Canticum Novum

CANTICUM NOVUM

Un voyage interculturel à travers la musique !

L’Ă©cole de l’oralitĂ© est une association d’action culturelle basĂ©e Ă  Saint-Etienne qui porte de nombreux projets sur le territoire et en rĂ©gion. Elle propose une nouvelle façon de  vivre la pratique artistique grâce Ă  une pĂ©dagogie s’appuyant sur l’oralitĂ©. L’Ecole de l’oralitĂ© se veut laboratoire de partage de cultures, de patrimoines sonores et musicaux, valorisant diversitĂ© culturelle et interculturalitĂ©.

Emmanuel Bardon (directeur de l’ensemble et chanteur), Spyros Halaris (joueur de kanun) et IsmaĂŻl Mesbahi (percussioniste) sont membres de l’ensemble Canticum Novum avec lequel ils interprètent depuis plus de 15 ans des musiques anciennes puisĂ©es dans diverses traditions des deux rives de la mĂ©diterranĂ©e. Toutes ont en commun d’évoquer l’échange entre les cultures, la tolĂ©rance, la migration, l’accueil, la transmission…

Ils interviendront tout au long de l’annĂ©e auprès de 3 classes de CM1/CM2 de Vertaizon. Les contenus des interventions sont multiples : pratique du chant et de la percussion, dĂ©couverte de diffĂ©rentes cultures (langues, instruments, gĂ©ographie, histoire…) par l’intermĂ©diaire de l’apprentissage d’un rĂ©pertoire de chansons.

L’objectif final ? présenter un concert le mercredi 15 mai sur le site de l’ancienne église de Vertaizon en partenariat avec l’ASEV-SIT (association de sauvegarde du patrimoine). Les 75 enfants de l’école chanteront, accompagnés de 5 musiciens professionnels de l’ensemble ainsi que d’un ensemble d’une vingtaine de percussions (résidents de l’ESAT d’Escolore et percussionistes de l’école de musique).