ELZA LACOTTE
Elza Lacotte embellit les cours d’écoles…et pas que!
Elza Lacotte, une artiste multicasquettes !
Elza Lacotte, artiste clermontoise, interviendra dans 6 écoles élémentaires du territoire: Montmorin, Guyot Dessaigne à Billom, Chas, Pérignat, Saint-Julien de Coppel et TAP de Vertaizon. Formée à l’école des Beaux Arts de Rennes, à l’École européenne supérieure de l’image (EESI) de Poitiers, puis en apprentissage en sérigraphie à Saint-Étienne cette artiste maîtrise un grand nombre de techniques (sérigraphie, illustration, graphisme).
Une petite itinérance artistique pour peindre les écoles de Billom et de ses alentours…
« À Montmorin, nous préparons une fresque dans la cour de l’école autour du jardin exotique (pour avoir chaud toute l’année en le regardant !), jaune, orange, ananas, bananiers… Pour peindre cette fresque, nous décidons d’abord en classe les éléments puis les traçons sur des papiers de couleurs afin de créer des pochoirs pour différentes couleurs.
À Billom et Saint-Julien-de-Coppel c’est la même histoire, on change juste le thème : le petit potager et la permaculture. Pour celle de Billom les enfants ont amené beaucoup de matières végétales (branches, feuilles, légumes, fleurs) qui ont servi de point de départ au dessin de la fresque.
À Chas, on se raconte des histoires et on crée une petite édition à partir de tampons que les enfants ont eux même créés autour du bestiaire-végétal, comme l’histoire du Tournelion qui sort les crocs et fleurit au soleil comme un tournesol…
À Pérignat, on recycle ! Une abeille prend forme dans une bouteille… Et la cour se pare de mille couleurs, formes géométriques peintes à la mains avant une esquisse tracée à la craie sur les éléments bétonnés. »
Elza