JEAN-FRANCOIS DE GROOTE
Des musiques traditionnelles au jazz … on chante les jardins !
Jean-François De Groote est intervenant dumiste, professeur de clarinette et de chant choral. Tous les ans il mène un projet pédagogique thématique autour du chant auprès de classes du cycle 3 du territoire à raison de 3 heures hebdomadaires soit une centaine d’heures par an.
L’objectif est d’initier les enfants des écoles (public non acquis) à la pratique du chant mais aussi de façon plus globale à la musique. Le musicien accompagnateur et formateur, enchante les jeunes pousses de choristes toutes les semaines en leur apprenant à respirer, faire silence, chanter, écouter, reconnaître les instruments, frapper le rythme et même danser sur la musique !
Cette année ce sont 4 classes de CM1/CM2 de Chauriat et de Pérignat-es-Allier qui feront vibrer leurs cordes vocales sur scène le vendredi 17 mai au Moulin de l’étang, accompagnés par des professeurs de l’école de musique sur scène. Ils interpréteront un répertoire de chansons sur la thématique des jardins, entre musiques traditionnelles et jazz…
Jean-François apporte à l’école ses compétences de musicien et d’artiste. Il amène les élèves à développer des connaissances (instruments) et des compétences (chanter juste, chanter en canon). Et il m’apporte un autre regard sur mes élèves !
Blandine, école de Pérignat-es-Allier
Les enfants : ça me détend , ça m’apprend à avoir une voix plus aiguë , il m’apprend à chanter , je n’avais jamais chanté et dansé en même temps, et j’aime bien ça !.