JF De Groote

JEAN-FRANCOIS DE GROOTE

Des musiques traditionnelles au jazz … on chante les jardins !

Jean-François De Groote est intervenant dumiste, professeur de clarinette et de chant choral. Tous les ans il mène un projet pédagogique thématique autour du chant auprès de classes du cycle 3 du territoire à raison de 3 heures hebdomadaires soit une centaine d’heures par an.

L’objectif est d’initier les enfants des écoles (public non acquis) à la pratique du chant mais aussi de façon plus globale à la musique. Le musicien accompagnateur et formateur, enchante les jeunes pousses de choristes toutes les semaines en leur apprenant à respirer, faire silence, chanter, écouter, reconnaître les instruments, frapper le rythme et même danser sur la musique !

Cette annĂ©e ce sont 4 classes de CM1/CM2 de Chauriat et de PĂ©rignat-es-Allier qui feront vibrer leurs cordes vocales sur scène le vendredi 17 mai au Moulin de l’étang, accompagnĂ©s par des professeurs de l’école de musique sur scène. Ils interprĂ©teront un rĂ©pertoire de chansons sur la thĂ©matique des jardins, entre musiques traditionnelles et jazz…

Jean-François apporte à l’école ses compétences de musicien et d’artiste. Il amène les élèves à développer des connaissances (instruments) et des compétences (chanter juste, chanter en canon). Et il m’apporte un autre regard sur mes élèves !

Blandine, Ă©cole de PĂ©rignat-es-Allier

Les enfants :  ça me détend , ça m’apprend à avoir une voix plus aiguë , il m’apprend à chanter , je n’avais jamais chanté et dansé en même temps, et j’aime bien ça !.