Billom maternelle

 

Classe de MS GS de  Florence Frachette :

En septembre, j’ai demandé aux élèves ce que l’on pouvait trouver dans un jardin. Voici leurs réponses :

Dans un jardin, il y a :

Romane : des fruits.

Johanne : des vers de terre, des mille-pattes, des décomposeurs, des fruits, des légumes, de la rhubarbe, des gueules de loup, des nichoirs pour les oiseaux, la fleur jaune de la courge de Nice, de Butternut, des graines dans les framboises.

Andrea  : des fleurs, de l’herbe, des bâtons pour les tomates. Il faut arroser tous les jours.

Maxime : des pommes, du raisin, du miel.

Bathilde : l’air frais

Théa : des fraises et des prunes

Sara : des tomates, des légumes comme dans le jardin de Joêl que je connais.

Ryan : des poires

LD : des oranges

Gustave : des fleurs

Lya : de la salade et des courgettes

Marine : des tomates mûres, rouges. Elles changent de couleurs. Il y a aussi des endives.

Calie : des petites et des grosses tomates.

Lylouane : des tomates cerises, des carottes, des herbes et des amandes

Lucas : des tomates

Elise : des courgettes

Lou : des carottes et des fraises

Louis : des framboises

Roméo : des poires et des pommes

 

Nous avons travaillé en première période les fruits, puis en deuxième les légumes, puis les herbes aromatiques, les fleurs et en dernière période, nous étudierons les petites bêtes.

En septembre octobre, afin de mieux connaître les fruits de nos jardins ou d’ailleurs, nous avons par le biais du “fruit mystère” apporté par un élève appris à les décrire en se servant du toucher, de la vue, de l’odorat et du goût bien sûr !

Ainsi, nous avons décrit 26 fruits différents et appris à dire si le fruit poussait sur un arbre, un arbuste ou une plante molle.

Extrait de descriptions

AVOCAT La peau de l’avocat est noire et rugueuse. La chair est verte sur les bords et jaune clair près du noyau. Elle est molle. L’avocat a un très gros noyau. Il n’a pas de goût. Il pousse sur un arbre : l’avocatier.
PAMPLEMOUSSE Le pamplemousse est rond de grande taille, sa peau est rugueuse, brillante, orange, rose et jaune. La pulpe est rose. Il a des pépins. C’est un peu comme une orange. Il pousse sur un arbre : le plamplemoussier.

 

Afin d’améliorer nos connaissances, tous les lundis après la piscine, nous avons cherché les fruits sur les étals du marché à partir des étiquettes de nos équipes.

En guise d’ouverture culturelle, nous avons décrit les portraits réalisés par Arcimboldo et avons essayé de s’inspirer de son idée pour à notre tour réaliser nos portraits individuellement ou en groupes à partir de vrais fruits ou de fruits à découper dans les catalogues.

   Œuvre de Johanne S

 Œuvre réalisée par tous les élèves

Portraits réalisés avec des fruits d’automne :

                          

Elise R, Lya V, Maxime, Lucas LDC                                              Bathilde, Andrea, Ryan, Enzo B                              Pablo J, Roméo, Johanne S, Marine  A,  Louis DB

 

                                  

Sara G, Lylouane, Théa P, Gustave G, LDR                                                   Zoé B, Calie , Romane P

Romane nous a apporté beaucoup de pommes et du jus de pomme.

Nous avons pris le temps d’étudier ce fruit. Nous l’avons tous dessiné et légendé : pédoncule, chair, peau, pépins, reste de la fleur

Nous l’avons aussi transformé en chips, en tarte au pommes, et en compote.

                     

Aussi nous avons fait 3 sorties dans 3 jardins différents :

  • jardin de Sylvie notre ATSEM jardins de particuliers à Billom

On a appris à reconnaître certains arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, noisetier, noyer, amandier) à partir des feuilles de l’arbre à bord denté ou lisse, des indices sur l’arbre ou au sol (reste de fruits : noyau, bogue, coque, …) mais aussi à comparer un arbre d’un arbuste (vigne, romarin, sauge) d’une plante molle (plants de fraisiers, tomates)

Observation de la vigne,                                        du romarin,                                                       du cerisier

 

du noisetier.                                       Dégustation de noisettes, noix et raisin Italia. Merci Sylvie !

 

Souvenir du jardin de Sylvie

 

 

 

Observation des plants de tomates,                           du noyer.

  • jardin de la Croze : on a goûté plusieurs variétés de pommes, on a fait une bouture de plante grasse, on a essayé de reconnaître certains arbres fruitiers : poirier, pommier, cognassier, prunier, noyer et certains légumes: potirons, … On a vu la manière de faire pousser les pommiers en espaliers ou en cordons.

 

culture en espalier                                                  culture en cordon

 

cueillette de coings

 

magnifiques cyclamens !

                         

plantation de la bouture dans le godet

 

 

dégustations de plusieurs variétés de pommes locales.

 

SOUVENIR DU JARDIN DE LA CROZE

 

  • jardin botanique de Clermont FERRAND : on a fait le jeu des sens pour prendre conscience de la diversité biologique de la nature. On a touché beaucoup de feuilles douces, piquantes, rugueuses, lisses, … On a senti beaucoup d’odeurs par le toucher des feuilles d’herbes aromatiques : odeurs d’ananas, de menthe, de citron, de thym, … On a même goûté une fleur. On a  vu un bananier, un actinidia (kiwi), un plant d’ananas, beaucoup d’arbustes et d’arbres fruitiers. On a observé une grande variété de graines que l’on a essayé de classer suivant leur taille, leur forme et leur couleur.

                  

Classement des graines                                                                 Souvenir du jardin botanique

                                          

Roméo ouvre une gousse remplie de graines.                                     Sous le bananier

     

On goûte la fleur.                                                                On regarde le plant d’ananas

Sous l’actinidia

 

Toutes ces expériences nous ont amenés à créer des devinettes et des petites histoires de fruits et même à produire des haïkus. En effet, en étudiant les syllabes, nous avons créé des vers de 5 ou 7 syllabes. Ainsi, ces différents écrits ont servi de supports à Isabelle Aboulker afin qu’elle choisisse ceux qu’elle souhaitait mettre en musique.

Rencontre avec Isabelle Aboulker

Nous avons accueilli Isabelle Aboulker le mercredi 7 novembre dans la salle de jeux. Elle nous a expliqué son métier de compositrice. En fait, elle crée des musiques avec son piano. Son piano c’est comme son ami. Elle en joue depuis qu’elle est toute petite. Elle peut créer des musiques tristes, mélancoliques, ou alors plutôt gaies, joyeuses, harmonieuses, berçantes. Elle habite à Paris. Nous avons chanté « coccinelle », « Ballade à la lune » et « l’automne ». Nous étions très contents de la rencontrer. Elle a essayé de mettre en musique un de nos textes. Nous étions très attentifs. Nous avons écouté les deux autres chansons que nous aurons à travailler pour la prochaine fois : « Oh la terrible nuit et l’amitié ». Elle a emporté nos textes et nous a dit qu’elle allait réfléchir pour trouver des musiques. Elle reviendra pour nous les faire écouter et nos textes seront alors transformés en chansons !

Retour d’Isabelle Aboulker le 17 janvier

Visite d’Isabelle Aboulker le 17 janvier

Isabelle Aboulker est revenue le jeudi 17 janvier. Elle nous a fait écouter les musiques qu’elle avait inventées à partir de nos textes. Elle a choisi la devinette de la banane, celle de l’orange et le poème de la branche qui tombe. Nous étions contents et impressionnés devant cette grande artiste musicienne. Nous avons essayé de chanter avec elle mais aussi avec Dominique, Brigitte et Chloé, la maman de Roméo. Nous lui avons promis que nous allons bien apprendre toutes les chansons correctement pour qu’elle puisse nous accompagner avec son piano. Merci Isabelle !

Elle a choisi de mettre en musique deux devinettes et un haïku.

“Ce fruit n’a ni pépins ni noyaux. Et sa peau est jaune, toute jaune. Il est un peu grand et parfois mou.  C’est un fruit exotique. Et il pousse sur un arbre.”

 

“Ce fruit pousse sur un arbre. Sa peau est dure et rugueuse. Il a des pépins mais pas de noyaux. Il est sucré. Et sa peau est orange.”

 

“Une branche tombe sur la pomme

Ananas poire

Cerisier framboise

L’escargot mange la pomme verte

Poire pamplemousse

Ananas kiwi

Et sept poires sur un arbre

Il lave la pomme rouge.”

En ce moment, nous apprenons ces petites chansons avec toute notre âme pour les chanter à Isabelle la prochaine fois : le 3 avril ! Nous sommes impatients !

Nous avons accueilli Isabelle Aboulker et lui avons chanté nos chansons et celles écrites par nos camarades des autres classes de GS. Tout s’est bien passé. Ce fut un moment de vrai bonheur ! Nous nous préparons maintenant pour la dernière ligne droite : le concert qui aura lieu le 6 juin ! Nous avons préparé la fresque du décor de scène sur le thème des quatre saisons. Saurez-vous les reconnaître ?

 

 

 

 

Académie de Clermont-Ferrand