
D’origine médiévale, remanié au 19e siècle, le château d’Aulteribe se dresse au cœur d’un domaine de 80 hectares qui invite à la promenade.
Salle après salle, une collection exceptionnelle de tableaux, d’objets d’art et de mobilier parfois signés par de grands maîtres entraînent dans un voyage à travers l’histoire des arts. La dernière marquise, membre de la ligue pour la protection des oiseaux en France, a fondé la ligue royale pour la protection des oiseaux belge en 1922. Depuis le 5 novembre 2015, le domaine d’Aulteribe est classé refuge LPO.
Actuellement, l’équipe du château réinvente ses visites et ses ateliers pour accueillir vos classes dans les meilleures conditions à la rentrée scolaire 2020-2021.
Chaque année, un projet est mis en œuvre avec les conseillers pédagogiques des circonscriptions de Thiers et d’Ambert et les conseillers pédagogiques art visuel, musique et les référents numériques.
Nous sommes à votre disposition pour préparer votre venue, nous adapter à vos besoins ou vous accompagner dans une démarche plus approfondie en construisant avec vous un projet sur mesure dans le domaine de l’histoire et de l’histoire des arts ou de l’éducation à l’environnement en collaboration avec l’association Fais et Ris.
Si vous souhaitez connaître l’actualité de l’offre, nous vous invitons à envoyer un mail à Sylvie Bergougnoux, chargée de la médiation : sylvie.bergougnoux
