Hélène HIBOU

HELENE HIBOU

Hélène Hibou pour les p’tits bouts

Hélène Hibou n’a peur de rien ! Elle a déjà travaillé avec des publics très variés (collégiens, lycéens, petite enfance, enfants hospitalisés, personnes âgées…)

Cette année ce sera auprès les maternelles de Saint Jean des Ollières, Reignat, Isserteaux, Egliseneuve et Vertaizon ainsi qu’avec les touts petits du Ram, et des multi accueils « Les pitchouns » de Vertaizon et « Les petit dômes » à Billom qu’elle interviendra .

Le mouvement et l’immobilité, le permanent et le fluctuant, le végétal, l’eau, le vent, la terre, les constellations…  Devant un champ aussi vaste, Hélène Hibou choisira d’expérimenter des techniques très diverses  : dessin, photo, estampe, installations en fonction des projets des enseignants et responsables de structures.

Ce qui intéresse Hélène Hibou, c’est de nous montrer la poésie de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas forcément…

En novembre et décembre :

« A Egliseneuve, dans le brouillard et les jours humides de décembre, les enfants, chaudement installés dans la classe de maternelle de Philippe Theillon ont découvert la douceur et la malléabilité de l’argile. Pour éclairer et transformer le petit jardin de l’école, ils ont réalisé des photophores. D’autres installations lumineuses suivront, à l’approche de Noël ! mais, chut… c’est une surprise…

Les enfants de la crèche des Petits Dômes découvrent la diversité des couleurs… 2, 3, 4, 5 variétés d’oranges, autant de jaunes, de bruns… histoire de peindre les couleurs de l’automne déjà bien installées. Les enfants ont peint debout, sur de grandes feuilles, comme une danse joyeuse à l’image de leurs corps en mouvement. »

Hélène

 

Académie de Clermont-Ferrand