Elsa Lacotte

ELZA LACOTTE

Elza Lacotte embellit les cours d’écoles…et pas que!

Elza Lacotte, une artiste multicasquettes !

Elza Lacotte, artiste clermontoise, interviendra dans 6 Ă©coles Ă©lĂ©mentaires du territoire: Montmorin, Guyot Dessaigne Ă  Billom, Chas, PĂ©rignat, Saint-Julien de Coppel et TAP de Vertaizon. FormĂ©e Ă  l’école des Beaux Arts de Rennes, Ă  l’École europĂ©enne supĂ©rieure de l’image (EESI) de Poitiers, puis en apprentissage en sĂ©rigraphie Ă  Saint-Étienne cette artiste maĂ®trise un grand nombre de techniques (sĂ©rigraphie, illustration, graphisme).

Une petite itinérance artistique pour peindre les écoles de Billom et de ses alentours

« À Montmorin, nous prĂ©parons une fresque dans la cour de l’Ă©cole autour du jardin exotique (pour avoir chaud toute l’annĂ©e en le regardant !), jaune, orange, ananas, bananiers… Pour peindre cette fresque, nous dĂ©cidons d’abord en classe les Ă©lĂ©ments puis les traçons sur des papiers de couleurs afin de crĂ©er des pochoirs pour diffĂ©rentes couleurs.

Ă€ Billom et Saint-Julien-de-Coppel c’est la mĂŞme histoire, on change juste le thème : le petit potager et la permaculture. Pour celle de Billom les enfants ont amenĂ© beaucoup de matières vĂ©gĂ©tales (branches, feuilles, lĂ©gumes, fleurs) qui ont servi de point de dĂ©part au dessin de la fresque.

Ă€ Chas, on se raconte des histoires et on crĂ©e une petite Ă©dition Ă  partir de tampons que les enfants ont eux mĂŞme crĂ©Ă©s autour du bestiaire-vĂ©gĂ©tal, comme l’histoire du Tournelion qui sort les crocs et fleurit au soleil comme un tournesol…

Ă€ PĂ©rignat, on recycle ! Une abeille prend forme dans une bouteille… Et la cour se pare de mille couleurs, formes gĂ©omĂ©triques peintes Ă  la mains avant une esquisse tracĂ©e Ă  la craie sur les Ă©lĂ©ments bĂ©tonnĂ©s. »

Elza