Billom maternelle

 

Classe de MS GS de  Florence Frachette :

En septembre, j’ai demand√© aux √©l√®ves ce que l’on pouvait trouver dans un jardin. Voici leurs r√©ponses :

Dans un jardin, il y a :

Romane : des fruits.

Johanne : des vers de terre, des mille-pattes, des décomposeurs, des fruits, des légumes, de la rhubarbe, des gueules de loup, des nichoirs pour les oiseaux, la fleur jaune de la courge de Nice, de Butternut, des graines dans les framboises.

Andrea ¬†: des fleurs, de l‚Äôherbe, des b√Ętons pour les tomates. Il faut arroser tous les jours.

Maxime : des pommes, du raisin, du miel.

Bathilde : l’air frais

Théa : des fraises et des prunes

Sara : des tomates, des légumes comme dans le jardin de Joêl que je connais.

Ryan : des poires

LD : des oranges

Gustave : des fleurs

Lya : de la salade et des courgettes

Marine¬†: des tomates m√Ľres, rouges. Elles changent de couleurs. Il y a aussi des endives.

Calie : des petites et des grosses tomates.

Lylouane : des tomates cerises, des carottes, des herbes et des amandes

Lucas : des tomates

Elise : des courgettes

Lou : des carottes et des fraises

Louis : des framboises

Roméo : des poires et des pommes

 

Nous avons travaillé en première période les fruits, puis en deuxième les légumes, puis les herbes aromatiques, les fleurs et en dernière période, nous étudierons les petites bêtes.

En septembre octobre, afin de mieux conna√ģtre les fruits de nos jardins ou d’ailleurs, nous avons par le biais du ¬ę¬†fruit myst√®re¬†¬Ľ apport√© par un √©l√®ve appris √† les d√©crire en se servant du toucher, de la vue, de l’odorat et du go√Ľt bien s√Ľr !

Ainsi, nous avons décrit 26 fruits différents et appris à dire si le fruit poussait sur un arbre, un arbuste ou une plante molle.

Extrait de descriptions

AVOCAT La peau de l‚Äôavocat est noire et rugueuse. La chair est verte sur les bords et jaune clair pr√®s du noyau. Elle est molle. L‚Äôavocat a un tr√®s gros noyau. Il n‚Äôa pas de go√Ľt. Il pousse sur un arbre¬†: l‚Äôavocatier.
PAMPLEMOUSSE Le pamplemousse est rond de grande taille, sa peau est rugueuse, brillante, orange, rose et jaune. La pulpe est rose. Il a des pépins. C’est un peu comme une orange. Il pousse sur un arbre : le plamplemoussier.

 

Afin d’am√©liorer nos connaissances, tous les lundis apr√®s la piscine, nous avons cherch√© les fruits sur les √©tals du march√© √† partir des √©tiquettes de nos √©quipes.

En guise d’ouverture culturelle, nous avons d√©crit les portraits r√©alis√©s par Arcimboldo et avons essay√© de s’inspirer de son id√©e pour √† notre tour r√©aliser nos portraits individuellement ou en groupes √† partir de vrais fruits ou de fruits √† d√©couper dans les catalogues.

¬†¬†¬†Ňíuvre de Johanne S

¬†Ňíuvre r√©alis√©e par tous les √©l√®ves

Portraits r√©alis√©s avec des fruits d’automne :

                          

Elise R, Lya V, Maxime, Lucas LDC                                              Bathilde, Andrea, Ryan, Enzo B                              Pablo J, Roméo, Johanne S, Marine  A,  Louis DB

 

                                  

Sara G, Lylouane, Théa P, Gustave G, LDR                                                   Zoé B, Calie , Romane P

Romane nous a apporté beaucoup de pommes et du jus de pomme.

Nous avons pris le temps d’√©tudier ce fruit. Nous l’avons tous dessin√© et l√©gend√© : p√©doncule, chair, peau, p√©pins, reste de la fleur

Nous l’avons aussi transform√© en chips, en tarte au pommes, et en compote.

                     

Aussi nous avons fait 3 sorties dans 3 jardins différents :

  • jardin de Sylvie notre ATSEM jardins de particuliers √† Billom

On a appris √† reconna√ģtre certains arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier, noisetier, noyer, amandier)¬†√† partir des feuilles de l’arbre √† bord dent√© ou lisse, des indices sur l’arbre ou au sol (reste de fruits : noyau, bogue, coque, …) mais aussi √† comparer un arbre d’un arbuste (vigne, romarin, sauge) d’une plante molle (plants de fraisiers, tomates)

Observation de la vigne,                                        du romarin,                                                       du cerisier

 

du noisetier.                                       Dégustation de noisettes, noix et raisin Italia. Merci Sylvie !

 

Souvenir du jardin de Sylvie

 

 

 

Observation des plants de tomates,                           du noyer.

  • jardin de la Croze : on a go√Ľt√© plusieurs vari√©t√©s de pommes, on a fait une bouture de plante grasse, on a essay√© de reconna√ģtre certains arbres fruitiers : poirier, pommier, cognassier, prunier, noyer et certains l√©gumes: potirons, … On a vu la mani√®re de faire pousser les pommiers en espaliers ou en cordons.

 

culture en espalier                                                  culture en cordon

 

cueillette de coings

 

magnifiques cyclamens !

                         

plantation de la bouture dans le godet

 

 

dégustations de plusieurs variétés de pommes locales.

 

SOUVENIR DU JARDIN DE LA CROZE

 

  • jardin botanique de Clermont FERRAND : on a fait le jeu des sens pour prendre conscience de la diversit√© biologique de la nature. On a touch√© beaucoup de feuilles douces, piquantes, rugueuses, lisses, … On a senti beaucoup d’odeurs par le toucher des feuilles d’herbes aromatiques : odeurs d’ananas, de menthe, de citron, de thym, … On a m√™me go√Ľt√© une fleur. On a¬† vu un bananier, un actinidia (kiwi), un plant d’ananas, beaucoup d’arbustes et d’arbres fruitiers. On a observ√© une grande vari√©t√© de graines que l’on a essay√© de classer suivant leur taille, leur forme et leur couleur.

                  

Classement des graines                                                                 Souvenir du jardin botanique

                                          

Roméo ouvre une gousse remplie de graines.                                     Sous le bananier

     

On go√Ľte la fleur.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† On regarde le plant d’ananas

Sous l’actinidia

 

Toutes ces¬†exp√©riences nous ont amen√©s √† cr√©er des devinettes et des petites histoires de fruits et m√™me √† produire des ha√Įkus. En effet, en √©tudiant les syllabes, nous avons cr√©√© des vers de 5 ou 7 syllabes. Ainsi, ces diff√©rents √©crits ont servi de supports √† Isabelle Aboulker afin qu’elle choisisse ceux qu’elle souhaitait mettre en musique.

Rencontre avec Isabelle Aboulker

Nous avons accueilli Isabelle Aboulker le mercredi 7 novembre dans la salle de jeux. Elle nous a expliqu√© son m√©tier de compositrice. En fait, elle cr√©e des musiques avec son piano. Son piano c‚Äôest comme son ami. Elle en joue depuis qu‚Äôelle est toute petite. Elle peut cr√©er des musiques tristes, m√©lancoliques, ou alors plut√īt gaies, joyeuses, harmonieuses, ber√ßantes. Elle habite √† Paris. Nous avons chant√© ¬ę¬†coccinelle¬†¬Ľ, ¬ę¬†Ballade √† la lune¬†¬Ľ et ¬ę¬†l‚Äôautomne¬†¬Ľ. Nous √©tions tr√®s contents de la rencontrer. Elle a essay√© de mettre en musique un de nos textes. Nous √©tions tr√®s attentifs. Nous avons √©cout√© les deux autres chansons que nous aurons √† travailler pour la prochaine fois¬†: ¬ę¬†Oh la terrible nuit et l‚Äôamiti√©¬†¬Ľ. Elle a emport√© nos textes et nous a dit qu‚Äôelle allait r√©fl√©chir pour trouver des musiques. Elle reviendra pour nous les faire √©couter et nos textes seront alors transform√©s en chansons¬†!

Retour d’Isabelle Aboulker le 17 janvier

Visite d’Isabelle Aboulker le 17 janvier

Isabelle Aboulker est revenue le jeudi 17 janvier. Elle nous a fait écouter les musiques qu’elle avait inventées à partir de nos textes. Elle a choisi la devinette de la banane, celle de l’orange et le poème de la branche qui tombe. Nous étions contents et impressionnés devant cette grande artiste musicienne. Nous avons essayé de chanter avec elle mais aussi avec Dominique, Brigitte et Chloé, la maman de Roméo. Nous lui avons promis que nous allons bien apprendre toutes les chansons correctement pour qu’elle puisse nous accompagner avec son piano. Merci Isabelle !

Elle a choisi de mettre en musique deux devinettes et un ha√Įku.

¬ę¬†Ce fruit n‚Äôa ni p√©pins ni noyaux. Et sa peau est jaune, toute jaune. Il est un peu grand et parfois mou. ¬†C‚Äôest un fruit exotique. Et il pousse sur un arbre.¬†¬Ľ

 

¬ę¬†Ce fruit pousse sur un arbre. Sa peau est dure et rugueuse. Il a des p√©pins mais pas de noyaux. Il est sucr√©. Et sa peau est orange.¬†¬Ľ

 

¬ę¬†Une branche tombe sur la pomme

Ananas poire

Cerisier framboise

L’escargot mange la pomme verte

Poire pamplemousse

Ananas kiwi

Et sept poires sur un arbre

Il lave la pomme rouge.¬†¬Ľ

En ce moment, nous apprenons ces petites chansons avec toute notre √Ęme pour les chanter √† Isabelle la prochaine fois : le 3 avril ! Nous sommes impatients !

Nous avons accueilli Isabelle Aboulker et lui avons chant√© nos chansons et celles √©crites par nos camarades des autres classes de GS. Tout s’est bien pass√©. Ce fut un moment de vrai bonheur ! Nous nous pr√©parons maintenant pour la derni√®re ligne droite : le concert qui aura lieu le 6 juin ! Nous avons pr√©par√© la fresque du d√©cor de sc√®ne sur le th√®me des quatre saisons. Saurez-vous les reconna√ģtre ?