qu’il disait la même chose. Nous avons conclu à la véracité de ce reportage.
Dans cet enregistrement audio, que nous avons écouté à plusieurs reprises, nous avons structuré nos recherches de manière méthodique.
Dans un premier temps, nous avons vérifié l’existence de « France Info Petit Matin ». Nous avons constaté qu’il s’agissait d’une émission de radio et avons reconnu son générique ainsi que la voix du journaliste. Nous avons également confirmé que la chronique « Aujourd’hui c’est demain » en faisait bien partie.
Ensuite, nous avons recherché l’université de l’Oregon afin de vérifier son existence. Puis, en explorant la revue Current Biology, nous avons retrouvé l’article correspondant.
L’ensemble de nos recherches nous amène à conclure que cet enregistrement est authentique, ainsi que les informations qui y sont divulguées.
tout d’abord nous avons vérifié que l’émission « petit matin » existe.
Ensuite, un groupe a lu sur un site que nous pensons fiable (natura sciences) que des chercheurs avaient réussi à faire hiberner des souris grâce aux hormones.
Puis sur le site de « france info » un groupe a écrit dans la barre de recherche « hibernation humaine » et ils ont trouvé le même reportage avec 2 secondes de plus.
on a aussi lu que les humains ne peuvent pas hiberner car ils ne peuvent pas stocker assez de graisses et que les gênes de leurs ancêtres ne peuvent pas le permettre.
du coup on pense que l’audio est vrai mais dans la classe on a du mal à se mettre d’accord sur le fait que l’humain pourra hiberner
On a cherché sur Qwant Neurones Q et on a trouvé qu’il est possible qu’ils existent chez les humains et que leur excitation pourrait conduire à une hibernation artificielle thérapeutique. On a également trouvé la même information sur « votre actualité au quotidien.fr ».
Nous avons cherché sur « santé médicale.com » et nous avons trouvé que l’hibernation humaine servirait à faire à progresser la science médicale et astronomique et que les humains n’ont pas évolué pour hiberner pour de nombreuses raisons. Les gênes de nos lointains ancêtres peuvent signifier que la possibilité d’hiberner est en nous.
Nous avons recherché avec les mots clefs France Info Anicet Mbida et hibernation et nous avons trouvé le même reportage daté du 13 janvier 2025.
Le document est vrai.
Bonjour,
nous avons trouvé que la revue « Current biology » existe vraiment mais elle est publiée en anglais.
Nous avons trouvé qu’Anicet Mbida était vraiment un journaliste deFrance Info matin.
L’émission est vraiment passée le 13 janvier 2025 sur France Info : titre « Aujourd’hui c’est demain ».
On a vu le même sujet sur RMC, RTBF, RTL, BMFTV…
C’est bizarre car ils disent « demain c’est tous les jours » au lieu de » Aujourd’hui c’est demain ».
Nous pensons que l’information est vraie.
CM1 CM2 Les Villettes
C’est vrai, c’est un podcast de l’émission Aujourd’hui c’est demain sur FRANCE INFO! Nous l’avons écouté.
Nous avons vérifié si « Aujourd’hui c’est demain » existait. Nous sommes allés sur le site de Franceinfo et nous avons recherché l’émission et l’avons trouvé. Nous avons aussi trouvé sur le site de Sciences et Avenir un article sur les recherches de l’université d’Oregon sur l’hibernation. Cette information est vraie.