Billom collège du Beffroi

Les ateliers « sauvages » au collège !

Trois artistes Marjolaine Werckmann (scĂ©nographe et plasticienne), Claudia Urrutia (comĂ©dienne, chanteuse et plasticienne) et Nelly Girardeau (vidĂ©aste) interviendront auprès de 3 classes de 4ème du Collège du Beffroi autour « d’ateliers sauvages ». L’objectif final de ces ateliers de crĂ©ation plastiques et vidĂ©o est de crĂ©er des capsules vidĂ©os tournĂ©es dans la nature par les Ă©lèves, questionnant ainsi le rapport de l’homme aux paysages, Ă  la nature, au sauvage.

Mais l’intérêt pédagogique de ces ateliers ne se résume pas à sa finalité. En effet le processus et la démarche sont presque plus importants  : se centrer sur la sensation de son corps et de ce qui nous relie à la terre, prendre le temps de s’imprégner du ressenti physique perçu au contact de la nature, permettre aux jeunes de s’exprimer dans des domaines artistiques multiples -arts plastiques, théâtre, narration, expression corporelle, vidéo-. Observer la nature pour apprendre à construire, contempler les couleurs pour apprendre à composer, respecter les rythmes et les cycles pour avancer vers la création… Apprendre à découvrir toute la richesse du vivant…

Une partie des élèves, entourés de leurs enseignants en arts plastiques (Fanny Bauguil), technologie (David Boudoire) et musique (Sylvie Pinkava) eux même déjà bien investis dans le projet, réaliseront d’abord des masques, parures, costumes, accessoires à partir de végétaux récoltés dans la nature (landes, jachères, fossés, bordures de chemins). Une autre classe travaillera à la création vidéo de tableaux vivants, petites séquences en plans fixes qui mettront en scène les costumes. Les costumes portés deviennent des personnages à qui les jeunes attribueront un rôle et une histoire, en fonction de ce qu’ils représentent, des questions qu’ils font surgir, au gré de l’imagination de chacun… La partie/voix/musique/bruitages sera également réalisée par les élèves