BONJOUR.
Nous avons copié l’image sur Tineye et nous n’avons obtenu aucun résultat. Nous avons ensuite utilisé GOOGLE LENS et nous avons trouvé plusieurs sites utilisant cette image comme X, Facebook, AFP.com … et quasiment tous ont dit que c’était une fake news, qu’il fallait faire attention, que c’était exagéré. Alors nous sommes allés sur AFP.com parce que nous pensons que ce site est fiable : L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité. Nous y avons lu que les images avaient été créées par IA.
Il existe bien une tribu en Birmanie dans laquelle les femmes allongent leur cou avec des anneaux, mais ce n’est ni une mutation génétique, ni aussi long que sur les photos.
Le texte et les images sont donc faux.
Cette information est fausse.
Nous nous sommes demandés comment ils mangeaient, comment ils rentraient chez eux, comment ils dormaient.
Nous avons remarqué qu’un homme n’avait pas de tête ( rectangle noir).
En cherchant sur internet (AFP), nous avons retrouvé la même image.
Elle avait été créée par l’IA. Il y a plein de défauts.
Nous pensons que ces images sont fausses. Sur le site Factuel AFP, on nous informe que ces photos ont été créées par l’IA.
Il existe pourtant un peuple où les femmes ont un long cou.
Nous savons qu’il existe des cultures, où les personnes mettent des colliers pour allonger leur cou, mais ce n’est pas aussi exagéré.
En regardant bien la photo, on observe plusieurs improbabilités :
– Les cous ressemblent à des troncs d’arbres ou à des trompes d’éléphants
– Un visage est déformé
– Les murs de la cabane en bois ne sont pas alignés
– Un homme n’a pas de tête.
En cherchant sur internet, nous avons vu que cette photo est truquée, générée par l’Intelligence Artificielle
Donc cette information est FAUSSE !
Bonjour,
Nous pensons que cette photo est fausse. Nous avons regardé sur google Lens et nous avons vu que cette photo était une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux. En tapant « personnes avec le plus long cou du monde » sur google, nous avons trouvé des images de femmes girafes. Ce sont des femmes qui selon la tradition de leur peuple, mettent des anneaux autour de leur cou pour l’allonger petit à petit mais malgré tout leur cou reste plus petit que sur la photo. En plus s’il s’agit d’une mutation génétique, tous les membres de la famille devrait avoir un long cou mais nous ne sommes pas certains que toutes les personnes de la photo soient de la même famille.
Les élèves se montrent assez sceptiques face à ses images : ils essaient d’imaginer les difficultés liées à ces mutations.
Malgré le texte qui semble sérieux et documenté, ils émettent des doutes et après observation ils s’aperçoivent qu’un personnage n’a pas de tête près de la ferme de l’image 2.
Sur internet, ils découvrent un texte de l’AFP qui explique que ces images ont été crées par IA et que les premières images ont été diffusées sur Tiktok en 23/11/2023.
Ces images sont donc fausses.
Ce qu’on voit :
Il y a un personnage qui n’a pas de tête. Un enfant n’a pas de bras. Le toit de la maison en haut à droit n’est pas aligné.
Nos recherches :
Sur Google, nous avons tapé « humains au long cou ».
Sur Wikipédia, nous avons trouvé des documents sur les femmes de la tribu de Kayan qui habitent en Birmanie. A l’âge de 5 ans, ces femmes commencent à mettre des anneaux autour de leur cou. (tradition et marque de beauté). Mais nous avons poussé nos recherches car Wikipédia est un site participatif où chacun peut écrire ses informations. Attention aux fausses informations.
Un autre article (https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36XM9VH), provenant de l’AFP (Agence France Presse) nous a mis en garde sur des photos fabriquées par l’intelligence artificielle. Plusieurs photos y sont comparées.
Conclusion : Les photographies sont fausses. Il faut toujours vérifier plusieurs fois des photographies qui paraissent réelles, irréelles, bizarres, extraordinaires surtout quand elles sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Les élèves de la classe pensent que cette photo est fausse. Après des recherches sur internet, nous pensons qu’il est impossible que des cous soient aussi longs (les muscles ne peuvent pas soutenir un aussi long cou) et sur une des photos, on observe un trucage de l’image (cous d’animaux posés par dessus). De plus toutes les femmes girafes ont un cou soutenu par des anneaux et en aucun cas il n’est aussi long.
Nous pensons que cette proposition est fausse car :
– sur la photo en haut à droite il manque une tête sur l’homme noir donc la photo a été retravaillée
– on a l’impression que les cous sur deux photos sont des cous d’autruche posés sur le haut du corps des hommes.
– on pense que nos muscles ne pourraient pas maintenir un cou aussi long .
– enfin, on a vu sur un site de l’AFP que cette information est fausse. Il existe bien des personnes avec des longs cous (les femmes girafes) mais leurs cous sont maintenus par des anneaux et de plus ils ne sont pas aussi longs.
–
C’est faux, en observant l’image on voit que les cous sont beaucoup trop grands, il sont mal fait (les cous ressemblent à des tuyaux ou des troncs d’arbres). Même avec des anneaux (comme dans certaines tribus) on arriverait pas aussi haut. Ils sont trop grands par rapport à leur maison. Ils ne peuvent pas rentrer dans les portes, ni manger, ni boire. Leurs cordes vocales ne peuvent pas s’agrandir autant. En recherchant sur Internet, nous avons trouvé sur le site AFP que c’était des images crées par intelligence artificielle.
A première vue, la photo nous a semblé fausse.Nous savions qu’il existe des femmes au long cou (appelées femmes girafes) mais elles portes des colliers et leur cou est moins long, de plus leurs colliers ne peuvent pas être retirés. Nous avons recherché la photo sur Qwant junior avec les mots clés: personnes, long cou, photo XIXème siècle. En recherchant sur Google images nous avons trouvé ces photos sur le site AFP factuel. Le site indique en titre que ces images ont été créées par IA et qu’elles ont circulé sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Après une recherche, il semblerait que la langue figurant en commentaire en haut de la photo serait du Thaï. Le site AFP factuel précise qu’il y a de nombreuses incohérences sur les photos. Elles sont fausses et le texte est faux aussi. Ces photographies illustrent bien qu’il est très important d’être prudent face aux documents qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.
Bonjour,
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de St Sandoux. Nous avons bien observé les photos et le texte. Les photos ne semblaient pas vraies car la longueur des cous était exagérée, les maisons paraissaient trop modernes pour le XIXème siècle et la couleur SEPIA ne correspondait pas au XIXème siècle non plus.
Nous avons cherché sur TINEYE, la photo n’existait pas (ce qui indique que c’est probablement l’IA). Une recherche sur Qwant Junior nous a amenés sur le site de l’ AFP où nous avons vu que c’était faux. En revanche, nous avons vu sur Wikipedia que des femmes au long cou existaient en Birmanie. Mais leur cou n’est pas aussi long !
Nous pensons que les 3 images sont fausses car :
– ce n’est pas possible d’avoir un si grand cou, les muscles ne sont pas assez forts pour soutenir ce cou.
– Les bras apparaissent aussi déformés.
– L’homme en noir sur la droite a un rectangle à la place de la tête ce qui nous montre que l’image a été modifiée.
Bonjour,
Nous avons d’abord observé les photos puis émis des hypothèses: ces photos ne sont pas de notre époque à cause des maisons, certains sont pieds nus, leur cou est différent du notre (ils sont aussi longs que le toit de la maison). Nous avons aussi remarqué que ces photos provenaient d’un réseau social (Facebook).
Nous avons ensuite copié cette image dans Google et regardé sur le site de l’AFP: nous avons donc constaté qu’elle était fausse car créée par l’IA.
Mais nous avons aussi vu qu’ils existaient bien des femmes avec un long cou à cause de leurs anneaux en Birmanie (en Asie).
Nous pensons que c’est faux car, ce n’est pas dans le livre des records, les photos ont l’air truquées (homme sans tête, yeux pas visibles), on ne peut pas vivre en étant aussi grand. On pense que ces photos ont été truquées par l’IA. Nous avons cherché sur Google et trouvé une dépêche de l’AFP qui explique pourquoi c’est faux.
Ce document se compose d’une photo et d’un article, la publication est extraite d’un compte facebook car nous avons tout de suite reconnu le « f » du logo. On ne sait pas de quel pays est originaire la publication car nous n’avons pas reconnu l’alphabet, mais nous avons vu que ça a été publié en 2024. Dès le départ, on a pensé à de fausses photos à cause des cous démesurés et aussi des smileys .
On a regardé plus attentivement et on a trouvé que le texte d’accompagnement n’était pas très précis (on ne sait rien sur ce peuple, pas de dates précises, pas de nom de scientifique). Sur les photos, on a vu : un homme sans tête, des têtes d’animaux, une bouche de canard, des bois de cerf, pas de pupilles… Et concernant le cou très long, on s’est dit qu’avec un cou pareil, les gens ne pouvaient pas dormir, ni rentrer dans les maisons, ni manger, ni marcher car avec la gravité leur tête tomberait.
Sur internet, on a trouvé des photos de femmes-girafes. Des élèves ont aussi trouvé un article qui dit que ces photos sont exagérées et qu’elles sont fabriquées par l’IA.
C’est faux ! On est allé chercher sur Qwant en tapant « photo 19ème siècle humain long cou ». On a trouvé un site avec la même photo. On est allé sur ce site et on a lu les explications. Ensuite on a cherché à quoi correspondait ce site : AFP Factuel. Et on a trouvé que c’était l’Agence France Presse donc un site fiable. On a trouvé des vrais photos de femmes au long cou avec des anneaux plus loin sur le site.
Les élèves ont fait un parallèle avec les femmes girafe dont ils avaient déjà entendu parler mais ont tout de suite penché pour dire que l’information présentée était fausse car les femmes girafe n’ont pas un si long cou et que ces images avaient dû être fabriquées avec une intelligence artificielle. Certains ont remarqué que sur la deuxième photo, un personnage n’avait pas de tête. Ils ont cherché la source et ont vu que l’information semblait venir de facebook, un réseau social auquel nous ne pouvons nous fier tout le temps. Enfin ils ont fait une recherche sur internet et ont vu que l’information avait été démentie sur le site de l’AFP. L’information est donc fausse.
Nous pensons que ces photos sont fausses pour les raisons suivantes :
-Comment ces personnes peuvent elles manger ,s ‘habiller et rentrer chez elles avec un cou aussi long ?
-Comment pourraient-elles rester en équilibre ?
-Sur la photo en haut à droite un personnage semble ne pas avoir de tête
– Le cou ne peut pas être aussi long et plus large en bas qu’en haut
Ces images sont fausses, on a regardé sur Google et on a trouvé qu’elles étaient créées par IA sur le site AFP Factuel », mais il existe bien des personnes au long cou en Birmanie, mais pas aussi longs.
Bonjour,
nous avons lu et observé attentivement le texte et les photos.
1ers ressentis : « C’est faux, ce n’est pas possible. »
Ensuite nous avons vu que c’était publié sur Facebook et qu’il y avait des smileys qui rigolent et que les cous des personnes étaient absolument troooooop longs pour que cela soit vrai. C’est notre première recherche. Nous avons hâte de connaître la vérité.
École élémentaire de St-Yorre CM2
Classes ULIS et IME du Collège Les Célestins Vichy
Nous avons observé finement la photo proposée et avons noté de nombreuses incohérences : un cou démesurément grand pour certains personnages (aussi haut que le toit d’une maison) rendant le quotidien impossible (comment manger ? rentrer dans une maison ? se coucher ?), un personnage sans tête. L’un d’entre nous a expliqué avoir entendu parler de l’existence des « femmes girafes » qui mettent des colliers pour allonger leur cou dans certains pays d’Afrique. Cette affirmation a semé le doute sur la véracité ou non de l’image. Pour trancher, nous avons fait une recherche sur Google. Parmi les images proposées par Google images, nous avons retrouvé celle étudiée avec un démenti de l’AFP. Elle était donc fausse !
22 commentaires sur “Protégé : 25/26 – Proposition 1”
BONJOUR.
Nous avons copié l’image sur Tineye et nous n’avons obtenu aucun résultat. Nous avons ensuite utilisé GOOGLE LENS et nous avons trouvé plusieurs sites utilisant cette image comme X, Facebook, AFP.com … et quasiment tous ont dit que c’était une fake news, qu’il fallait faire attention, que c’était exagéré. Alors nous sommes allés sur AFP.com parce que nous pensons que ce site est fiable : L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité. Nous y avons lu que les images avaient été créées par IA.
Il existe bien une tribu en Birmanie dans laquelle les femmes allongent leur cou avec des anneaux, mais ce n’est ni une mutation génétique, ni aussi long que sur les photos.
Le texte et les images sont donc faux.
Cette information est fausse.
Nous nous sommes demandés comment ils mangeaient, comment ils rentraient chez eux, comment ils dormaient.
Nous avons remarqué qu’un homme n’avait pas de tête ( rectangle noir).
En cherchant sur internet (AFP), nous avons retrouvé la même image.
Elle avait été créée par l’IA. Il y a plein de défauts.
Nous pensons que ces images sont fausses. Sur le site Factuel AFP, on nous informe que ces photos ont été créées par l’IA.
Il existe pourtant un peuple où les femmes ont un long cou.
Nous savons qu’il existe des cultures, où les personnes mettent des colliers pour allonger leur cou, mais ce n’est pas aussi exagéré.
En regardant bien la photo, on observe plusieurs improbabilités :
– Les cous ressemblent à des troncs d’arbres ou à des trompes d’éléphants
– Un visage est déformé
– Les murs de la cabane en bois ne sont pas alignés
– Un homme n’a pas de tête.
En cherchant sur internet, nous avons vu que cette photo est truquée, générée par l’Intelligence Artificielle
Donc cette information est FAUSSE !
Bonjour,
Nous pensons que cette photo est fausse. Nous avons regardé sur google Lens et nous avons vu que cette photo était une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux. En tapant « personnes avec le plus long cou du monde » sur google, nous avons trouvé des images de femmes girafes. Ce sont des femmes qui selon la tradition de leur peuple, mettent des anneaux autour de leur cou pour l’allonger petit à petit mais malgré tout leur cou reste plus petit que sur la photo. En plus s’il s’agit d’une mutation génétique, tous les membres de la famille devrait avoir un long cou mais nous ne sommes pas certains que toutes les personnes de la photo soient de la même famille.
Les élèves se montrent assez sceptiques face à ses images : ils essaient d’imaginer les difficultés liées à ces mutations.
Malgré le texte qui semble sérieux et documenté, ils émettent des doutes et après observation ils s’aperçoivent qu’un personnage n’a pas de tête près de la ferme de l’image 2.
Sur internet, ils découvrent un texte de l’AFP qui explique que ces images ont été crées par IA et que les premières images ont été diffusées sur Tiktok en 23/11/2023.
Ces images sont donc fausses.
Ce qu’on voit :
Il y a un personnage qui n’a pas de tête. Un enfant n’a pas de bras. Le toit de la maison en haut à droit n’est pas aligné.
Nos recherches :
Sur Google, nous avons tapé « humains au long cou ».
Sur Wikipédia, nous avons trouvé des documents sur les femmes de la tribu de Kayan qui habitent en Birmanie. A l’âge de 5 ans, ces femmes commencent à mettre des anneaux autour de leur cou. (tradition et marque de beauté). Mais nous avons poussé nos recherches car Wikipédia est un site participatif où chacun peut écrire ses informations. Attention aux fausses informations.
Un autre article (https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36XM9VH), provenant de l’AFP (Agence France Presse) nous a mis en garde sur des photos fabriquées par l’intelligence artificielle. Plusieurs photos y sont comparées.
Conclusion : Les photographies sont fausses. Il faut toujours vérifier plusieurs fois des photographies qui paraissent réelles, irréelles, bizarres, extraordinaires surtout quand elles sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Les élèves de la classe pensent que cette photo est fausse. Après des recherches sur internet, nous pensons qu’il est impossible que des cous soient aussi longs (les muscles ne peuvent pas soutenir un aussi long cou) et sur une des photos, on observe un trucage de l’image (cous d’animaux posés par dessus). De plus toutes les femmes girafes ont un cou soutenu par des anneaux et en aucun cas il n’est aussi long.
Nous pensons que cette proposition est fausse car :
– sur la photo en haut à droite il manque une tête sur l’homme noir donc la photo a été retravaillée
– on a l’impression que les cous sur deux photos sont des cous d’autruche posés sur le haut du corps des hommes.
– on pense que nos muscles ne pourraient pas maintenir un cou aussi long .
– enfin, on a vu sur un site de l’AFP que cette information est fausse. Il existe bien des personnes avec des longs cous (les femmes girafes) mais leurs cous sont maintenus par des anneaux et de plus ils ne sont pas aussi longs.
–
C’est faux, en observant l’image on voit que les cous sont beaucoup trop grands, il sont mal fait (les cous ressemblent à des tuyaux ou des troncs d’arbres). Même avec des anneaux (comme dans certaines tribus) on arriverait pas aussi haut. Ils sont trop grands par rapport à leur maison. Ils ne peuvent pas rentrer dans les portes, ni manger, ni boire. Leurs cordes vocales ne peuvent pas s’agrandir autant. En recherchant sur Internet, nous avons trouvé sur le site AFP que c’était des images crées par intelligence artificielle.
A première vue, la photo nous a semblé fausse.Nous savions qu’il existe des femmes au long cou (appelées femmes girafes) mais elles portes des colliers et leur cou est moins long, de plus leurs colliers ne peuvent pas être retirés. Nous avons recherché la photo sur Qwant junior avec les mots clés: personnes, long cou, photo XIXème siècle. En recherchant sur Google images nous avons trouvé ces photos sur le site AFP factuel. Le site indique en titre que ces images ont été créées par IA et qu’elles ont circulé sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Après une recherche, il semblerait que la langue figurant en commentaire en haut de la photo serait du Thaï. Le site AFP factuel précise qu’il y a de nombreuses incohérences sur les photos. Elles sont fausses et le texte est faux aussi. Ces photographies illustrent bien qu’il est très important d’être prudent face aux documents qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.
Bonjour,
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de St Sandoux. Nous avons bien observé les photos et le texte. Les photos ne semblaient pas vraies car la longueur des cous était exagérée, les maisons paraissaient trop modernes pour le XIXème siècle et la couleur SEPIA ne correspondait pas au XIXème siècle non plus.
Nous avons cherché sur TINEYE, la photo n’existait pas (ce qui indique que c’est probablement l’IA). Une recherche sur Qwant Junior nous a amenés sur le site de l’ AFP où nous avons vu que c’était faux. En revanche, nous avons vu sur Wikipedia que des femmes au long cou existaient en Birmanie. Mais leur cou n’est pas aussi long !
Nous pensons que les 3 images sont fausses car :
– ce n’est pas possible d’avoir un si grand cou, les muscles ne sont pas assez forts pour soutenir ce cou.
– Les bras apparaissent aussi déformés.
– L’homme en noir sur la droite a un rectangle à la place de la tête ce qui nous montre que l’image a été modifiée.
Bonjour,
Nous avons d’abord observé les photos puis émis des hypothèses: ces photos ne sont pas de notre époque à cause des maisons, certains sont pieds nus, leur cou est différent du notre (ils sont aussi longs que le toit de la maison). Nous avons aussi remarqué que ces photos provenaient d’un réseau social (Facebook).
Nous avons ensuite copié cette image dans Google et regardé sur le site de l’AFP: nous avons donc constaté qu’elle était fausse car créée par l’IA.
Mais nous avons aussi vu qu’ils existaient bien des femmes avec un long cou à cause de leurs anneaux en Birmanie (en Asie).
Nous pensons que c’est faux car, ce n’est pas dans le livre des records, les photos ont l’air truquées (homme sans tête, yeux pas visibles), on ne peut pas vivre en étant aussi grand. On pense que ces photos ont été truquées par l’IA. Nous avons cherché sur Google et trouvé une dépêche de l’AFP qui explique pourquoi c’est faux.
Classe de ce2-cm1 Chatillon
Ce document se compose d’une photo et d’un article, la publication est extraite d’un compte facebook car nous avons tout de suite reconnu le « f » du logo. On ne sait pas de quel pays est originaire la publication car nous n’avons pas reconnu l’alphabet, mais nous avons vu que ça a été publié en 2024. Dès le départ, on a pensé à de fausses photos à cause des cous démesurés et aussi des smileys .
On a regardé plus attentivement et on a trouvé que le texte d’accompagnement n’était pas très précis (on ne sait rien sur ce peuple, pas de dates précises, pas de nom de scientifique). Sur les photos, on a vu : un homme sans tête, des têtes d’animaux, une bouche de canard, des bois de cerf, pas de pupilles… Et concernant le cou très long, on s’est dit qu’avec un cou pareil, les gens ne pouvaient pas dormir, ni rentrer dans les maisons, ni manger, ni marcher car avec la gravité leur tête tomberait.
Sur internet, on a trouvé des photos de femmes-girafes. Des élèves ont aussi trouvé un article qui dit que ces photos sont exagérées et qu’elles sont fabriquées par l’IA.
C’est faux ! On est allé chercher sur Qwant en tapant « photo 19ème siècle humain long cou ». On a trouvé un site avec la même photo. On est allé sur ce site et on a lu les explications. Ensuite on a cherché à quoi correspondait ce site : AFP Factuel. Et on a trouvé que c’était l’Agence France Presse donc un site fiable. On a trouvé des vrais photos de femmes au long cou avec des anneaux plus loin sur le site.
Les élèves ont fait un parallèle avec les femmes girafe dont ils avaient déjà entendu parler mais ont tout de suite penché pour dire que l’information présentée était fausse car les femmes girafe n’ont pas un si long cou et que ces images avaient dû être fabriquées avec une intelligence artificielle. Certains ont remarqué que sur la deuxième photo, un personnage n’avait pas de tête. Ils ont cherché la source et ont vu que l’information semblait venir de facebook, un réseau social auquel nous ne pouvons nous fier tout le temps. Enfin ils ont fait une recherche sur internet et ont vu que l’information avait été démentie sur le site de l’AFP. L’information est donc fausse.
Nous pensons que ces photos sont fausses pour les raisons suivantes :
-Comment ces personnes peuvent elles manger ,s ‘habiller et rentrer chez elles avec un cou aussi long ?
-Comment pourraient-elles rester en équilibre ?
-Sur la photo en haut à droite un personnage semble ne pas avoir de tête
– Le cou ne peut pas être aussi long et plus large en bas qu’en haut
Ces images sont fausses, on a regardé sur Google et on a trouvé qu’elles étaient créées par IA sur le site AFP Factuel », mais il existe bien des personnes au long cou en Birmanie, mais pas aussi longs.
Bonjour,
nous avons lu et observé attentivement le texte et les photos.
1ers ressentis : « C’est faux, ce n’est pas possible. »
Ensuite nous avons vu que c’était publié sur Facebook et qu’il y avait des smileys qui rigolent et que les cous des personnes étaient absolument troooooop longs pour que cela soit vrai. C’est notre première recherche. Nous avons hâte de connaître la vérité.
École élémentaire de St-Yorre CM2
Nous avons observé finement la photo proposée et avons noté de nombreuses incohérences : un cou démesurément grand pour certains personnages (aussi haut que le toit d’une maison) rendant le quotidien impossible (comment manger ? rentrer dans une maison ? se coucher ?), un personnage sans tête. L’un d’entre nous a expliqué avoir entendu parler de l’existence des « femmes girafes » qui mettent des colliers pour allonger leur cou dans certains pays d’Afrique. Cette affirmation a semé le doute sur la véracité ou non de l’image. Pour trancher, nous avons fait une recherche sur Google. Parmi les images proposées par Google images, nous avons retrouvé celle étudiée avec un démenti de l’AFP. Elle était donc fausse !