Accompagnant

Semaine des langues 2020, Académie de Clermont-Ferrand

Le Défi à réaliser : créer, chanter et enregistrer un nouveau couplet de la chanson “Bonjour le monde”.

Pour tous les âges, du cycle 1 au cycle 3.

Nombre de séances : 3 à répartir pendant la semaine des langues du 4 au 7 mai 2020, 

Si le défi est demandé par l’enseignant.e de la classe, les couplets seront réunis pour former une nouvelle chanson.

Indications à suivre :

Onglet Jour 1 : à partir de la chanson “Bonjour le monde”, identifier les différentes façons de se saluer dans cinq pays du monde, situer ces pays sur un planisphère (pour les plus petits, vous pouvez les leur montrer)

  • écouter la chanson en cliquant sur le lien
  • lire et répondre aux questions 1 et 2 (5 bonjours différents : français – arabe – espagnol – chinois – russe)
  • aller sur le lien pour jouer en localisant sur un planisphère les pays où sont parlées ces langues (question 3)
  • commencer à apprendre la chanson en répétant les couplets plusieurs fois

Onglet Jour 2 : apprendre à se saluer dans d’autres langues 

  • Activité 1 : jouer en cliquant sur le lien pour découvrir d’autres façons de se saluer dans le monde, constater qu’une même langue est parlée dans différents pays 
  • Activité 2 : jouer en reliant les noms des langues avec les enregistrements des « bonjours » 
  • Activité 3 : Réécouter et répéter la chanson « bonjour le monde »
  • Activité 4 : Choisir une façon de dire bonjour dans une langue

Onglet Jour 3 : inventer un nouveau couplet avec le « bonjour » qu’on a choisi et le chanter.

  • Chanter la chanson « Bonjour le monde »
  • Ajouter un couplet avec le « Bonjour » que l’enfant a choisi. Il peut chanter seul ou accompagné des personnes qui l’entourent.

Si l’enseignant.e a demandé aux élèves de faire ce défi, vous pouvez enregistrer votre

couplet et le lui envoyer. Il sera réuni aux autres pour former la chanson de la classe.