Défi

Dans le cadre du projet Prouve-le, les classes qui le souhaitent peuvent participer à un défi optionnel : réaliser un support d’information à vérifier.

Les productions doivent être envoyées par courriel exclusivement à l’adresse électronique de Prouve-le (celle utilisée pour vous transmettre les différentes informations du projet) jusqu’au 1er avril 2026.

Un ou deux supports seront sélectionnés par l’équipe organisatrice parmi les productions reçues. Ils seront alors proposés aux autres classes participantes, en période 5 (supports 7 et/ou 8).

Les classes retenues participeront à la rédaction de la réponse collective (« correction »), en appui de l’équipe organisatrice.

Ce défi vous inspire ? Que l’information soit vraie, mais insolite, ou fausse, mais crédible, lancez-vous !

Le plus souvent, le support d’une information est constitué d’une image légendée d’un texte. C’est l’option que nous vous conseillons.
Il est également possible d’avoir seulement recours à un texte ou une image, sans les associer. Produire de l’audio ou de la vidéo peut être plus complexe.

Pour que l’image d’une fausse information soit crédible, il n’est pas forcément nécessaire de maitriser parfaitement les techniques de retouche d’image. Un simple recadrage peut parfois suffire.

Tout peut également se jouer, par exemple, dans le choix de l’association image/texte : image vraie, mais texte faux ; image fausse, mais texte vrai ; image et texte faux ; image et texte vrais, mais qui ne vont pas ensemble…

Pour compliquer la tâche des enquêteurs, il faut souvent jouer sur les mots.

Pour bien fonctionner, qu’elle soit vraie ou fausse, l’information doit faire réagir, mais rester crédible et compréhensible.